Rechercher

Bernard Arnault contre Gabriel Zucman : duel frontal autour de la taxe sur les milliardaires

Bernard Arnault contre Gabriel Zucman : duel frontal autour de la taxe sur les milliardaires - gettyimages 2217034261
MONTE-CARLO, MONACO - MAY 25: Bernard Arnaul attends the F1 Grand Prix Of Monaco on May 25, 2025 in Monte-Carlo, Monaco. (Photo by Arnold Jerocki/FilmMagic)
La taxe sur les plus hauts patrimoines proposée par Gabriel Zucman suscite l’ire de l’homme le plus riche de France. Bernard Arnault, à la tête de LVMH, dénonce une « volonté clairement formulée de mettre à terre l’économie française ».

Ce qu’il faut retenir

La taxe Zucman, qui propose un impôt plancher de 2 % sur les patrimoines supérieurs à 100 millions d’euros, continue de faire réagir. Bernard Arnault a partagé son point de vue auprès du Sunday Times samedi 20 septembre. Qualifiant l’économiste Gabriel Zucman, à l’origine de cette mesure, de « militant d’extrême-gauche », le PDG de LVMH ne mâche pas ses mots.

Alors que la taxe Zucman s’invite de plus en plus dans le débat politique, Arnault dénonce une idéologie « qui vise la destruction de l’économie libérale, la seule qui fonctionne pour le bien de tous ».

À la tête du numéro un mondial du luxe, Bernard Arnault dispose d’une fortune estimée à plus de 100 milliards d’euros, ce qui le place directement dans le viseur de la taxe. En 2024, LVMH a réalisé un chiffre d’affaires record de 84,6 milliards d’euros pour un bénéfice net de 12,55 milliards, confirmant sa place de leader mondial du secteur du luxe.

 

Pourquoi c’est important à suivre

La taxe Zucman consisterait à prélever 2 % chaque année sur les patrimoines supérieurs à 100 millions d’euros. Environ 1 800 foyers fiscaux seraient concernés en France, dont celui de Bernard Arnault. Selon l’économiste, la mesure rapporterait près de 20 milliards d’euros par an, une ressource précieuse dans le contexte budgétaire actuel marqué par un déficit public persistant, estimé à environ 5,8 % du PIB en 2024 selon l’INSEE.

Si la gauche voit dans cette réforme un instrument de justice sociale et budgétaire, le centre et la droite redoutent au contraire un exode fiscal massif des grandes fortunes.

 

Citation principale

« La fébrilité n’autorise pas la calomnie. Les milliardaires ne paient pas ou presque pas d’impôt sur le revenu et 86% des Français ont raison de vouloir mettre fin à ce privilège”, écrit Gabriel Zucman sur X.

 

Le chiffre à retenir : 86 %

Si l’idée de mettre en place la taxe Zucman fracture les partis politiques, les Français semblent presque unanimes sur la question. Près de 86 % des Français se déclarent favorables à un impôt plancher de 2 % sur les patrimoines ultra-riches, selon un sondage Ifop commandé par le Parti socialiste. Cet enthousiasme traverse largement les clivages politiques : 92 % des sympathisants de Renaissance comme du PS y sont favorables, 89 % chez Les Républicains et 75 % au Rassemblement national.

 

À surveiller

Les attaques de Bernard Arnault ont rapidement suscité la riposte de Gabriel Zucman : « J’ai été très surpris par le caractère caricatural de vos attaques. Vos propos me visant sortent du domaine de la rationalité et sont sans fondement. Je n’ai jamais été militant dans aucun mouvement ni encarté dans aucun parti. Je n’ai pour seule activité que mon travail de chercheur et d’enseignant ».

L’économiste conclut en rappelant : « L’impôt plancher est un instrument de justice, d’apaisement social et de stabilité budgétaire. Plus vite on l’adoptera, plus vite on débloquera la situation budgétaire […]. Quoi que vous en pensiez : le temps est venu de soumettre les milliardaires à un taux minimal d’imposition ».

 


À lire aussi : La Fed baisse ses taux : quelles conséquences pour l’Europe ? – Forbes France

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC