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À la rencontre de Selena Souah : entre finance, télécoms, et technologie

SELENA SOUAHSELENA SOUAH

Selena Souah, une entrepreneure franco-gabonaise de 34 ans, incarne la fusion harmonieuse de deux cultures. Ayant grandi au Gabon, elle a été immergée dans les richesses de sa terre natale avant de rejoindre la France à l’âge de 10 ans.

Son parcours académique l’a conduite à l’Internat de la Légion d’Honneur, où elle a forgé ses compétences et son ambition. Dotée d’un Master 2 en Finance d’Entreprise de l’Institut Supérieur de Commerce de Paris, elle a débuté sa carrière en tant qu’analyste de risques financiers à la BESV, une banque portugaise établie à Paris avant de se lancer dans l’entrepreneuriat à travers ses entreprises, REGCARD et REVOLUTION’AIR.


 

Parlez-nous de REGCARD, la carte d’enregistrement digitale que vous avez fondée. Comment cette innovation simplifie-t-elle le processus de check-in/check-out pour les voyageurs du monde entier ?

Selena Souah : J’ai toujours énormément voyagé, en Europe, en Afrique, Asie et au Moyen-Orient. Lorsque l’on multiplie les déplacements professionnels, le temps est un luxe. On perd un temps précieux à l’aéroport et/ou dans les hôtels. Avec Regcard, j’ai cherché à supprimer une partie de ces contraintes en créant une carte d’enregistrement unique et virtuelle afin de simplifier l’arrivée et le départ, en évitant les formalités à réceptions des hôtels.

A partir de janvier 2024, chacun aura la possibilité, grâce à un QR code unique renseigné préalablement, de donner accès aux personnes de son choix, à tout ou partie de son profil/préférences, ceci en toute sécurité.

Vous êtes également à la tête de REVOLUTION’AIR, un opérateur Telecom au Rwanda. Pouvez-vous nous expliquer comment votre entreprise contribue au secteur des télécommunications dans la région et quelles sont vos ambitions à cet égard ?

Selena Souah : En 2018, j’ai fondé REVOLUTION’AIR ltd, un opérateur de télécommunications au Rwanda. Je voulais améliorer l’accès à internet et surtout offrir un internet à bas coût avec une nouvelle technologie.

À terme, le but est de fonder un véritable réseau panafricain et surtout de résoudre les problèmes de connectivité et d’accès dans les zones rurales. Le continent africain bénéficie d’une population très jeune qui paradoxalement, est la moins bien connectée au monde. En effet, 78% de ce continent n’a toujours pas accès à internet ! Internet est un moyen de développement et d’accès à de nouvelles opportunités économiques. REVOLUTION’AIR aspire fondamentalement à impacter positivement l’économie du continent !

En plus de votre rôle en tant que fondatrice et présidente de REGCARD, vous avez récemment été nommée au Conseil d’Administration de l’Institut Aspen France. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette nomination et sur votre implication dans cet institut ?

Selena Souah : En tant que femme entrepreneure en Afrique, je me suis souvent sentie esseulée. Je suis membre du Conseil d’Administration de l’Institut Aspen France et nommée Young European Leaders 2023. Il s’agit là d’une vraie reconnaissance et un moyen d’échanger avec mes pairs sur les enjeux du monde de demain. Je défends en particulier la nécessité d’un leadership féminin.

Pouvez-vous partager avec nous certaines des réalisations ou des projets marquants que vous avez accomplis en tant qu’entrepreneur et au sein de l’Institut Aspen France ?

Selena Souah : À ce jour, ma plus grande fierté, est sans doute d’avoir réussi à convaincre le gouvernement rwandais d’accorder à REVOLUTION’AIR une licence d’exploitation de 15 ans, alors que je n’avais pas encore 30 ans. Quant à mon implication au sein d’Aspen Institute, je suis heureuse de pouvoir partager avec des personnalités de haut niveau, des idées qui feront bouger les lignes, en particulier entre les États-Unis, l’Europe et l’Afrique.

Enfin, quelles sont vos aspirations futures en tant qu’entrepreneur et votre vision pour l’avenir de REGCARD et REVOLUTION’AIR ?

Selena Souah : Je veux développer mes entreprises dans d’autres pays, convaincre de nouveaux clients et répondre au mieux, aux attentes des clients. L’important pour moi, c’est l’impact !

J’aimerais aussi que mon expérience soit une source d’inspiration pour d’autres femmes entrepreneures. C’est la raison pour laquelle, je suis ravie d’être membre de Women in Tech – Global Movement, qui lutte spécifiquement pour l’inclusion et la diversité dans le secteur des technologies de l’information et de la communication. Je souhaite à travers mon parcours, prouver aux femmes qu’elles peuvent ouvrir n’importe quelle porte. J’ai travaillé dans la finance, l’éducation, les télécoms et maintenant le tourisme ! J’aime à rappeler cette citation d’Howard Schultz (Starburcks): « Lorsque vous êtes entouré de personnes qui partagent un engagement passionné autour d’un objectif commun, tout est possible ».

 

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