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39 milliards de dollars de profits pour Meta qui explose en bourse

INDIA – 2023/12/13: In this photo illustration, the Meta logo is seen displayed on a mobile phone screen and in Background. (Photo Illustration by Idrees Abbas/SOPA Images/LightRocket via Getty Images)

Meta a annoncé des résultats nettement supérieurs à ceux de l’année 2022, lors de sa conférence annuelle analytique. La maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp a réalisé 39 milliards de dollars de chiffre d’affaires au quatrième trimestre, explosant en bourse dans la foulée.  

Meta s’envole en bourse. Jeudi 1er février, lors de la présentation des résultats financiers de l’entreprise américaine Meta, qui possède entre autres Facebook, Instagram et WhatsApp, la firme a annoncé que son action s’est envolée de près de 15%. Un chiffre en hausse, tout comme le bénéfice de l’entreprise sur l’année 2023, qui s’élève désormais à 39 milliards de dollars, pour un chiffre d’affaires de 135 milliards de dollars révèle le Monde. La firme américaine a réussi cette prouesse grâce à son investissement dans l’intelligence artificielle (IA), ce qui lui a permis de mieux cibler ses utilisateurs, en proposant des publicités personnalisées pour leurs profils. Cet important engouement pour l’IA a permis à Meta de dynamiser ses ventes et publicités, qui ont alors augmenté de 25% sur cette période par rapport à l’année 2022.

En parallèle, le groupe a mis en place un vaste plan de réduction des coûts, dans lequel quelque 21 000 salariés ont été licenciés de l’entreprise. « 2023 a été une année étonnamment bonne pour Meta », a commenté Debra Williamson, analyste indépendante auprès de Capital. « Quatre facteurs ont contribué au redressement du groupe : les investissements dans l’IA pour améliorer les performances publicitaires, la demande accrue des annonceurs pour les Réels (courtes vidéos), les dépenses des annonceurs chinois (Shein et Temu) et enfin la croissance régulière du nombre d’utilisateurs mensuels des applications », a-t-elle ajouté. Un pari qui fonctionne, car dans le monde près de 4 milliards de personnes utilisent au moins une des plateformes de l’entreprise tous les mois relève Capital. « Nos communautés croissent et nos affaires sont à nouveau sur les rails », s’est finalement félicité Mark Zuckerberg, CEO de Meta lors de la conférence analytique.

 


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