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Alstom signe un contrat de 500 millions d’euros pour un tramway en Arabie saoudite

UKRAINE – 2021/09/15: In this photo illustration, Alstom SA logo is seen on a smartphone and a pc screen. (Photo Illustration by Pavlo Gonchar/SOPA Images/LightRocket via Getty Images)

Le constructeur ferroviaire français Alstom annonce la signature d’un contrat de plus de 500 millions d’euros pour la construction d’un tramway dans la ville historique de Al-Ula. Ce tramway pionnier sera alimenté par batterie, sur la plus longue ligne sans caténaire au monde.

Le constructeur ferroviaire français Alstom a annoncé mercredi avoir signé un contrat de plus de 500 millions d’euros pour la construction d’un tramway à Al-Ula, une ville historique située au nord-ouest de l’Arabie saoudite.

La ligne, longue de 22,4 km à travers des sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco, « sera une alliance inédite d’opulence, d’histoire et de mobilité durable », selon un communiqué. Le constructeur fournira 20 tramways de la famille Citadis, qui seront alimentés par des batteries. Ils seront fabriqués en France et assemblés à La Rochelle. Desservant 17 gares construites à des emplacements stratégiques, la ligne facilitera l’accès aux cinq quartiers historiques incontournables d’AlUla, dont plusieurs sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : la vieille ville d’AlUla (district 1), Dadan (district 2), Jabal Ikmah (district 3), Nabataean Horizon (district 4) et la ville historique de Hegra (district 5). Alstom fournira également les systèmes d’alimentation électrique, de signalisation et de communication ainsi que les équipements de dépôt, et assurera la maintenance complète des trams et du système pendant dix ans via HealthHub, son outil de maintenance prédictive et de gestion de parc assurant la meilleure disponibilité possible. L’équipe de maintenance disposera également d’un atelier itinérant adapté à tout type de révision pour gagner en flexibilité et réduire les dépenses d’investissement, et dispensera au personnel du tram des programmes de formation de haut niveau afin d’assurer son efficacité opérationnelle.

Ce projet capitalisera sur l’expertise interne d’Alstom en matière de systèmes ferroviaires intégrés dans le monde entier. Les rames seront fabriquées dans neuf sites de production français, dont La Rochelle pour la conception et la construction.

Un catalyseur de développement ?

Ce projet vise à proposer aux habitants comme aux touristes des options de transport uniques en équipant la région de tramways innovants et adaptés au climat. Al-Ula est un site particulièrement riche en vestiges archéologiques et en paysages remarquables que souhaite promouvoir l’Arabie saoudite pour faire du tourisme un pilier de son développement et diversifier ses revenus au-delà de la seule manne pétrolière.

L’Agence française pour le développement d’Al-Ula (Afalula), une structure présidée par l’ancien ministre des Affaires étrangères français Jean-Yves Le Drian qui a pour mission de coopérer avec les autorités saoudiennes pour le développement touristique et culturel de la zone, avait annoncé en octobre la signature d’un « partenariat stratégique » avec Alstom, sans donner de montant. La Commission royale pour Al-Ula a déjà signé un contrat avec RATP Dev (une filiale de la RATP pour les opérations hors d’Ile-de-France) pour y mettre sur pied « un réseau de mobilité intégré, durable et intelligent ».

 

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