Rechercher

Bernard Arnault : 16 milliards gagnés en un jour, le luxe reprend de la valeur

L’action LVMH grimpe et se répercute sur la fortune de Bernard Arnault. L’homme le plus riche de France a gagné 16 milliards d’euros en une journée seulement et plus de 20 milliards d'euros depuis le début du mois.

Ce qu’il faut retenir

Selon Bloomberg, c’est la deuxième plus forte augmentation jamais enregistrée par Bernard Arnault. Le patron de LVMH, septième du classement des milliardaires, a vu sa fortune grimper de 16 milliards d’euros en une seule journée. Bloomberg évalue le gain à environ 19 milliards de dollars, portant sa fortune « autour de 192 milliards de dollars » au plus haut de la séance.

Pour contextualiser l’évolution mensuelle : selon l’index « Real-Time Billionaires » de Forbes, la fortune de Bernard Arnault était d’environ 159,4 milliards de dollars au début d’octobre et s’établit désormais autour de 181 milliards de dollars au 17 octobre 2025, soit plus de 20 milliards de dollars gagnés depuis le début du mois.

 

Pourquoi c’est important à suivre

En une seule séance ce mercredi, l’action de LVMH gagnait 12,22 %, terminant à 597,90 euros. Forbes France rappelait encore récemment que LVMH traversait une période morose, avec un ralentissement marqué de ses ventes et un recul du bénéfice net de 22 % au premier semestre 2025. Le groupe avait perdu du terrain sur le marché du luxe face à Hermès, dont la croissance reste à deux chiffres. Les ventes de LVMH dans la mode et la maroquinerie avaient reculé de 12 % sur la première moitié de l’année. Mais le troisième trimestre marque un frémissement : le chiffre d’affaires du groupe atteint 18,3 milliards d’euros, en hausse organique de 1 %.


Ce bond de fortune a aussi relancé le débat sur la fiscalité des ultra-riches : le député Insoumis Éric Coquerel a qualifié cette flambée de « meilleure propagande pour la taxe Zucman ».

 

Citation principale

« Excellente entrée en matière avant le débat sur la taxe Zucman dans les prochains jours », a réagi Olivier Faure, chef du Parti Socialiste. La gauche entend défendre à l’Assemblée l’instauration de cet impôt minimum de 2 % du patrimoine des plus fortunés.

 

Le chiffre à retenir : 1%

Un an après avoir dévoilé les premiers signes d’essoufflement de ses ventes, LVMH a publié mardi 14 octobre un chiffre d’affaires en hausse de 1 % en croissance organique, après une chute de 4 % au premier semestre.

 

À surveiller

En janvier 2024 déjà, Bernard Arnault avait enregistré une hausse de sa fortune de 23,6 milliards de dollars en une journée après la publication des résultats de LVMH, marquée par une nette hausse des ventes du groupe. Mais la fortune colossale de Bernard Arnault reste cependant loin de celle d’Elon Musk, patron de Tesla, évaluée à un peu plus de 481 milliards de dollars. Hermès continue de surperformer : ses ventes ont progressé de 8,1 % au premier semestre 2025, à 8 milliards d’euros, avec une marge opérationnelle supérieure à 41 %. Le titre a bondi de +7 % la même journée que LVMH. Dans le classement 2025 de Challenges, la famille Hermès devance la famille Arnault, illustrant le décalage de trajectoires au sein du luxe français cette année.

 


À lire aussi : Le mirage IA : pourquoi le pari technologique sur la dette pourrait coûter cher

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC