logo_blanc
Rechercher

Business Inside : Temporis, Le Franchiseur De L’Emploi Nouvelle Génération

temporis

Laurence Pottier Caudron, Présidente Fondatrice de Temporis, a créé le 1er réseau national d’agences d’emploi et de recrutement en franchises. Elle nous confie comment sa recette “devenir maître de son avenir” a conquis la France et au-delà en outre-Atlantique.

 

 

Quand et comment avez-vous créé Temporis ?

Persuadée que le modèle en franchise permettrait d’allier la force des grands groupes à la souplesse des indépendants, j’ai décidé de créer en 2000 le premier réseau national de travail temporaire en franchise. 170 agences et 350 millions d’euros de chiffre d’affaires plus tard, le pari semble réussi.

J’ai créé Temporis pour apporter une réponse nouvelle dans le secteur de l’intérim et du recrutement. Avant Temporis, il y avait d’un côté des grands groupes et de l’autre des indépendants isolés pour la plupart. Allier l’agilité de patrons indépendants avec les moyens des grands groupes m’a semblé être une approche pertinente.

Dès l’origine de Temporis, le réseau s’est construit sur des valeurs qui restent aujourd’hui une force avec notamment le concept de « client intérimaire » qui était alors inédit.

Aujourd’hui, avec la pénurie de personnel, la considération des salariés semble une évidence. Chez Temporis elle existe depuis toujours.

 

Quelles sont les valeurs et la mission de la société française Temporis ? Vous avez créé le concept d’Emploi nouvelle génération, qu’est-ce que cela signifie-t-il plus précisément ? 

La mission de Temporis est de créer des relations pérennes avec nos clients (entreprises et intérimaires) dans un marché ou la flexibilité est quotidienne. Intérim, formation, CDD, CDI… les agences d’emploi Temporis offrent un panel de solutions RH.

L’ensemble des acteurs du réseau Temporis, résolument tournés vers l’humain, partagent les mêmes valeurs.

L’HUMILITÉ : Si on ne sait pas que l’on a toujours de nouvelles choses à apprendre cela entache notre capacité de remise en cause.

L’AUTONOMIE : Devenir entrepreneur(e), c’est choisir de prendre des décisions chaque jour et de les assumer.

LE RESPECT : Dans le domaine des RH, le respect de l’autre quel qu’il soit doit être une évidence.

LE PROFESSIONNALISME : Il passe par une formation d’intégration, puis par de la formation continue et enfin des formations « passerelles » afin d’évoluer d’un poste à un autre.

LA SOLIDARITÉ : Chez Temporis, chaque franchisé a été épaulé par ses pairs lors de son ouverture lors de la Temporis 1ère.

La signature l’emploi nouvelle génération a été choisie dans un premier temps, afin d’expliquer la nature même de notre réseau à savoir : la première enseigne dans le secteur de travail temporaire à avoir été créé sous le modèle de la franchise, dans un second temps, elle exprime une volonté de départ, celle de se remettre en question de façon permanente afin de s’améliorer sans cesse et enfin, celle d’innover de façon constante afin de rester ainsi, toujours nouvelle génération.

 

 

Combien d’agences franchisées compte désormais Temporis ? Comment peut-on obtenir une franchise Temporis ? 

Le réseau compte plus de 170 agences. Pour devenir franchisé Temporis, il faut être un(e) commercial(e) qui aime les gens, et avoir des qualités managériales et de gestion. Il faut également suivre un parcours candidat(e) de sélection réciproque pour que les deux parties valident leur accointance. L’apport minimum est de 60 000 euros.

 

La société Temporis est implantée massivement en France, et une agence a ouvert ses portes au Canada. Quelles perspectives d’évolution prévoyez-vous sur le marché de l’emploi et du recrutement grâce à la franchise ?

 

Cela fait plus de 10 ans que nous assistons à une progression continue des formes d’emplois les plus flexibles. C’est une tendance de fond logique, cohérente avec les cycles de l’économie et les attentes des nouvelles générations. Parallèlement, le nombre de salariés en CDI n’a quasiment pas changé. Cela explique que ce marché représente 22 milliards d’euros en France.

Notre réseau se développe chaque jour ou presque (21 ouvertures en 2019) et présente de belles perspectives sur le marché national et international.

Nous sommes, en effet depuis plus d’un an, implantés à Montréal et projetons le développement du Québec en master franchise.

 

 

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC