Rechercher

Alcantara : 50 ans d’excellence au service du design automobile

alcantara milan hq
Alcantara : 50 ans d’excellence au service du design automobile

C’est pendant la Milan Design Week, en avril dernier, que l’entreprise, par ailleurs partenaire du Car Design Award, référence internationale pour le meilleur design des voitures de série et des voitures concept, nous ouvrait ses portes. L’occasion de comprendre l’engouement pour ce matériau aux propriétés reconnues, principalement dans l’automobile.

 

Alcantara. Le mot est connu de tous les acheteurs potentiels de véhicules de sport ou de luxe. Il est même devenu un argument de vente pour les plus grandes marques. Il faut dire que 80 % de la production de la firme italienne vont habiller les intérieurs, les volants, les sièges des plus belles voitures. Tout a commencé en 1974 avec la Lamborghini Bravo, puis avec la Lancia Stratos by Bertone, pour connaître une ascension fulgurante. La Pagani Zonda 760 LM, la McLaren Senna, Bugatti, notamment avec la Tourbillon, Ferrari avec le Purosangue, la Dallara Stradale –que nous allions également découvrir lors de cette semaine – et même la DS 8, les références ne manquent pas.

Il faut environ 10 m² de ce tissu 40 % plus léger que le cuir par voiture. Sachant que l’entreprise en produit 6 millions de m², cela donne une idée du nombre de voitures équipées en Alcantara (On a fait le calcul pour vous : 80 % de 6 millions de m² divisés par 10, cela représente environ 500 000 voitures !). Une belle performance pour cette entreprise qui compte environ 650 personnes et dont le siège est à Milan tandis que la production est en Lombrie. Une usine que nous n’avons pas pu visiter, car les procédés de fabrication sont tenus secrets. On sait quand même que cet Alcantara est un mélange composite de fibres de polyester pour environ 70 %, les 30 % restant étant à base de résine de polyuréthane.


capture decran 2025 05 05 a 172446

Lors de notre rencontre avec le CEO d’Alcantara au siège de la marque dont tous les murs sont recouverts d’un dérivé du fameux tissu, Eugenio Lolli a revendiqué la neutralité carbone de l’entreprise, précisant même qu’elle avait développé une nouvelle version contenant 70 % de polyester provenant du recyclage de bouteilles en plastique. Un premier pas vers une neutralité totale. Monsieur Lolli a également mis en avant les autres qualités de ses produits, insistant sur le Made in Italie, le luxe et le design italiens pouvant trouver un usage dans la décoration, la mode, et même dans un domaine particulier quand l’alcantara revêt l’intérieur du plus grand simulateur lunaire dans l’Agence Spatiale Européenne.

eugenio lolli alcantara chairman ceo

 

Milan Design Week : une ville et un pays mobilisés

 

Cette semaine particulière dans la ville de Milan, déjà réputée pour ses nombreuses références dans le design, la mode, trouve un écho particulier dans quasiment tous les commerces de la cité. En dehors des sites dédiés, comme le Superstudio, là où tout a commencé, ou encore dans « LE ICONE », avec une mise en scène exclusive signée Alcantara, ou dans des hauts lieux du design dans lequel on pouvait trouver absolument tous les aspects de notre quotidien revus pour l’occasion, même la plus petite boutique entendait participer à cette grande messe du design.

alcantara le icone 2025 1

 

Alcantara partenaire du Car Design Award 2025

 

C’est donc dans le prestigieux musée du Design ADI de Milan qu’ont été proclamés les lauréats du Car Design Award 2025 qui décerné le prix du Concept Car à la Lotus Theory 1, tandis que la Ferrari 12 Cilindri recevait le prix de la voiture de série de l’année et que celui du Langage de marque allait l’équipe de Renault (Cocorico!). Enfin, comme annoncé, c’est en Dallara Stradale (Voir le site Forbes pour des précisions sur le modèle) que nous avons fait quelques tours sur le circuit de Monza. Bien entendu, les sièges de cette voiture particulière étaient ornés d’un motif évoquant le circuit de Varano… tout en Alcantara. Etonnant, non ?

 


À lire également : Dallara Stradale : une sportive pour le moins différente

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC