Afin de répondre à cette question, nous avons fait appel à Raj Services, prestataire logistique spécialisé principalement dans le textile, la décoration d’intérieur et tout autre secteur d’activité. L’entreprise envisage d’ouvrir un troisième entrepôt près de l’aéroport Roissy CDG (Paris) et de s’implanter plus tard en Europe. La société offre un service et un accompagnement complet ainsi que de précieux conseils à ses clients. Sug Singharajah, CEO et Jean Singharajah, directeur logistique, nous ont expliqué les enjeux de leur activité.

 

Raja Singharajah, PDG de Raj Services, fonde en 2002 Raj Courses, une activité de coursier en deux roues motorisées. En analysant ce marché, il observe une demande de plus en plus forte. De ce fait, l’acquisition de VL et de ressources humaines s’avère nécessaire. Raj Courses devient alors Raj Services en 2005. Au fil des années, sous l’impulsion de ses clients et de la demande importante en besoins logistiques, Raja se spécialise dans le secteur de la logistique. Le but est alors de maîtriser l’intégralité des canaux de distribution pour leurs clients Wholesale et Retail. En 2016, sous la direction du CEO, Raj Services entame un tournant numérique avec le déploiement d’une logistique e-commerce. Une nouvelle ère commence : la logistique omnicanale.
Mais reprenons d’abord les bases. Pourquoi sous-traiter sa logistique ? Confier ce type d’opérations à des prestataires extérieurs permet avant tout de gagner du temps. « En faisant appel à nous, nos clients peuvent se concentrer sur leur développement et ainsi accroitre leur activité et éviter un casse-tête logistique », explique Sug Singharajah.
Raj Services intervient avec sa Supply Chain sur-mesure, permettant la prise en charge de l’intégralité des opérations logistiques tout en optimisant les coûts de transport, l’espace de stockage, le temps de préparation de commande et en améliorant la satisfaction client.

 

Un accompagnement sur mesure

Le site de Bagnolet est dédié exclusivement à la logistique e-commerce. Sa proximité avec Paris, ainsi que sa flotte de véhicules, offre en effet un avantage non négligeable, permettant de proposer un service coursier aux clients. Ils peuvent ainsi livrer une commande chez le consommateur en moins de 3 heures sur la capitale et dans les villes limitrophes. Un soin tout particulier y est porté chaque jour, « notamment dans le secteur du e-commerce, où l’image de marque est vraiment centrale pour nos clients. Nous leur proposons diverses prestations : des emballages cadeaux, mais aussi la possibilité de glisser un mot personnalisé ou de parfumer les produits avant expédition », précise Sug Singharajah. Quant à l’entrepôt de Servon, les distributions sont axées sur l’activité BtoB. Un accompagnement varié et surtout personnalisé, en fonction des attentes et des besoins des clients. Par ailleurs, le WMS de Raj Services, conçu en 2013, évolue quotidiennement pour gérer au mieux les gestions de flux entrant et sortant. Doté d’une capacité d’interfaçage avec tous les types de plateformes e-commerce et d’ERP, il garantit une transmission d’informations avec les clients en temps réel. Qui plus est, Raj Services tient à aider ses clients à valoriser leurs produits, en mettant à leur disposition un studio photo professionnel dans ses entrepôts.

 

Un engagement écologique

Cet accompagnement sur-mesure n’est pas l’unique spécificité de Raj Services. Depuis 2020, le prestataire logistique a diminué massivement l’utilisation du plastique dans ses entrepôts. « Nous n’utilisons plus de papier bulle ou de coussins d’air pour combler le vide dans les colis, mais du papier Kraft 100 % recyclé », ajoute Sug Singharajah. « Lors des réapprovisionnements des points de vente de nos clients, nous avons abandonné les emballages à usage unique, au profit de boxes réutilisables. Nous avons également remplacé le film étirable plastique par des sangles réutilisables pour nos transferts inter-sites de palettes », précise Jean Singharajah. En parallèle, depuis le début de l’année, Raj Services a investi dans son premier camion 100 % électrique à Paris, ville où circule 80 % de sa flotte. Le début d’un nouveau chapitre dans l’histoire de la société. En effet, elle souhaite équiper au moins 70 % de sa flotte parisienne en véhicules électriques d’ici 2023. Il ne s’agit pas de sa seule ambition écologique. L’entreprise espère obtenir des certifications ISO d’ici 2025, fidèle à ses engagements pour l’environnement et le développement durable.