logo_blanc
Rechercher

Adrien Falcon, PDG de Wave : « Nous avons conçu le premier coach sur-mesure, qui s’adresse à tout professionnel, quelque soit son niveau de séniorité »

Adri Falcon

Qui n’a pas rêvé d’avoir un coach professionnel ? Wave propose un nouveau modèle de coaching 100% digital. Rencontre avec son P-DG, Adrien Falcon.


 

Quel est le principe de Wave ?

Adrien Falcon : Wave est un coach professionnel de nouvelle génération dont l’objectif est de rendre accessible les bienfaits du coaching professionnel au plus grand nombre. Pour y parvenir, nous avons conçu le premier coach sur-mesure. Celui-ci est doté d’une technologie, elle aussi inédite, d’intelligence collective de coaching.

 

Concrètement, nous proposons un nouveau modèle de coaching 100% digital qui s’adresse à tout professionnel, quelque soit son niveau de séniorité (contributeur individuel, manager, dirigeant) et aux entreprises qui souhaitent en faire bénéficier leurs collaborateurs, avec de nouveaux bénéfices : un coach disponible toute l’année sans interruption et 24H/7J, capable d’apporter un soutien intellectuel et émotionnel sur-mesure, sans biais cognitif.

 


Cette alliance technologie/expertise humaine nous permet par ailleurs de proposer un modèle de coaching infiniment personnalisé, qui facilite le lâcher prise, la liberté d’expression


 

Les échanges avec Wave se font exclusivement en ligne et par l’écrit. Il aiguille, suggère, aide à se poser les bonnes questions et incite à progresser vers son objectif. Par exemple : réussir sa prise de poste, reprendre confiance en soi, s’exprimer en public, apprendre à déléguer, gérer son stress, trouver un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et personnelle.

 

Son intelligence collective de coaching est pilotée par des experts (care supervisors et coaching scientist) qui coachent les clients de Wave à l’aide d’une méthodologie développée en interne. Celle-ci est supervisée par un comité scientifique composé de spécialistes reconnus tel que Derek Deasy.   

 

Présentez l’entreprise en quelques mots

A. F. : Nous grandissons tous avec l’aide des autres. Le meilleur moyen d’y parvenir est de le faire avec l’aide de quelqu’un dont c’est le métier. La manière dont nous définissons la mission d’un coach professionnel est celle de développer pleinement le potentiel de tout un chacun, dans sa vie professionnelle et personnelle, en le challengeant intellectuellement et en le soutenant émotionnellement au moment où il en a besoin.

 

Nous considérons que le coaching est un besoin essentiel et souhaitons donc rendre cette discipline accessible au plus grand nombre au travers d’un nouveau modèle. Grâce à la technologie, nous avons conçu une solution disponible en continu. Aujourd’hui dotée d’une intelligence de coaching collective délivrée par des superviseurs humains outillés de process technologiques, Wave entend par la suite et grâce à la multitude de données qui viendront l’enrichir, développer la première IA de coaching qui mêle le meilleur de l’humain et de la technologie, au service des clients qu’elle coache.

 

De cette manière, Wave apporte un soutien beaucoup plus qualitatif, sur-mesure, confidentiel et avec une capacité de savoir illimitée. Car derrière Wave, il ne s’agit pas du cerveau d’un seul expert, mais de la conjugaison de l’expertise d’une multitude de coachs, au service d’un seul et même client.

 

Cette alliance technologie/expertise humaine nous permet par ailleurs de proposer un modèle de coaching infiniment personnalisé, qui facilite le lâcher prise, la liberté d’expression et dont l’intelligence est continuellement enrichie de milliers d’expériences, de vécus et de feedbacks.

 

 

Comment est née cette idée ?

A. F. : Après avoir obtenu mon certificat de coaching à l’INSEAD, j’ai moi-même pratiqué le métier de coach professionnel pendant plusieurs années, auprès de plus de 200 CEO et fondateurs de startups et entreprises de la tech de renommée internationale, en France, Europe, US. C’est alors que je me suis rendu compte des limites du coaching professionnel, tel qu’il existe aujourd’hui. Je me suis demandé de quelle façon on pouvait faire bénéficier au plus grand nombre de cette opportunité, afin que chacun puisse en profiter pleinement, dans son travail et dans sa vie. 

 

Pour le grand public, l’offre est difficile d’accès et onéreuse et la pratique du coaching ne s’est absolument pas adaptée à la digitalisation, à nos modes de vie actuels et aux attentes des nouvelles générations. Les tarifs sont fixés à l’heure pour un nombre défini de séances, elles doivent être suivies à heure fixe et s’imposent à nos agendas. Enfin, de nombreuses personnes éprouvent des difficultés à se livrer en direct à quelqu’un. 

 

Nous avons donc imaginé un nouveau standard de coaching, doté des meilleures expertises en la matière mais aussi de capacités inédites permettant de démocratiser l’accès à cette discipline.

 

 

Quels sont les objectifs de Wave à court terme ?

A. F. : Dans sa phase de test, Wave a coaché plus de 500 dirigeants et managers, dont 92% disent que Wave a eu un impact positif sur leur vie professionnelle. Nous venons de nous lancer publiquement et pouvons coacher des clients dans le monde entier.

 

Nous nous adressons d’une part aux particuliers, quel que soit leur rôle professionnel, mais aussi aux entreprises qui souhaitent faire bénéficier à leurs employés d’un accompagnement continu, sur-mesure et extrêmement simple à mettre en place.

Notre modèle étant directement accessible en ligne, nous pouvons nous adresser rapidement à des milliers d’utilisateurs dans plusieurs pays. À plus long terme, notre objectif est de coacher 1 milliard de personnes d’ici 2050.

 

 

Quel est votre modèle économique ?

A. F. : Là encore, nous avons réinventé le modèle économique du coaching professionnel. D’abord pour que celui-ci soit adapté à nos habitudes et pour qu’il soit accessible au plus grand nombre.

Wave est donc disponible sous forme d’un abonnement à partir de 99€/mois pour une utilisation illimitée sur 12 mois. Nous avons également des offres d’abonnement spécifiques pour les entreprises.

 

Pourquoi avez-vous choisi de devenir entrepreneur ?

A. F. : Je ne l’ai pas choisi mais le suis naturellement devenu ! Je suis un créatif dans l’âme, j’aime la notion de progrès, et je crois que la technologie, quand elle est bien pensée, peut être véritablement au service de l’humain. Créer Wave était une évidence pour moi, à la croisée de tout ce que j’aime, à savoir le coaching, l’entrepreneuriat et la technologie. Le tout étant relié par une profonde et inconditionnelle envie d’aider à développer du positif pour ce monde et tout à chacun. 

 

<<< A lire également : Quel est l’état de l’entrepreneuriat en France en 2022 ? >>>

 

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC