Lancée en 2025 par Florian Fournier – l’un des fondateurs de Payfit, Arnaud Delaunay et Fabio Gennari, Orasio est spécialisée dans l’intelligence artificielle appliquée à la vidéo. La start-up vient de boucler un amorçage de 16 millions d’euros pour faire émerger un leader européen du secteur.
À SUIVRE – Retrouvez chaque semaine un focus sur une technologie, une appli ou une start-up innovante.
Près de 10 ans après avoir cofondé Payfit, Florian Fournier lance un nouveau projet dans un secteur tout autre. Ce diplômé de l’École Polytechnique s’est associé avec Arnaud Delaunay (Chief Technical Officer d’Orasio) et Fabio Gennari (Chief Operating Officer) pour s’attaquer à la détection en temps réel ou a posteriori des situations dans des flux vidéo pour les forces de sécurité intérieure, les collectivités territoriales, les entreprises et le secteur de la défense. Ses technologies, basées sur des modèles d’IA avancés, s’intègrent aux systèmes existants dans le strict respect des régulations européennes.
Dans un contexte de multiplication des usages de la vidéo et de tensions géopolitiques croissantes, Orasio souhaite a l’ambition de rivaliser avec les acteurs américains, chinois et israéliens qui dominent le marché et ne respectent pas toujours les exigences réglementaires, éthiques et démocratiques portées par l’Union européenne. Pour y parvenir, la start-up vient de finaliser une première levée de fonds de 16 millions d’euros auprès de Frst (France), Global Founders Capital (Allemagne) et Expeditions Fund (Pologne).
« Nous sommes convaincus que l’intelligence artificielle appliquée à la vidéo va connaître une adoption massive au cours des prochaines années et que l’Europe ne dispose pas à ce jour d’un acteur capable de rivaliser à grande échelle avec les leaders mondiaux, ce qui pose un problème majeur de souveraineté sur un sujet hautement stratégique », défend Florian Fournier, cofondateur et CEO d’Orasio.
Ériger un concurrent européen crédible et souverain
Ce consortium d’investisseurs partage la nécessité de faire émerger une offre européenne souveraine dans le domaine stratégique de la vidéo intelligence. Dès sa création, Orasio a intégré les exigences du RGPD et de l’AI Act dans l’architecture même de ses produits, déployables aussi bien sur des caméras (on edge), sur les serveurs du client (on-premise), ou sur des serveurs à distance (cloud). Leur architecture modulaire et indépendante de tout fournisseur unique garantit aux utilisateurs une maîtrise totale de leurs données.
« En 2025, notre priorité est claire : poser les bases d’un acteur européen de référence en vidéo-intelligence. Cela passe par le déploiement de nos premières solutions auprès de clients civils et militaires, l’accélération de notre développement technologique, et la constitution d’une équipe d’excellence. L’intelligence artificielle appliquée à la vidéo est en train de transformer les domaines de la sécurité et la défense, Orasio entend y contribuer avec des outils souverains, performants, éthiques et pleinement alignés avec les valeurs européennes. », conclut Florian Fournier.
Ce premier tour de table lui permettra d’amorcer son déploiement à l’échelle européenne et constituer une équipe réunissant des talents de haut niveau dans les domaines de l’intelligence artificielle et de l’ingénierie logicielle. Le déploiement de ses solutions devrait commencer cet été auprès de partenaires publics et privés à travers l’Europe.

Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits