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Auchan dans le rouge après une perte nette de 378 millions d’euros en 2023

Auchan dans le rouge (Getty)

Le distributeur Auchan (ELO) a connu un nouvel exercice « difficile » en 2023 et tombe dans le rouge avec une perte nette de 379 millions d’euros, contre un bénéfice de 33 millions d’euros un an plus tôt, a-t-il annoncé aujourd’hui dans un communiqué. Mais l’enseigne entend bien repartir sur de nouvelles bases pour 2024, notamment grâce au rachat des magasins Casino.

Le distributeur originaire du Nord de la France, cinquième acteur du secteur en France derrière E.Leclerc, Carrefour, Intermarché et Système U, a vu son produit des activités ordinaires baisser de 1,7% à 32,9 milliards d’euros en 2023, malgré la hausse des prix qui gonfle les ventes des distributeurs. Le directeur financier d’Auchan, Ludovic Delcloy, attend donc beaucoup de la reprise de magasins Casino et d’un projet d’alliance dans les achats avec d’autres enseignes.

Du côté d’Auchan Retail, l’activité a été doublement impactée par « la poursuite de la guerre Russie-Ukraine » avec « un net ralentissement de la fréquentation des magasins », et la forte inflation. Le communiqué précise qu’au total, « dans les deux pays en guerre, le chiffre d’affaires baisse de -4,2% ». Rappelons que le distributeur est toujours présent en Russie « où les consommateurs se sont montrés plus prudents dans leurs dépenses et leurs déplacements, et le trafic des grands centres commerciaux en a été affecté ».

D’autre part, la forte inflation observée en 2023, notamment sur les produits alimentaires, a eu un double impact. D’abord sur le chiffre d’affaires, puisqu’elle a réduit significativement le pouvoir d’achat des consommateurs. À l’échelle du groupe, les volumes de produits non alimentaires ont chuté de -7% en 2023. La forte inflation a ensuite pesé sur les charges d’exploitation de l’entreprise (énergie, frais de personnel, honoraires…) qui ressortent en hausse de + 348 M€ en 2023.

Une lueur d’espoir pour 2024

En 2023, Auchan a racheté 70 supermarchés, 26 hypermarchés et 2 drives à Casino, en se focalisant sur des régions en croissance économique, notamment en régions Rhône-Alpes et Île-de-France. Le groupe de Gérard Mulliez prévoit de les intégrer d’ici l’été.

L’autre grosse opération, conduite également avec Casino mais aussi Intermarché, troisième distributeur en France, est un projet d’alliance à l’achat qui s’inscrirait à très long terme : 10 ans, a confirmé Auchan aujourd’hui. L’objectif serait, selon l’enseigne nordiste, de permettre à chaque groupe d’améliorer ses coûts et prix de vente.


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