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Amazon coupe les ponts avec ses distributeurs européens

AmazonLogo Amazon. | Source : Getty Images

Amazon met fin à son partenariat avec les distributeurs européens et s’approvisionnera directement auprès des marques. Cette nouvelle mesure vise à contrôler les coûts et maintenir des prix bas pour les clients d’Amazon.

 

Le DG d’Amazon, Andy Jassy, continue de réduire les coûts partout où cela est possible : licenciement d’environ 18 000 employés, gel des embauches et annulation de certains processus. Amazon devrait ainsi gagner en efficacité et être capable de faire face aux difficultés économiques à venir.

En coupant les ponts avec les distributeurs européens, Amazon va renforcer son contrôle sur sa relation avec les marques qui veulent vendre leurs produits sur la plateforme. Cela pourrait se traduire par un plus grand contrôle d’Amazon sur les coûts et la sélection réelle des produits. Après tout, les distributeurs sont des intermédiaires qui augmentent le coût de chaque produit. Au début, le fait de passer par ces distributeurs permettait d’accéder aux produits lorsque Amazon était encore une petite entreprise, mais aujourd’hui, ils représentent un facteur de coût important qui n’est pas nécessaire.

Aujourd’hui, Amazon est en relation avec la plupart des grandes marques dans chaque catégorie de marchandises, des marques de cuisine aux marques automobiles. En même temps, Amazon automatise ses relations avec les vendeurs pour être plus efficace. La société a réduit son personnel chargé de gérer chaque catégorie de produits, améliorant ainsi les marges bénéficiaires et, souvent, l’opération elle-même.

The Information cite un porte-parole anonyme d’Amazon : « Comme c’est le cas pour toutes les entreprises, nous revoyons régulièrement notre approche de l’approvisionnement en produits, car nous essayons de contrôler nos coûts et de maintenir des prix bas pour les clients. Dans cette optique, nous avons décidé de nous concentrer sur l’approvisionnement de certains produits pour nos magasins européens directement auprès des propriétaires de marques ». Cependant, Amazon continuera à s’approvisionner auprès de grossistes et de distributeurs s’ils sont les propriétaires de la marque ou s’ils ont un accord de distribution exclusif avec un produit. Selon les experts, il s’agit probablement d’un groupe très restreint, car il y a souvent plusieurs distributeurs, revendeurs ou détaillants qui font des offres sur une seule liste de produits.

La plateforme Amazon est peuplée de vendeurs tiers. Il est probable que certains distributeurs poursuivront leur activité en tant que vendeurs tiers sur la plateforme, tandis qu’Amazon peut également proposer un produit provenant directement du fabricant qui l’offre.

Il ne fait aucun doute que cette décision à l’échelle européenne s’étendra bientôt au niveau mondial. Le changement pourrait avoir un impact durable sur l’activité d’un distributeur. Certains vendeurs utilisent les revenus de leurs produits distribués pour financer le développement de leurs propres marques, selon Aidan Duffy, directeur d’agence chez DFS ecommerce. Parfois, la nouvelle marque est même une version améliorée de l’original.

Amazon, autrefois connu principalement comme une entreprise technologique, apprend les méthodes de vente au détail sous la direction de son nouveau PDG. Il est passionnant d’observer cette métamorphose. La plupart des grands détaillants traitent directement avec les fabricants et les concepteurs de marques. Ces relations façonnent souvent le catalogue d’un fabricant, car les détaillants savent ce que veulent leurs clients et partagent ces informations.

Amazon retardera la mise en œuvre du programme jusqu’en avril, soit dans deux mois, afin de permettre aux grossistes et aux distributeurs de se préparer au changement. Cela devrait rendre la transition plus facile.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Walter Loeb

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