logo_blanc
Rechercher

Amazon supprime plus de 18 000 emplois, les licenciements massifs ne devraient pas s’arrêter en 2023

LicenciementsLes vagues de licenciements massifs se poursuivront en 2023 au sein des grandes entreprises. | Source : Getty Images

LICENCIEMENTS | Amazon prévoit de licencier plus de 18 000 employés. Le géant de la tech n’est pas le seul à avoir supprimé des postes. En 2022, 100 000 employés de grandes entreprises américaines ont perdu leur travail. Et cette tendance n’est pas près de s’arrêter en 2023, notamment en raison des craintes de récession.

 

Forbes vous propose un récapitulatif des différents plans de licenciements annoncés par les grandes entreprises américaines depuis mai 2022.

4 janvier 2023

Amazon prévoyait de ne licencier qu’environ 10 000 personnes, mais le géant de la tech a choisi de supprimer des milliers de postes supplémentaires ce mois-ci, portant le total à plus de 18 000 suppressions de postes, a déclaré le PDG d’Amazon, Andy Jassy, dans un message au personnel qui évoquait une « économie incertaine » (Amazon compte plus de 1,5 million de travailleurs, ce qui en fait l’un des plus grands employeurs américains).

4 janvier 2023

Le PDG de Salesforce, Marc Benioff, a annoncé son intention de réduire de 10 % ses effectifs « dans les semaines à venir » (ce qui devrait toucher environ 7900 des 79 000 employés de l’entreprise) dans un courriel adressé au personnel, précisant que cette décision intervenait dans un contexte « difficile » et alors que les clients adoptent une « approche plus mesurée de leurs décisions d’achat. »

4 janvier 2023

Dans une lettre adressée aux employés, Anjali Sud, PDG de Vimeo, a déclaré que la société réduisait ses effectifs de 11 % (soit un peu moins de 150 personnes sur les 1400 employés, selon PitchBook), alors que la société est confrontée à une « détérioration des conditions économiques », notamment un conflit géopolitique, une hausse des taux d’intérêt et le risque d’une récession. Il s’agit de la deuxième série de licenciements de l’entreprise en six mois, après la suppression de 6 % du personnel en juillet dernier.

22 décembre 2022

Dans un document déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), la société Micron a annoncé qu’elle prévoyait de réduire ses effectifs d’environ 10 % (soit 4800 personnes sur 48 000 employés, selon les documents déposés auprès de la SEC) au cours de l’année prochaine, en réponse aux « conditions difficiles du secteur. » Le chiffre d’affaires de la société est passé de 6,64 milliards de dollars à 4,09 milliards de dollars au cours du dernier trimestre fiscal.

20 décembre 2022

TuSimple, une société de conception de camions autonomes basée à San Diego, pourrait licencier 700 de ses quelque 1400 employés dans le monde, a rapporté le Wall Street Journal, citant plusieurs sources anonymes. Cette décision intervient deux mois après que l’entreprise a limogé son PDG à la suite d’une enquête ayant révélé que celui-ci avait partagé des informations confidentielles avec la startup chinoise Hydron.

15 décembre 2022

La société de commerce électronique BigCommerce, basée à Austin, a annoncé qu’elle licenciait 13 % de ses effectifs(environ 180 personnes sur les 1337 employés, selon Pitchbook), car la société cherche à « renforcer la solidité de son profil financier dans le contexte d’un environnement économique difficile. »

14 décembre 2022

Thumbtack, une société de services à domicile en ligne basée à San Francisco, a licencié 14 % de ses effectifs mondiaux (environ 160 employés), a confirmé un porte-parole de la société à Forbes, deux ans après avoir licencié250 employés.

13 décembre 2022

Pluralsight supprime 20 % de ses effectifs, a annoncé le PDG Aaron Skonnard aux employés dans un mémo, attribuant la décision de l’entreprise de formation en ligne à un « contexte économique difficile » qui s’est « accéléré » au cours du dernier trimestre fiscal.

12 décembre 2022

Selon Bloomberg, Goldman Sachs finalise plusieurs plans visant à supprimer plus de 400 postes dans le secteur de la banque de détail, en plus de rétablir une politique consistant à licencier chaque année entre 1 % et 5 % des effectifs les moins performants, ce que le New York Times a rapporté pour la première fois en septembre.

8 décembre 2022

Dans un communiqué de presse, la société Blue Apron a annoncé qu’elle supprimait 10 % de ses effectifs (environ 165 personnes sur les 1657 employés, selon son rapport financier du quatrième trimestre). L’entreprise de kits de repas cherche à réduire ses dépenses, après une chute de 93 % du cours de ses actions en 2022, passant de 11,40 dollars à 0,79 dollar par action.

8 décembre 2022

La société technologique Airtable, basée à San Francisco, a licencié 254 employés de ses équipes de développement commercial et d’ingénierie, tandis que trois cadres ont également quitté la société, rapporte TechCrunch.

7 décembre 2022

Selon Bloomberg, Adobe pourrait licencier une centaine d’employés de son service commercial, bien que plusieurs employés aient été autorisés à changer de poste au sein de l’entreprise, selon une source anonyme.

7 décembre 2022

Le PDG de Plaid, Zach Perret, a annoncé dans un billet de blog que la société de services financiers en ligne allait licencier 260 employés en raison d’une « croissance plus lente que prévu » à la suite de sa décision d’embaucher « agressivement » lorsque les consommateurs se sont tournés vers la société durant la pandémie de covid-19.

6 décembre 2022

La société immobilière en ligne Doma, basée à San Francisco, a dévoilé son intention de supprimer 515 postes (soit environ 40 % de ses effectifs) dans un document déposé auprès de la SEC. Il s’agit de la troisième série de licenciements de l’année, après la décision de supprimer 310 postes en mai et 250 autres en août.

6 décembre 2022

Les licenciements chez Morgan Stanley, d’abord rapportés par CNBC citant des sources anonymes, pourraient toucher environ 1600 des plus de 81 000 employés de la société selon son dernier rapport trimestriel, moins d’une semaine après que le PDG James Gordon a averti que « certaines personnes vont être licenciées. »

6 décembre 2022

Le PDG de BuzzFeed, Jonah Peretti, a annoncé que le média allait supprimer 180 employés (12 % de son personnel), dans un mémo interne. Il y explique que l’entreprise, qui possède également le Huffington Post et Complex Networks, doit « s’adapter, investir dans notre stratégie pour mieux servir notre public et réajuster notre structure de coûts » pour supporter les mauvaises conditions économiques qui, selon lui, « se prolongeront bien au-delà de 2023. »

5 décembre 2022

Le groupe PepsiCo a annoncé qu’il prévoyait de supprimer des centaines d’emplois aux sièges de Chicago, Purchase, New York et Plano, selon des informations obtenues par le Wall Street Journal, dans le cadre d’un plan visant à « simplifier l’organisation afin de pouvoir fonctionner plus efficacement. »

1er décembre 2022

Gannett, la société mère de USA Today, du Detroit Free Press, de l’Indianapolis Star et du Cincinnati Enquirer, a commencé à licencier des employés jeudi 1er décembre, comme l’a confirmé un porte-parole de la société à Forbes. Ces licenciements devraient toucher 6 % des employés du département Médias de la société, qui compte 3400 employés. Il s’agit de la dernière série de réductions après que la plus grande chaîne de journaux des États-Unis a licencié 400 personnes en août dans un contexte de « volatilité macroéconomique persistante. »

30 novembre 2022

Le média américain CNN a également commencé à licencier du personnel, le PDG Chris Licht ayant qualifié cette décision de « coup dur » dans un mémo. La société de médias n’a pas précisé combien d’employés ont été touchés par cette vague de licenciements, mais cela pourrait avoir des répercussions sur le réseau câblé HLN de la société, a rapporté Variety, citant des sources anonymes.

30 novembre 2022

Dans un communiqué publié mercredi 30 novembre, H&M a annoncé des suppressions de postes, qui devraient toucher 1500 employés (moins de 1 % des 155 000 employés de l’entreprise). Ces suppressions de postes s’inscrivent dans le cadre d’un plan de restructuration établi en septembre et visant à réaliser des économies annuelles estimées à 190 millions de dollars.

30 novembre 2022

Le PDG de la bourse de cryptomonnaies Kraken, Jesse Powell, a annoncé que la société allait se séparer de 1100 employés (30 % de ses effectifs), car elle doit faire face à des « évènements macroéconomiques et géopolitiques. »

30 novembre 2022

Dans une lettre adressée aux employés annonçant des plans de licenciement de 1250 employés, le PDG de DoorDash, Tony Xu, a déclaré que l’entreprise de livraison de repas n’était « pas à l’abri des défis externes » et que la croissance de l’entreprise s’était « tassée » après une expansion « soudaine et sans précédent » durant la pandémie, lorsque les consommateurs s’étaient tournés vers les services de livraison.

29 novembre 2022

Le président d’AMC Networks, James Dolan, a annoncé une série de licenciements à grande échelle dans un mémo, selon le Wall Street Journal, quelques heures seulement après que Christina Spade, PDG de la société de divertissement, a démissionné après seulement trois mois à ce poste (James Dolan n’a pas précisé combien d’employés seraient touchés par les suppressions de postes).

22 novembre 2022

La société HP Inc. prévoit de réduire ses effectifs mondiaux d’environ 4000 à 6000 employés d’ici la fin de l’année 2025, a révélé la société dans son communiqué de presse sur les résultats du quatrième trimestre. Dans ce communiqué, la société souligne les efforts déployés pour réduire les coûts annuels de 1,4 milliard de dollars dans un contexte de ralentissement de la demande des consommateurs et d’un environnement économique « volatile. »

18 novembre 2022

Selon une source anonyme, Carvana va réduire d’environ 8 % ses effectifs dans les services généraux, la technologie et les opérations, alors que la société basée en Arizona est confrontée à des coûts de financement élevés et à des retards dans l’achat de voitures.

18 novembre 2022

Nuro, la startup de livraison de véhicules autonomes basée dans la baie de San Francisco, prévoit de supprimer 20 % de ses effectifs, ont annoncé ses cofondateurs Jiajun Zhu et Dave Ferguson dans un courriel adressé aux employés, imputant ces réductions à une « variété de défis macroéconomiques », notamment « l’incertitude géopolitique, les crises énergétiques, l’inflation persistante et une récession américaine imminente. »

17 novembre 2022

« Les conditions économiques actuelles ont incité les responsables de Roku à supprimer environ 7 % de ses effectifs aux États-Unis (200 employés) », a annoncé la société dans un communiqué de presse, alors qu’elle cherche à « stimuler la croissance future et à renforcer sa position de leader. »

16 novembre 2022

La vague de licenciements chez Cisco pourrait toucher environ 4100 employés (environ 5 % des 83 000 employés de la société), selon le directeur financier de Cisco, Scott Herren. Ce dernier a qualifié les suppressions de « rééquilibrage général » lors d’une conférence téléphonique sur les résultats, rapporte Barron’s.

15 novembre 2022

Anne Raimondi, directrice de l’exploitation d’Asana, a annoncé que l’éditeur de logiciels allait licencier 9 % de ses effectifs (soit environ 230 des 2560 employés de l’entreprise, selon Pitchbook) dans un message publié sur LinkedIn, précisant que les réductions viseront le personnel du monde entier. Il s’agit également de la dernière entreprise technologique basée dans la baie de San Francisco à annoncer des réductions importantes, après Twitter, Meta, Lyft, Stripe, Salesforce, Chime et Opendoor.

11 novembre 2022

Selon CNBC, après avoir annoncé des pertes trimestrielles, le groupe Disney a déclaré qu’il prévoyait de mettre en œuvre « un gel ciblé des embauches » et qu’il prévoyait des suppressions d’emplois, sans que l’on sache exactement combien d’employés seront touchés par ces changements.

11 novembre 2022

Juul a annoncé des licenciements, qui devraient toucher environ 30 % de ses effectifs, selon le Wall Street Journal, alors que la société en difficulté obtient des fonds supplémentaires auprès d’investisseurs pour éviter la faillite et deux mois après avoir accepté de payer 438 millions de dollars pour régler une action en justice intentée par 33 États américains et Porto Rico. Cette action en justice concernait une série d’accusations selon lesquelles la société aurait commercialisé ses produits auprès d’adolescents. Parallèlement, la société a fait appel de l’interdiction de la vente de ses vaporisateurs par laFood and Drug Administration.

10 novembre 2022

Barclays a commencé à licencier environ 200 employés dans ses départements de banque et de trading cette semaine, ont déclaré plusieurs sources à Bloomberg, tandis que Citigroup a supprimé 50 postes dans son département de trading, a rapporté CNBC, suivant l’exemple de Goldman Sachs, SoftBank et Wells Fargo, qui ont tous procédé à d’importantes suppressions d’emplois plus tôt en 2022.

9 novembre 2022

Dans un document déposé auprès de la SEC, la société Redfin a annoncé qu’elle allait supprimer 13 % de son personnel (862 employés), tandis que 218 autres employés dont les fonctions ont été supprimées se verront attribuer de nouveaux postes dans l’entreprise. Il s’agit de la deuxième série de licenciements de ces derniers mois, après la décision de supprimer 8 % de son personnel en juin, alors que les taux hypothécaires continuaient de grimper aux États-Unis, atteignant leur plus haut niveau en 22 ans.

9 novembre 2022

Mark Zuckerberg, le PDG de la société mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, Meta, a confirmé que la société de réseaux sociaux va supprimer 13 % de ses effectifs (11 000 employés), en attribuant la faiblesse des revenus du groupe au « ralentissement macroéconomique » et à la « concurrence accrue ». Il s’agit de l’une des plus grandes vagues de licenciement touchant le secteur technologique depuis début 2022.

8 novembre 2022

Salesforce a supprimé un peu moins de 1000 postes, a déclaré une source bien informée à CNBC, et l’entreprise prévoirait de licencier environ 2500 des 72 223 employés de la société (environ 3,5 % de ses effectifs, selon Pitchbook) en raison de « problèmes de performance », a rapporté Protocol, citant une source anonyme.

8 novembre 2022

Zendesk prévoit de licencier environ 350 employés, dont 84 en Californie, ont rapporté le SF Gate et le San Francisco Chronicle, citant un tweet d’un membre du conseil des superviseurs de San Francisco faisant référence au dépôt par la société d’une notification d’ajustement et de reconversion des travailleurs.

3 novembre 2022

Le milliardaire Elon Musk souhaite supprimer environ 50 % des 7500 employés de Twitter, ont rapporté plusieurs médias, une semaine après que l’homme le plus riche du monde a pris le contrôle de l’entreprise.

2 novembre 2022

La société de services financiers en ligne Chime va licencier 12 % de son personnel, les réductions d’effectifs devant toucher 160 des 1300 employés de la société, a déclaré un porte-parole à CNBC, alors que la société de services bancaires et financiers en ligne tente de se recapitaliser « indépendamment des conditions du marché », selon un mémo interne obtenu par TechCrunch.

3 novembre 2022

Le géant du covoiturage Lyft va licencier 13 % de son personnel, selon une lettre des responsables de l’entreprise obtenue par CNBC. Les suppressions de postes concernent environ 650 employés, ce qui marque la deuxième série de licenciements de l’entreprise cette année, après le licenciement de 60 employés en juillet.

3 novembre 2022

Stripe a annoncé son intention de supprimer 14 % de ses effectifs (environ 1120 de ses 8000 employés, selon PitchBook), alors que la société de services financiers en ligne doit faire face à « une inflation tenace, des chocs énergétiques, des taux d’intérêt plus élevés, des budgets d’investissement réduits et des financements de démarrage plus rares ». Dans une déclaration adressée aux employés, le PDG de la société, Patrick Collison, explique que Stripe a « trop embauché » et « sous-estimé à la fois la probabilité et l’impact d’un ralentissement plus large. »

2 novembre 2022

Dans un billet de blog publié mercredi 2 novembre, le PDG d’Opendoor, Eric Wu, a attribué les suppressions d’emplois de la société, qui touchent 18 % de ses effectifs, au « marché immobilier le plus complexe depuis 40 ans » et à la « nécessité d’ajuster notre activité ». Le marché du logement continue de ralentir dans le sillage de l’inflation croissante et des quatre séries de hausses des taux d’intérêt de la Réserve fédérale américaine en 2022.

1er novembre 2022

Les licenciements d’Upstart devraient toucher environ 7 % des effectifs de la société, avec des réductions de personnel principalement parmi les employés qui travaillent dans les applications de prêt. Un porte-parole d’Upstart a confirmé cette information à Forbes, affirmant que cette décision a été prise « en raison du contexte économique difficile. »

28 octobre 2022

Zillow, la société immobilière en ligne basée à Seattle, prévoit de se séparer de 300 employés (environ 5 % de ses quelque 5 800 employés), rapporte TechCrunch, près d’un an après que la société a annoncé son intention de licencier 2000 employés.

26 octobre 2022

Le PDG de Seagate Technology, Dave Mosley, a déclaré que les réductions prévues, qui devraient toucher 8 % des effectifs de la société de stockage de données, font suite aux « incertitudes économiques mondiales » et à la baisse de la demande, alors que les actions de la société ont chuté à 53,69 dollars par action après avoir atteint un sommet de 117,67 dollars par action en janvier.

25 octobre 2022

Le géant de l’industrie manufacturière Philips a révélé son intention de licencier environ 4000 employés dans un contexte de « détérioration de l’environnement macroéconomique. » Les réductions devraient toucher plus de 5 % des effectifs de l’entreprise, tant aux Pays-Bas qu’aux États-Unis.

22 octobre 2022

Selon Skift, les licenciements prévus par Vacasa toucheront environ 3 % des effectifs de la société, principalement dans son département Corporate. Il s’agit de la deuxième série de licenciements cette année, après la décision de la société de se séparer de 25 commerciaux en juillet.

19 octobre 2022

La startup de livraison Gopuff, basée à Philadelphie, a licencié pas moins de 250 employés lors de sa troisième vague de licenciements en 2022, ont indiqué des sources anonymes à Bloomberg. La startup a déjà supprimé environ 400 postes en mars et 100 en janvier. Un porte-parole de l’entreprise a déclaré à Forbes que les récentes réductions faisaient partie d’un plan de réduction des effectifs à hauteur de 10 % annoncé au cours de l’été.

18 octobre 2022

Les réductions de personnel de Microsoft toucheront moins de 1 % de ses 180 000 employés, a déclaré un porte-parole à CNBC, trois mois après que la société technologique de Redmond a annoncé qu’elle allait encore réduire ses effectifs de 1 %. Un porte-parole de Microsoft a déclaré à Forbes que la société « évaluera régulièrement ses professionnels et procédera à des ajustements structurels en conséquence. »

14 octobre 2022

HelloFresh, qui a pris son envol lors des confinements, a licencié 611 employés et fermé un site de production californien, la société se concentrant sur des « sites plus récents et plus efficaces », a déclaré un porte-parole de la société à Business Insider.

14 octobre 2022

La société Beyond Meat a annoncé qu’elle allait licencier 19 % de ses effectifs, l’entreprise californienne étant confrontée à une baisse de la demande de viandes d’origine végétale due à l’inflation, les consommateurs optant pour des alternatives moins chères, selon les responsables de l’entreprise.

14 octobre 2022

La société d’évaluation immobilière Clear Capital, basée dans le Nevada, a annoncé qu’elle prévoyait de supprimer 27 % de son effectif mondial (environ 378 employés), rapporte TechCrunch, dont 108 employés de son bureau californien.

13 octobre 2022

Oracle prévoit de licencier 201 employés, selon de nombreux médias, deux mois après que la société a commencé à licencier quelques-uns de ses 143 000 employés, dans le cadre d’un plan plus large visant à supprimer des milliers de postes, selon The Information.

12 octobre 2022

Intel pourrait supprimer des milliers d’employés, dont environ 20 % dans ses départements de vente et de marketing, a rapporté Bloomberg en citant plusieurs sources anonymes. Cette décision intervient à la suite des prévisions financières de la société en juillet qu’elle a attribuées à un déclin économique « soudain et rapide », alors que les actions d’Intel ont diminué de plus de la moitié au cours de l’année écoulée, passant à 25,04 dollars par action.

11 octobre 2022

Les suppressions d’emplois de Brex vont toucher 136 employés, ce qui porte ses effectifs à environ 1150 employés, alors que la société s’adapte à un « nouvel environnement macroéconomique » qui « justifie un nouveau niveau de concentration et de discipline financière », a écrit le PDG Pedro Franceschi dans un billet de blog.

6 octobre 2022

Les licenciements de Peloton, qui concernent environ 12 % de la société, interviennent deux mois après qu’un mémo aux employés, obtenu par Bloomberg, a révélé que le fabricant d’appareils d’exercice avait supprimé près de 800 emplois et annoncé son intention de fermer des magasins et d’augmenter les prix de ses appareils Bike+ et Tread.

29 septembre 2022

SoftBank se prépare à licencier au moins 150 des 500 employés du Vision Fund, la branche de capital-risque du conglomérat japonais, ce qui toucherait environ 30 % du personnel, selon Bloomberg. Le fondateur et PDG milliardaire de SoftBank, Masayoshi Son, a laissé entendre que cette mesure était due à une perte trimestrielle record de 23 milliards de dollars (on ignore si les licenciements toucheront les employés des deux sites américains du fonds, situés dans la Silicon Valley et à Miami).

28 septembre 2022

La société de signature électronique DocuSign, basée à San Francisco, va licencier 9 % de ses plus de 7400 employés (soit environ 670 employés), a annoncé la société dans une déclaration adressée à la SEC, en précisant que les réductions de personnel sont « nécessaires pour s’assurer que nous capitalisons sur nos chances à long terme et que nous préparons la société pour un succès futur. »

26 septembre 2022

Wells Fargo aurait annoncé son intention de licencier 36 employés, ce qui porterait à plus de 400 le nombre total de licenciements effectués par la banque depuis avril, a rapporté KCCI, une chaîne de télévision affiliée à la chaîne CBS. Cette décision fait suite à celle prise par le géant bancaire au début du mois de supprimer environ 75 postes dans sa division des prêts hypothécaires.

21 septembre 2022

Google a averti une cinquantaine d’employés, environ la moitié de ceux qui travaillent dans l’incubateur de startups Area 120 du groupe, qu’ils devaient trouver un nouveau poste en interne dans les trois mois s’ils voulaient rester chez Google, a rapporté le Journal.

21 septembre 2022

La marque Nordstrom prévoit de licencier 231 employés dans un centre de distribution de l’Iowa à partir d’octobre 2022, a rapporté la chaîne locale ABC, citant un porte-parole qui a déclaré que cette mesure était nécessaire pour « mieux répondre aux besoins actuels de notre entreprise. »

20 septembre 2022

Gap pourrait supprimer jusqu’à 500 emplois dans ses bureaux de New York et de San Francisco, ainsi que dans ses bureaux en Asie, ont déclaré mardi des sources anonymes au Wall Street Journal (un porte-parole de Gap a confirmé les licenciements à Forbes, mais n’a pas voulu donner plus de détails).

16 septembre 2022

AbbVie aurait annoncé son intention de licencier 99 employés tandis que Bristol Myers Squibb prévoit d’en supprimer 261, selon des documents officiels consultés par Endpoints News, ce qui en fait les dernières sociétés pharmaceutiques à réduire leurs effectifs, après Biogen et Teva, qui auraient supprimé 300 emplois le mois dernier.

14 septembre 2022

Le PDG de Twilio, Jeff Lawson, a annoncé sur le blog de l’entreprise une réduction de 11 % des effectifs (soit environ 800 à 900 des quelque 8000 employés de l’entreprise), déclarant que la main-d’œuvre s’est développée « trop rapidement » et « sans assez de concentration » au cours des deux dernières années.

13 septembre 2022

Le groupe Warner Bros. Discovery, né d’une fusion entre les deux géants de la production en avril, pourrait licencier des « centaines » d’employés chargés de la vente de publicités dans les branches WarnerMedia et Discovery du groupe, qui chercherait à réduire les effectifs de son équipe publicitaire représentant HBO, CNN, Discovery, Turner et Warner Bros. Entertainment.

9 septembre 2022

Le groupe Beaumont-Spectrum, qui s’est formé plus tôt cette année à partir d’une fusion entre Beaumont et Spectrum, a supprimé 400 postes de direction, le secteur des soins de santé étant confronté à « d’importantes pressions financières dues à l’inflation historique, à l’augmentation des coûts pharmaceutiques et de la main-d’œuvre, au covid-19, à l’expiration du financement du CARES Act et à un remboursement non proportionnel aux dépenses. »

2 septembre 2022

Le géant bancaire Citigroup aurait procédé à des licenciements dans sa division des prêts hypothécaires à l’habitat. Une source a indiqué à Bloomberg que ces licenciements concernaient moins de 100 postes.

2 septembre 2022

SoftBank, le géant de la gestion des investissements basé à Tokyo, prévoirait de supprimer jusqu’à 20 % des quelque 500 postes au sein de son Vision Fund, trois semaines après que le fonds a enregistré une perte record au cours du trimestre fiscal se terminant en juin.

2 septembre 2022

Selon Reuters, le géant de la banque d’investissement Credit Suisse pourrait supprimer jusqu’à 5000 emplois, alors que la banque victime d’un scandale cherche à redresser sa réputation et à réduire ses coûts.

31 août 2022

Snap, le développeur californien de l’application mobile Snapchat, a annoncé son intention de licencier plus de 1200 employés (environ 20 % de son personnel), dans le cadre de sa deuxième série de suppressions d’emplois, selon un mémo interne obtenu par CNN.

31 août 2022

Bed Bath & Beyond a révélé son intention de licencier 20 % de sa main-d’œuvre et de contracter un nouveau financement de 500 millions de dollars, alors que le géant de la vente au détail en difficulté ferme 150 magasins « à faible rendement » dans le contexte de la faiblesse persistante des ventes.

31 août 2022

VF Corporation, la société mère de marques telles que Vans, Timeberland et North Face, aurait licencié 300 employés et supprimé 300 postes ouverts (moins de 1 % de sa main-d’œuvre mondiale). Le PDG Steve Rendle a écrit dans une lettre interne aux employés, obtenue par le Denver Business Journal, que les réductions interviennent dans un contexte qui « continuera probablement à être marqué par la volatilité » (VF a confirmé les licenciements à Forbes, mais n’a pas voulu fournir d’autres détails).

26 août 2022

Le prêteur hypothécaire en ligne Better.com aurait annoncé sa troisième série de licenciements cette année et sa quatrième au cours des 12 derniers mois, en licenciant près de 250 employés, a déclaré un employé anonyme à TechCrunch, portant le total des licenciements de la société depuis décembre 2021 à environ 4000. Better.com est aux prises avec un ralentissement précipité du marché du logement.

25 août 2022

Le PDG par intérim de la startup d’intelligence artificielle DataRobot, Debanjan Saha, a annoncé la deuxième série de suppressions de postes de l’entreprise depuis le mois de mai, dans le but de « s’adapter à la dynamique changeante du marché. » Même si l’entreprise n’a pas précisé le nombre d’employés sur le départ, la plateforme LinkedIn a indiqué que cela concernerait 26 % de son personnel, ce qui, selon le site TechTarget, représenterait environ 260 des 1000 employés de l’entreprise.

25 août 2022

La société de transport routier U.S. Xpress, basée dans le Tennessee, a réduit de 5 % ses effectifs, comme l’a confirmé un porte-parole à WTVC, ce qui porte à environ 140 le nombre total de licenciements, après une série de coupes en mai qui avait déjà réduit de 5 % les effectifs de la société.

22 août 2022

Le constructeur automobile Ford a annoncé qu’il allait licencier environ 3000 employés de bureau et contractuels, la société cherchant à réduire ses dépenses dans le cadre de sa transition vers la production de véhicules électriques, selon le Wall Street Journal.

19 août 2022

Le détaillant de meubles en ligne Wayfair, basé à Boston, a supprimé 870 emplois (près de 5 % des 18 000 employés de la société), selon un mémo interne du PDG Niraj Shah obtenu par le Boston Globe, qui indique que la société se reconstruit après la pandémie de covid-19, mais que son « équipe est trop importante pour l’environnement dans lequel nous nous trouvons actuellement. »

18 août 2022

L’éditeur de logiciels New Relic a licencié 110 employés, dont 90 aux États-Unis (environ 5 % de ses effectifs), a indiqué le PDG Bill Staples dans un communiqué publié sur le site internet de l’entreprise, précisant que les réductions sont essentielles à la lumière des « informations actuelles sur les tendances de croissance et les attentes du marché. »

16 août 2022

La société Audacy, basée à Philadelphie et deuxième plus grande société de radio des États-Unis, a réduit de 5 % ses effectifs (estimés à environ 250 employés), rapporte Inside Radio. Le PDG David Field a déclaré que les réductions d’effectifs intervenaient « en raison des vents contraires macroéconomiques actuels. »

16 août 2022

Apple, la société la plus valorisée au monde, a licencié 100 recruteurs sous contrat dans un contexte de ralentissement de l’embauche, selon Bloomberg.

15 août 2022

HBO Max a supprimé 70 emplois (14 % de ses effectifs) dans le cadre d’un effort de réduction des coûts qui intervient quatre mois après l’acquisition par Discovery de WarnerMedia, la société mère de HBO Max, pour un montant de 43 milliards de dollars, et une semaine après que la société a annoncé son intention de combiner le service de streaming avec Discovery+ dès l’année prochaine, rapporte Deadline.

12 août 2022

La société texane de services de santé à domicile Signify Health a licencié 489 employés, une mesure de réduction des coûts qui intervient quelques semaines après que le géant des soins de santé CVS a fait une offre de rachat de la société, selon plusieurs sources.

11 août 2022

Le PDG de l’application de méditation Calm, David Ko, a annoncé son intention de licencier 90 employés (20 % des effectifs de l’entreprise) dans un mémo adressé aux salariés, déclarant : « En tant qu’entreprise, nous ne sommes pas à l’abri des effets du contexte économique actuel ».

10 août 2022

La startup technologique californienne Nutanix a annoncé son intention de supprimer 270 postes (4 % de ses effectifs) d’ici la fin du mois d’octobre, selon un document déposé auprès de la SEC, dans le but de réduire ses dépenses.

10 août 2022

La société de restauration rapide Sweetgreen a réduit de 5 % le nombre de ses employés, attribuant les pertes de l’entreprise à un retour lent au bureau et à des cas persistants de covid-19, lors d’une conférence téléphonique, rapporte CNBC.

9 août 2022

La société de conception de sites internet Wix.com a procédé à sa deuxième série de licenciements en 2022, en supprimant 100 postes. Le président et directeur de l’exploitation de la société, Nir Zohar, a déclaré au journal israélien Calcalist : « Le monde a connu une crise économique et nous avons vu le PIB des États-Unis chuter sans croissance ».

9 août 2022

L’entreprise canadienne de gestion des réseaux sociaux Hootsuite aurait annoncé son intention de licencier 30 % de ses quelque 1000 employés.

8 août 2022

Groupon a révélé son intention de licencier 15 % de ses effectifs (500 employés), principalement dans les départements technologiques et commerciaux de la société. Le PDG Kedar Deshpande a écrit dans un message aux employés obtenu par Forbes : « Notre structure de coûts et nos performances ne sont pas alignées ».

5 août 2022

iRobot, le développeur de Roomba, a supprimé 10 % de ses effectifs (140 employés), dans le cadre de la restructuration de la société après son rachat par Amazon pour 1,7 milliard de dollars, a déclaré la société à Forbes, ajoutant que les suppressions d’emplois n’étaient pas liées au rachat.

4 août 2022

Le développeur de jeux vidéo californien Jam City a licencié entre 150 et 200 employés, soit environ 17 % de ses effectifs, rapporte VentureBeat, qui précise que ces suppressions interviennent « à la lumière des difficultés de l’économie mondiale et de leur impact sur l’industrie du jeu. »

3 août 2022

Selon le Wall Street Journal, Walmart, le plus grand employeur privé des États-Unis, envisage de licencier 200 de ses employés dans le cadre de la restructuration de l’entreprise.

2 août 2022

Le courtier en ligne Robinhood a licencié 23 % de son personnel, le PDG Vlad Tenev invoquant une baisse de l’activité de trading, une inflation élevée et un « krach généralisé du marché des cryptomonnaies. » Cette décision intervient après que Robinhood a licencié 9 % de ses employés à temps plein en avril, une série de réductions qui, selon Vlad Tenev, « n’ont pas été assez loin. »

27 juillet 2022

La société de remise en forme F45 Training a licencié 110 employés, soit 45 % de ses effectifs, après le départ du PDG Adam Gilchrist.

26 juillet 2022

La société de commerce électronique Shopify est devenue la dernière entreprise en date à licencier des employés, arrêtant la collaboration avec 1000 d’entre eux (10 % de ses effectifs), a annoncé le PDG Tobi Lutke, affirmant que l’explosion de la demande d’achats en ligne pendant la pandémie s’est stabilisée et que la société a fait un pari qui « n’a pas porté ses fruits. »

22 juillet 2022

L’entreprise de veille technologique de Boston, Whoop, a supprimé 15 % de ses effectifs, déclarant au Boston Globequ’elle compte désormais 550 employés. L’entreprise a précisé dans un communiqué que « compte tenu de l’évolution négative du contexte macroéconomique, nous devons croître de manière responsable et contrôler notre propre destin. »

21 juillet 2022

7-Eleven, qui exploite 13 000 magasins de proximité en Amérique du Nord, a supprimé 880 emplois aux États-Unis, un peu plus d’un an après avoir conclu un accord de 21 milliards de dollars pour acheter Speedway.

20 juillet 2022

La startup immobilière de Seattle, Flyhome, a licencié 20 % de son personnel, soit près de 200 personnes, alors que l’entreprise navigue dans des « conditions économiques incertaines. »

20 juillet 2022

Ford prévoit de licencier jusqu’à 8000 employés, le constructeur automobile cherchant à s’éloigner des voitures à essence pour se tourner vers la production de véhicules électriques, selon Bloomberg.

19 juillet 2022

Anjali Sud, PDG de Vimeo, a annoncé sur LinkedIn que la société de vidéo en ligne supprimait 6 % de ses effectifs afin de « sortir plus forte de cette crise économique. »

19 juillet 2022

La startup Olive, basée dans l’Ohio et spécialisée dans les logiciels de santé automatisés, a licencié 450 employés, soit près de 35 % des effectifs de l’entreprise. Le PDG Sean Lane a admis que les efforts de l’entreprise pour « agir dans l’urgence » ont conduit à une frénésie d’embauche qui s’est avérée trop lourde à gérer, ce qui l’a incité à « repenser cette approche. »

18 juillet 2022

La bourse de cryptomonnaies Gemini a licencié 68 employés, soit 7 % de son personnel, moins de deux mois après s’être séparée de 10 % de ses effectifs, selon TechCrunch.

14 juillet 2022

OpenSea, la société NFT basée à New York, a annoncé dans un tweet avoir licencié 20 % de son personnel par crainte d’une « large instabilité macroéconomique » avec la possibilité d’un « ralentissement prolongé. »

13 juillet 2022

La startup de commande en ligne ChowNow a licencié 100 personnes, selon TechCrunch, en raison d’un budget « important et ambitieux » qu’elle n’a pas pu respecter, alors qu’elle craint que le ralentissement du marché n’entraîne une récession.

13 juillet 2022

Tonal, l’entreprise de fitness à domicile, a supprimé 35 % de ses effectifs en raison de la détérioration du « climat macroéconomique et des défis de la chaîne d’approvisionnement mondiale. »

12 juillet 2022

Tesla a licencié 229 employés, principalement dans son département de pilotage automatique, et a fermé son bureau de San Mateo, en Californie, quelques semaines seulement après que son PDG, Elon Musk, a envoyé un courriel à ses cadres, déclarant qu’il avait un « très mauvais pressentiment » au sujet de l’économie et qu’il prévoyait de supprimer 10 % des effectifs, a rapporté Reuters.

12 juillet 2022

Quelque 1500 employés de la startup internationale de livraison Gopuff ont été licenciés (10 % du personnel de la société) et 76 de ses entrepôts américains ont été fermés, selon une lettre adressée aux investisseurs dévoilée par Bloomberg, alors que la société s’éloigne d’un modèle de croissance à tout prix.

12 juillet 2022

Le prêteur hypothécaire californien LoanDepot a annoncé qu’il prévoyait de licencier 2000 personnes d’ici la fin de l’année, ce qui portera à 4800 le nombre de licenciements en 2022, soit plus de la moitié des 8500 employés de l’entreprise, alors que le marché du logement « s’est resserré de manière brutale et soudaine », a déclaré le PDG Frank Martell dans un communiqué.

11 juillet 2022

Le constructeur de véhicules électriques Rivian a révélé son intention de licencier 5 % des 14 000 employés de l’entreprise dans les secteurs qui ont connu une croissance « trop rapide » pendant la pandémie et de mettre un terme à l’embauche de travailleurs hors usine, selon un courriel interne du PDG RJ Scaringe, rapporte Bloomberg.

7 juillet 2022

La société immobilière Re/Max a annoncé qu’elle prévoyait de licencier 17 % de ses effectifs d’ici la fin de l’année, avec pour objectif de réaliser 100 millions de dollars de recettes annuelles liées aux prêts hypothécaires d’ici 2028.

22 juin 2022

JPMorgan Chase, la plus grande banque des États-Unis, a licencié et réaffecté plus de 1000 de ses 274 948 employés, invoquant la hausse des taux hypothécaires et l’inflation.

15 juin 2022

Les sociétés immobilières Compass et Redfin ont annoncé qu’elles prévoyaient de supprimer respectivement 10 % et 8 % de leurs effectifs, à la suite d’une baisse de 3,4 % des ventes de logements entre avril et mai, selon l’Association nationale américaine des agents immobiliers (National Association of Realtors), dans un contexte d’inquiétude quant au ralentissement du marché immobilier, autrefois très dynamique.

14 juin 2022

Quelque 1100 employés de Coinbase ont appris qu’ils avaient été licenciés après avoir perdu l’accès à leur boîte mail professionnel. Ces licenciements s’inscrivent dans un plan de réduction de 18 % du personnel de la société de cryptomonnaies, décision que le PDG Brian Armstrong a qualifiée d’essentielle pour « rester en bonne santé pendant ce ralentissement économique ». Ces licenciements sont également un signe avant-coureur d’une récession et d’un « hiver des cryptomonnaies » après un boom pendant plus de dix ans.

21 mai 2022

Le PDG du vendeur de voitures d’occasion Carvana, Ernie Garcia III, a envoyé un courriel à 2500 employés, soit 12 % des effectifs de l’entreprise, pour les informer qu’ils avaient perdu leur emploi, une semaine après avoir gelé les nouvelles embauches, alors que l’entreprise s’apprêtait à faire face à ce qui semblait être une récession imminente dans les ventes de voitures.

 

Article traduit de Forbes US – Auteurs : Brian Bushard et Carlie Porterfield

<<< À lire également : Licenciements chez Google : Les GAFA continuent de réduire leurs effectifs et c’est loin d’être fini >>>

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC