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À SUIVRE | De nouveau indépendant, Amplitude Studios lève des fonds pour produire ses prochains jeux

Romain de Waubert de Genlis, fondateur, PDG, Amplitude Studios pose lors d'une séance photo le 31 mars 2016 à Paris, France. (Photo de Stephane Grangier / Corbis via Getty Images)
Romain de Waubert de Genlis, fondateur, PDG, Amplitude Studios pose lors d'une séance photo le 31 mars 2016 à Paris, France. (Photo de Stephane Grangier / Corbis via Getty Images)

Fondé en 2011 par Romain de Waubert de Genlis et Mathieu Girard, anciens employés de chez Ubisoft, Amplitude Studios est un studio de développement de jeux vidéo spécialisé dans la stratégie, à l’origine de licences à succès comme Endless Space, Humankind ou Dungeon of the Endless. L

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Amplitude Studios a fait de l’écoute de sa communauté de joueurs le pilier de sa stratégie de développement. Le studio indépendant s’est fait connaître avec la série ENDLESS™, dont le premier opus Endless Space, un jeu de stratégie spatiale 4X lancé en 2012, s’est vendu à près de 800 000 exemplaires selon ses fondateurs. Un succès commercial et critique qui trouve un écho planétaire en 2014 avec la sortie de Endless Legend, puis de Dungeon of the Endless fin 2014, un mélange audacieux de tower defense et de rogue-like, qui boucle la trilogie la même année.

« Nous avons créé Amplitude Studios en 2011 avec l’idée de fonder un studio indépendant, guidé par notre passion et une volonté constante d’être à l’écoute de nos joueurs, en plaçant leurs attentes et leurs retours au cœur de notre processus créatif. », raconte Romain de Waubert de GenlisRomain de Waubert de Genlis, directeur du studio.


Les joueurs au cœur du processus créatif

Le succès d’Amplitude Studios tient à sa gouvernance plus ouverte, en incluant la communauté dès les premières étapes de création via son programme de co-développement Games2Gether, et en permettant aux équipes internes d’évoluer librement entre les projets. L’objectif est de réinventer la manière dont sont pensés, produits et enrichis les jeux dans le temps long. Le studio est alors reconnu pour son efficacité en matière d’itération rapide, en s’appuyant sur les retours directs des joueurs. Depuis sa création, l’équipe s’est agrandie pour accueillir aujourd’hui plus de 170 développeurs venus du monde entier.

Amplitude Studios bénéficie d’une forte réputation dans le secteur, notamment pour ses mécaniques de jeu et son engagement communautaire, une réputation qui ruisselle sur d’autres de ses productions telles que Humankind, sorti en 2021, qui s’est écoulé à plus d’un million d’exemplaires en quelques mois. 

Retour à l’indépendance

D’abord indépendant, le studio avait été racheté en juillet 2016 par Sega, créateur japonais de jeux vidéo. Une opération stratégique destinée à renforcer la présence de l’éditeur japonais sur le marché du jeu PC. Pour les fondateurs d’Amplitude Studios, cette acquisition représente une opportunité de travailler aux côtés d’autres studios phares comme Creative Assembly ou Relic Entertainment, d’étendre leur communauté, et d’explorer de nouveaux formats grâce à l’expertise de Sega, comme l’adaptation de leurs univers en jeux de plateau.

En novembre 2024, Amplitude Studios choisit de reprendre son autonomie en rachetant ses parts à Sega. Le capital du studio est désormais détenu par ses employés, mais Sega continue néanmoins d’assurer la transition en soutenant les projets en cours.

12 millions d’euros pour accélérer le développement de ses prochaines productions

Ce retour à l’indépendance s’accompagne d’une levée de fonds de 12 millions d’euros en série A, menée par Griffin Gaming Partners et Bpifrance via son fonds French Touch Capital. Ce financement permettra à la jeune pousse française renforcer son indépendance et d’accompagner le développement de ses nouveaux jeux vidéo.

« Nous sommes convaincus que cette collaboration stratégique nous permettra de franchir de nouvelles
étapes et de proposer des expériences de jeu innovantes à notre communauté. », rapporte Romain de Waubert de Genlis.

Une enveloppe destinée notamment à soutenir le développement du jeu ENDLESS Legend 2 en partenariat avec l’éditeur Hooded Horse, suite du très connu ENDLESS Game, et qui sera disponible en accès anticipé dès l’été 2025.

 


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