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Air France décroche le bénéfice le plus important de son histoire

Air France retrouve le chemin des bénéfices

RECORD | Air France-KLM a publié des résultats financiers exceptionnels, réalisant ainsi le bénéfice d’exploitation trimestriel le plus important de son histoire,  912 millions d’euros avec une marge opérationnelle de 15,5%.

Ce succès financier est attribué en grande partie à une forte demande  et une  stratégie efficace pour augmenter les recettes par passager (le yield management). Au cours du troisième trimestre, le groupe a transporté 26,9 millions de passagers, une augmentation de 7,6% par rapport à la même période de l’année précédente.

 

Bien qu’impressionnants, ces résultats sont inférieurs aux attentes des analystes financiers, ce qui a entraîné une baisse temporaire du cours de l’action. (Parallèlement IAG maison mère de British Airways et Iberia a réalisé un bénéfice de 1,7 milliards milliard pour la même période).La performance de l’entreprise s’explique aussi par une forte demande estivale, un nombre d’événements importants comme la coupe du monde rugby et une reprise claire des voyages corporate avec un corolaire le renchérissement du prix des billets d’avion par passager.

 

Le groupe a également réussi à bénéficier d’une baisse des coûts du pétrole et des effets de change favorables avec ses recettes en dollars, ce qui a contribué à améliorer sa rentabilité.

 

Air France-KLM prévoit aussi de restaurer ses fonds propres négatifs grâce à une injection  de 1,3 milliard d’euros (avec un droit de tirage de 200 millions supplémentaires) par Apollo Global Management, une opération qui devrait être finalisée à la fin de l’exercice.

 

En parallèle à cette réussite financière, Air France-KLM manifeste sa volonté de participer à la consolidation du transport aérien en Europe. Le groupe a annoncé son intention d’acquérir au moins 50 Airbus A350 pour renouveler sa flotte de long-courriers en remplaçant les Boeing 777 dont certains ont plus de 20 ans.

 Air France cherche aussi a renforcer ses activités en Asie, avec une augmentation significative de ses capacités vers la Chine et le Japon pour la saison hiver 2023-2024, ce qui lui permettra de se rapprocher de son niveau d’activité de 2019 et au Brésil l’accord avec GOL a été reconduit.

 

Ces résultats financiers vont permettre à au groupe Air France-KLM  de participer au concert des grandes compagnies du secteur avec une prise de participation dans SAS de 19,6% au côté de fonds scandinaves , le rachat potentiel de TAP après l’échec de la reprise d’ITA finalement racheté par le groupe Lufthansa.

 

Mais les analystes regardent avec attention la situation géopolitique et économique qui pourraient bien venir inverser la courbe du secteur a court terme.

 

<<< Pour aller plus loin : Air France s’invite au capital de la compagnie aérienne scandinave SAS >>>

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