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impact.com modernise l’affiliation et le marketing d’influence

Antoine Desbuquois - impact.comAntoine Desbuquois – impact.com

À l’ère numérique, les opportunités de générer des revenus en ligne se sont multipliées de manière exponentielle. Parmi les nombreux moyens disponibles, le marketing d’affiliation a émergé comme l’un des outils les plus prisés pour créer des revenus passifs. Il représente un point de départ exceptionnel pour les professionnels aspirant à se lancer dans le monde de l’e-commerce, tout en offrant une opportunité inestimable aux marketeurs cherchant à rentabiliser le trafic de leur site web. impact.com est l’une de ces solutions. Rencontre avec Antoine Desbuquois, DG France Benelux et Suisse.

 


 

Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots comment impact.com aide les entreprises à gérer, optimiser et développer leurs programmes de partenariat marketing ?

 

Antoine Desbuquois : Ces deux dernières décennies ont marqué un changement significatif dans le comportement des consommateurs. Aujourd’hui, ils ne se laissent plus influencer par les messages publicitaires des marques, car 86% d’entre eux ne prêtent plus attention aux publicités en ligne, et près d’un tiers utilise des bloqueurs de publicités, ce qui traduit une certaine lassitude publicitaire.

Dans ce contexte, les annonceurs doivent repenser leur approche de la communication en ligne pour se démarquer. Selon nous, la clé réside dans l’implication des « autres », c’est-à-dire des tiers de confiance, à travers des partenariats stratégiques. Ces tiers de confiance peuvent être des médias, des sites de contenu, des influenceurs, des amis ou des proches. Actuellement, 90% des consommateurs consultent des avis sur les produits ou services avant d’acheter, et plus de la moitié d’entre eux en lisent au moins quatre.

 

 

Quelles sont les principales activités d’impact.com et comment ces activités bénéficient-elles aux entreprises ?

 

Antoine Desbuquois : impact.com offre aux marques la possibilité de trouver des partenaires pour accélérer leur croissance mondiale. Notre technologie SaaS automatise les partenariats, aidant les marques à maîtriser leur stratégie de performance. Nous proposons trois modules technologiques pour une acquisition client efficace à coût réduit : « Performance » pour divers types de partenariats, « Creator » pour les créateurs et influenceurs, et une troisième composante (non dévoilée) pour exploiter les recommandations des clients existants. Ainsi, nos solutions aident les marques non seulement à acquérir de nouveaux clients, mais aussi à gérer l’après-achat, de plus en plus crucial dans le commerce électronique.

 

 

L’acquisition de SaaSquatch a été une étape importante pour impact.com. Comment cela renforce-t-il votre position sur le marché et quels avantages en découlent pour vos clients ?

 

Antoine Desbuquois : Oui bien sûr ! L’acquisition de SaaSquatch a transformé notre positionnement, faisant de nous le seul acteur capable de gérer l’ensemble des partenariats numériques des marques sur une seule plateforme. Nous offrons une solution unique, combinant la gestion de l’affiliation, des influenceurs, et du parrainage, couvrant ainsi l’intégralité du cycle de vente.

Pour nos clients, nous sommes le « troisième bouton » essentiel après les canaux de recherche et les budgets publicitaires en ligne. Les programmes de partenariats peuvent représenter jusqu’à 28% des revenus numériques de nos clients matures, mais en France, il y a encore un énorme potentiel inexploité pour les marques.

 

 

impact.com a récemment étendu sa présence internationale. Pouvez-vous nous donner un aperçu de cette expansion et des régions clés que vous ciblez ?

 

Antoine Desbuquois : impact.com compte près de 1100 salariés et 20 bureaux à travers le monde, dont 7 en Europe et 7 en Asie. J’ai ouvert le bureau en France en mai 2022, mais la France ayant été gérée auparavant depuis le Royaume-Uni, je ne suis pas parti de zéro : nous avions déjà un écosystème de marques et d’éditeurs présents dans l’hexagone. Bien sûr, mon objectif est de convaincre bien davantage de marques en France, mais aussi au Benelux et en Suisse !

Nous avons également ouvert récemment des bureaux en Italie et au Japon.

 

 

Comment l’automatisation proposée par impact.com simplifie-t-elle la gestion des partenariats, et quel gain de temps cela apporte-t-il aux entreprises ?

 

Antoine Desbuquois :Nos solutions offrent aux marques une gestion directe et transparente de leurs relations avec les partenaires, assurant un contrôle total sur leurs programmes de partenariats. L’inscription sur impact.com est rapide, gratuite, et sans engagement pour les partenaires, ne prenant que trois minutes. Cette approche favorise une dynamique positive entre la marque et le partenaire, renforçant leur collaboration au fil du temps, surtout lorsque leurs publics cibles sont alignés.

Notre choix de désintermédiation dans les relations entre marques et éditeurs se traduit par une simplification significative du travail des responsables marketing à toutes les étapes du partenariat. Nos outils permettent une identification rapide des partenaires pertinents sur notre marketplace ou ailleurs, tout en facilitant la gestion des relations via un CRM intégré. En outre, nous proposons des modèles de contrats facilement personnalisables. Pour la rémunération, nous simplifions le processus en consolidant toutes les factures pour un règlement unique par la marque, tandis que nous nous chargeons des paiements aux partenaires. Ainsi, notre plateforme SaaS et nos services additionnels, tels qu’une équipe d’experts dédiée au recrutement des influenceurs, permettent aux équipes marketing et comptabilité de gagner un temps précieux.

 

 

En quoi consiste l’analytique et le reporting offerts par impact.com, et comment ces outils aident-ils les entreprises à prendre des décisions éclairées ?

 

Antoine Desbuquois :Nos outils de prise de décision au sein de la plateforme apportent des avantages concrets en visualisant l’ensemble du parcours client. Ils garantissent que la marque récompense efficacement les partenaires les plus précieux, comme l’attribution d’un bonus de performance à un influenceur intervenant en amont du processus d’achat. De plus, nos technologies luttent contre la fraude, assurent le contrôle du contenu, et préservent l’image de la marque en évitant tout achat non autorisé de mots-clés par des partenaires.

 

Pouvez-vous partager un exemple concret de la manière dont impact.com a aidé une entreprise à optimiser ses résultats grâce à votre plateforme ?

 

Antoine Desbuquois : Prenons l’exemple de Sorare, une licorne française ayant révolutionné son approche de l’affiliation grâce à notre plateforme. Initialement axée sur une gestion manuelle, la société cherchait une technologie robuste pour soutenir sa croissance mondiale, en particulier aux États-Unis. Avec notre solution, Sorare a quadruplé les revenus de son programme de partenariats, vendant plus de 221 000 cartes NFT. Une étude de cas réalisée avec eux a remporté le Cas d’Or du Performance Marketing en mars. Un autre succès notable est Ellos, l’équivalent de La Redoute dans les pays nordiques, qui a généré $200K de ventes avec un ROI de 6:1 grâce à des partenariats avec 130 influenceurs rémunérés à la performance.

Notre impact ne se limite pas au Retail et au Web 3, nous collaborons avec des entreprises de tous secteurs tels que le voyage et le tourisme, les banques, et les assurances.

 

 

En tant que spécialiste du marketing partenarial, comment impact.com prévoit-il d’innover pour répondre aux besoins changeants de ses clients à l’avenir ?

 

Antoine Desbuquois : Notre technologie évolue constamment pour offrir une expérience utilisateur optimale. Des projets en cours explorent l’utilisation de l’IA générative, notamment pour améliorer l’identification des partenaires. Nous intégrons également SaaSquatch à Partnership Cloud, notre plateforme principale, et innovons dans le post-achat grâce aux clients de nos clients, réduisant les coûts d’acquisition de 45% par rapport aux publicités payantes tout en augmentant la lifetime value.

Au-delà de la technologie, les agences sont cruciales dans notre stratégie d’acquisition. En France, des collaborations avec Push&Sell, ADROI, et Oceads pour les secteurs tech, travel, et finance/assurance/habitat respectivement, ouvrent de nouvelles perspectives. Compte tenu de la maturité du canal des partenariats dans d’autres pays tels que les USA, la Chine, le UK, les pays nordiques, ou encore l’Australie, ce n’est que le début !

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