Tam’s Event est une entreprise spécialisée dans l’organisation d’événements physiques, digitaux ou hybrides pour entreprises (et particuliers). Alors que l’événementiel corporate fait l’objet d’une demande croissante, rencontre avec Armelle Ngougni qui dirige la structure.
Après la phase dure de la Covid-19, les entreprises ont-elles plus que jamais le besoin de monter des événements pour mieux se faire retrouver les équipes ?
C’est bien le cas. Culture d’entreprise et marque employeur sont deux notions très importantes. Avec la Covid-19, un nombre important de salariés se sont quelque peu « éloignés », pour ainsi dire. Dans ce contexte, l’événementiel est une réponse efficace pour consolider les liens entamés par la pandémie de coronavirus. C’est d’autant plus vrai en cette période où le télétravail est légitimé (avec en moyenne un jour de télétravail par semaine). Dans cette nouvelle réalité, les événements corporate sont un moyen de redynamiser les équipes et permettre aux salariés de mieux se connaître.
Quand Tam’s Event organise un événement de ce type, quelle forme prend-il ?
Aujourd’hui, dans la plupart des cas, l’événementiel va prendre une forme hybride (physique et digitale). Toutes les entreprises ont désormais besoin de se mettre en lumière sur les réseaux sociaux, qu’il s’agisse d’événements corporate ou de type « lancement de produit ». Un format hybride leur permet d’atteindre les employés qui ne sont pas présents, de se connecter avec certains de leurs partenaires, et de diffuser en direct l’événement concerné via les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook…). En résumé, l’événementiel sert à se faire plaisir en travaillant, à mieux se connaître, à développer la marque employeur de l’entreprise, et à communiquer sur les produits et/ou services qu’elle propose.
Quelle est la typologie des entreprises qui font appel à Tam’s Event ?
Il s’agit, en général, de TPE et d’indépendants, ces derniers ayant compris que le meilleur moyen de se mettre en lumière et de vendre certains types de services nécessite l’organisation d’un événement. Ils appartiennent à l’ensemble des secteurs de l’économie, même si on les retrouve le plus souvent dans l’univers des services aux entreprises. Le BtoB représente donc la part majoritaire des structures qui font appel à Tam’s Event, même si on retrouve également des organisations évoluant dans le domaine du BtoC (par exemple dans le cadre du lancement d’une nouvelle agence immobilière), ainsi que des associations.
Travaillez-vous en dehors de la France ?
Nous travaillons également avec l’Afrique. Dans ce cadre, nous connectons les entreprises Nord-Sud entre elles, ou de potentiels investisseurs avec des porteurs de projet. Dans cet esprit, nous avons lancé, il y a trois ans, un salon panafricain qui se tient sur le continent. Cette initiative a suscité l’intérêt de certains investisseurs occidentaux. En retour, cela nous a amenés à créer plusieurs événements de networking en France pour aider les porteurs de projets africains et ceux issus de la diaspora africaine. Nous organisons ainsi un événement de ce type à Marseille au mois de mai, puis plus tard en Belgique.