logo_blanc
Rechercher

123médecins, L’Annuaire e-Santé Au Service Des Patients

 

123médecins est un annuaire médical offrant aux patients de trouver des praticiens près de chez eux et d’entrer en contact en toute facilité, dans n’importe quel coin de France, depuis leur domicile. Une façon de démocratiser un accès aux soins de plus en plus restrictif.

En matière de santé, la révolution digitale vient (presque) toujours d’en bas. Une preuve supplémentaire avec 123médecins.info : une plateforme proposant aux patients de dénicher les professionnels de santé installés près de chez eux, à travers près de 200 disciplines médicales et paramédicales. Lancé par un jeune entrepreneur habitué à faire tomber les totems, Andréa Bensaid, le site est d’ores et déjà incontournable pour les patients comme pour les praticiens. La clé du succès ? Une simplification vitale à l’heure où la diagonale du vide étend les déserts médicaux dans l’Hexagone, privant les Français d’un accès serein aux soins essentiels.  

Paris, ses monuments, ses lieux culturels, sa gastronomie. Et ses médecins : c’est la ville la plus dense de France pour ce qui est de l’occupation médicale. Ce qui n’empêche nullement Parisiens et Franciliens de souffrir de délais d’attente parfois… tuants. C’est précisément dans le contexte d’une demande de rendez-vous difficile qu’Andréa Bensaid, serial entrepreneur spécialisé dans le digital, a l’idée de fonder 123médecins. « Il y a quelques années, j’avais besoin d’une consultation chez un spécialiste, dans une discipline somme toute assez commune. Mais même en plein Paris, j’en avais pour six mois d’attente – pour voir un bon praticien. » C’est que les déserts médicaux ne sont plus réservés aux zones rurales. Selon le Conseil National de l’Ordre des médecins, le nombre de généralistes a baissé de 20 % ces dernières années. D’ici 2020, un quart d’entre eux devrait disparaître en raison d’un taux élevé de départ en retraite. Une situation déjà problématique en ville, mais qui devient insoutenable dans certaines régions (centrales, notamment) où trouver un médecin tient du miracle. C’est ce constat qui pousse Andréa à agir. « En gros, vous avez deux possibilités », expose l’entrepreneur. « Dans les territoires ruraux, les médecins sont absents. En ville, ils sont en surnombre et la qualité s’en ressent. Il fallait imaginer un outil capable de répondre à ce double déficit avec une efficacité égale. » C’est l’acte de naissance de l’annuaire 123médecins. Avec, dans son ADN, une idée simple comme bonjour : donner aux patients la possibilité d’entrer en contact avec des professionnels de santé proches de chez eux, en quelques clics, sans bouger de leur canapé.

Plus qu’un simple annuaire, 123médecins est un outil de démocratisation. L’e-santé n’a de sens que si elle s’adresse au plus grand nombre, pas seulement aux Millennials et autres habitués du clavier. C’est pourquoi le principe directeur de la plateforme peut se résumer en un mot : facilitation. « 123médecins est pensé pour simplifier la vie des patients », souligne Andréa. « Le pilier de notre projet, c’est l’expérience utilisateur : il faut non seulement que les internautes aient accès aux soins le plus naturellement du monde, mais aussi qu’ils soient satisfaits de l’outil. » Pour cela, rien n’a été laissé au hasard. Sur la page d’accueil, un moteur de recherche interne permet de sélectionner la discipline désirée et la zone géographique concernée. Le site se présente comme un annuaire traditionnel, de façon à être aisément pris en main par les nostalgiques des Pages Jaunes et autres bottins téléphoniques. Un onglet liste les 200 médecines accessibles, depuis les plus fréquentes jusqu’aux plus exotiques, en passant par un grand nombre de pratiques paramédicales. Et, pour les plus curieux, un blog propose des focus sur des disciplines médicales ou des sujets relatifs à la santé.

123médecins plébiscité par les (im)patients

L’idée avait de quoi charmer les plus impatients, ceux qui peinent à décrocher un rendez-vous chez l’ophtalmo ou qui ne savent pas comment choisir leur généraliste. Pourtant, lorsqu’il lance la plateforme en 2016, Andréa est loin de se douter du succès qu’elle s’apprête à rencontrer. « J’ai été complètement dépassé par les événements », confie-t-il. « C’est comme si une partie du public n’attendait que ça ! » En quelques mois, le site attire l’attention des professionnels de santé issus de toutes les disciplines… Et, par conséquent, celle des internautes qui se voient offrir un choix plus vaste que jamais. Aujourd’hui, plus d’un million de praticiens se sont inscrits. « Certains d’entre eux peuvent recevoir jusqu’à plusieurs centaines d’appels par mois en provenance du site », note son fondateur. Les utilisateurs, eux, ne tardent pas à y voir leur intérêt : mise en relation facilitée avec les médecins, les établissements de soin et les praticiens paramédicaux ; prise en charge rapide ; sélection géographique ; itinéraires indicatifs pour rejoindre le cabinet ou la maison de santé… Ils profitent également d’informations supplémentaires fournies par les professionnels, comme les horaires de consultation, les modalités de paiement ou le secteur de convention. Résultat : moins de 2 ans après son lancement, le site enregistre plus de trois millions de recherches mensuelles. Un choc, même pour son fondateur.

Faut-il en conclure que 123médecins ouvre la voie à la digitalisation du secteur ? « Nous avons contribué à mettre le pied dans la porte », constate Andréa Bensaid. « Nous espérons maintenant que d’autres startups vont en profiter pour changer le monde de la santé de l’intérieur avec leurs idées innovantes. » Un espoir qui a toutes les chances de se concrétiser dans les mois ou les années à venir. À condition que ces idées innovantes suivent la voie tracée par 123médecins : profiter des possibilités offertes par le digital pour tisser des liens plus forts entre les professionnels de santé et les patients, plutôt que de contribuer à les éloigner encore plus. Ça tombe bien, c’est précisément ce que préconise l’Ordre des Médecins pour préserver l’avenir de la santé !

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC