Dans l’attente d’un « dialogue stratégique » ce vendredi avec les grands patrons de l’automobile, Ursula von der Leyen réfléchit à prendre des mesures pour soulager le secteur, en particulier pour les constructeurs allemands, en proie au durcissement des réglementations sur les hybrides rechargeables.
Ce qu’il faut retenir
Selon plusieurs sources réunies par Les Échos, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen devrait proposer demain aux géants du secteur automobile un ensemble d’initiatives pour alléger le couperet qui s’apprête à tomber. Une concession majeure aux constructeurs allemands devrait être faite. La Commission étudierait une manière pour optimiser la réforme actuelle du mode de calcul des émissions des voitures hybrides rechargeables pour rendre celui-ci plus favorable à l’industrie. Cette initiative permettrait d’alléger l’effort de baisse des émissions de gaz à effet de serre demandé aux constructeurs allemands comme Mercedes et BMW.
Pourquoi c’est important à suivre
Pour baisser leurs émissions, les allemands BMW, Mercedes et Volkswagen ont grandement favorisé l’hybride rechargeable dans leur gamme. Mais jusqu’ici très prisée par ces constructeurs pour sa capacité à diminuer les émissions affichées des SUV et berlines des véhicules premium, cette motorisation est désormais remise en cause avec le durcissement de la réglementation impulsé par la Commission européenne. En effet, cette décision est intervenue suite à un défaut d’homologation, une étude publiée par l’ONG Transport & Environnement ayant prouvé que les batteries électriques ne sont sollicitées que 26 % du temps.
Citation principale
Lors de son discours sur l’état de l’Union Européenne ce mercredi, Ursula von der Leyen a annoncé le lancement d’une nouvelle « initiative pour les petits véhicules abordables ». Une décision qui vient répondre aux demandes des français Renault et Stellantis d’alléger la réglementation pour rentabiliser de nouveau la vente de petites citadines comme la Twingo ou la Peugeot 106.
Le chiffre à retenir : 5
En moyenne théorique, les hybrides rechargeables homologuées en 2023 émettent 28 grammes de CO2 au kilomètre. Mais en pratique, ils en rejettent 139 grammes, soit 5 fois plus, accusait Transport & Environnement. Cet écart a poussé la Commission européenne à revoir le cycle d’homologation en suivant le taux d’utilisation réelle du mode thermique.
À surveiller
Depuis le durcissement de la réglementation, les géants allemands mènent un lobbying conséquent pour obtenir un « dialogue stratégique » avec Bruxelles, qu’ils espèrent faire changer d’avis. Et pour cause, la mesure prise par la Commission est un véritable couperet pour les concessionnaires allemands, puisque les hybrides rechargeables représentent 10 % des ventes de Mercedes, entre autres, qui accuse déjà un grand retard dans la baisse des émissions de CO2. La présidente de la Commission devrait présenter demain des propositions de concessions pour délester les concessionnaires allemands d’un lourd tribut économique.
À lire aussi : Climat, santé, inclusion : l’IA fait ses preuves face aux grands défis contemporains

Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits