Cyber-attaques, dégradation de la confidentialité en ligne, fuites de données d’entreprise…comment les internautes peuvent se protéger lorsqu’ils sont connectés ? Face à cet enjeu de société majeur, utiliser un VPN (virtual private network, réseau privé virtuel) peut être une solution judicieuse pour « anonymiser » et sécuriser sa connexion, protéger sa vie privée et bénéficier de nombreux avantages au quotidien. Tour d’horizon avec Daniel Markuson, expert en confidentialité numérique chez NordVPN.

 

En quoi NordVPN se distingue en terme de performance dans le domaine des réseaux privés virtuels et s’impose comme un leader sur son marché ? Quelle est sa valeur ajoutée par rapport à ses concurrents ?

NordVPN a pu devenir un fournisseur de services VPN de premier plan en comprenant la complexité qui entourait l’industrie. Nous avons remarqué qu’avec la croissance rapide des appareils connectés à Internet, il existait en réalité très peu de solutions de sécurité pouvant être comprises et utilisées par n’importe qui pour faire face aux problèmes de confidentialité (imputables aux gouvernements et aux entreprises) et aux violations de données. Ayant tout cela à l’esprit, nous avons développé un service qui ajoute une strate significative de sécurité en un seul clic. Puis nous avons communiqué avec les utilisateurs dans leurs langues. Cela nous a aidé à devenir le premier fournisseur de VPN au monde, recommandé par les professionnels de l’industrie technologique. En fait, « La sécurité commence par un clic » n’est pas seulement notre slogan, mais aussi notre devise quotidienne. Dévouement et fonctionnalités avancées – telles que CyberSec, NordLynx… – nous ont également aidé à devenir le leader de l’industrie du VPN.

Une autre valeur ajoutée à utiliser NordVPN réside dans notre vaste réseau de serveurs. Nous avons plus de 5000 serveurs dans 59 pays. Ceci nous permet d’éviter que notre réseau soit chargé et permet donc de garantir à nos utilisateurs la meilleure connexion VPN.

Et bien sûr, l’une des choses les plus importantes lors du choix d’un fournisseur VPN est la confiance. Bien que la plupart des fournisseurs prétendent proposer des services VPN sans registre d’activité en ligne, certains d’entre eux ne respectent pas ce qu’ils avancent. Chez NordVPN, nous avons décidé de prouver nos allégations sur le registre d’activité et avons engagé l’un des principaux cabinets d’audit mondialement reconnu, à savoir PricewaterhouseCoopers AG Suisse. Ce cabinet d’audit a validé notre politique de non-conservation de registre d’activité en 2018 et en 2020 pour la deuxième fois. De plus, nous effectuons constamment des audits de sécurité.

NordVPN compte 14 millions d’utilisateurs dans le monde et intervient notamment pour un grand nombre d’entreprises et pour le compte de grands industriels. Pouvez-vous nous dresser un panorama de votre audience ?

Les restrictions sur Internet, la censure lourde ou la surveillance se sont rapidement développées ces dernières années, à la fois de la part des gouvernements, mais aussi des entreprises. C’est navrant mais c’est une réalité. Ainsi, entre autres moyens, les gens se tournent vers les VPN pour sécuriser leurs données privées et accéder à Internet en toute liberté.

De plus, les cyberattaques semblent devenir de plus en plus lourdes de conséquences au fil du temps. Plus les piratages, les attaques « exploits », le vol d’identité et la censure se multiplient, plus les VPN et autres outils de cybersécurité gagnent en notoriété. Il y a encore quelques années, seule une poignée de VPN commerciaux existaient, ils étaient très compliqués et principalement utilisés par des technophiles. Cependant, NordVPN a prouvé que la sécurité en ligne n’a pas à être aussi technique que cela, de sorte qu’aujourd’hui, les VPN sont de plus en plus souvent utilisés par des ménages « ordinaires ». Tout utilisateur peut télécharger, configurer et commencer à protéger son activité en ligne en quelques minutes.

Aujourd’hui, environ 50% de nos utilisateurs se considèrent comme des experts en technologie, tandis que 50% estiment que la technologie est compliquée. Ils demeurent cependant préoccupés par leur confidentialité et leur sécurité en ligne et choisissent d’utiliser NordVPN.

Au passage, malgré le fait qu’un VPN permettra de débloquer beaucoup de contenus et de divertissements en ligne, 80% de nos clients utilisent un VPN pour des raisons de sécurité et de confidentialité (selon nos dernières recherches).

De plus, nous avons une solution VPN professionnelle « NordVPN Teams » qui nous permet de travailler à la fois avec les plus grandes entreprises du monde et des petites entreprises. Cette solution compte déjà environ 10 000 clients professionnels.

 

Certes, un VPN est une solution incontestable pour « anonymiser » et sécuriser sa connexion mais il présente également de nombreux avantages au quotidien. Pouvez-vous nous les décrire ?

Nous nous déplaçons beaucoup de nos jours, nous voyageons dans le monde ou dans notre propre pays, notamment à cause de la pandémie. Nous travaillons moins dans un bureau mais davantage à notre domicile ou dans un café à proximité. Nous utilisons nos smartphones pour les tâches quotidiennes, comme faire du shopping ou trouver un restaurant pour un dîner entre amis. Pour tout cela, nous nous connectons généralement à des WiFi publics. Le WiFi public est très pratique mais non sécurisé. La connexion WiFi publique peut être facilement interceptée par des pirates informatiques ou d’autres cybercriminels. Mais si vous utilisez un VPN, votre connexion est protégée et privée.

Un autre avantage du VPN est le libre accès à diverses plateformes de divertissement en ligne. Où qu’il soit dans le monde, un utilisateur de VPN s’ouvre à de nombreuses nouvelles possibilités. Que ce soit des films et des séries disponibles uniquement dans certains pays, ou encore de la musique ou bien le replay de son émission de télé préférée lors de ses vacances à l’étranger.

Quelles sont vos perspectives de développement d’un point de vue économique et en terme d’innovation ? 

Les VPN vivent une période d’expansion et de transition. L’industrie tente d’accroître les avantages du VPN en allant bien au-delà de la confidentialité et de la sécurité pour étendre sa valeur ajoutée. NordVPN, en tant que leader, travaille également à devenir une solution globale de cybersécurité. L’an dernier, nous avons lancé trois nouvelles marques de cybersécurité : NordPass, un gestionnaire de mots de passe de nouvelle génération ; NordLocker, un puissant outil de chiffrement de fichiers ; NordVPN Teams, une solution VPN pour les entreprises et les indépendants.

Nous prévoyons de continuer dans cette perspective et de lancer cette année de nouvelles fonctionnalités avancées pour NordVPN, ce qui élargira les avantages de NordVPN au-delà d’une simple solution VPN. NordLynx constitue l’un de ces récents développements. Il s’agit d’un protocole VPN unique, basé sur la technologie WireGuard, qui est considéré comme le futur standard de l’industrie VPN. Ce protocole offre à nos utilisateurs une expérience VPN ultra-rapide.

Nous constatons une autre tendance, les grandes entreprises technologiques entrent dans le marché des VPN. Cela indique la solidité et l’importance de notre marché. Ces grandes entreprises contribuent à la croissance de notre industrie. Plus les concurrents sont nombreux, plus ils contribuent à sensibiliser les internautes à la cybersécurité et au VPN. Choisir NordVPN, c’est opter pour l’Internet sécurisé sans limites ni frontières. Il est possible de bénéficier de l’offre d’abonnement actuelle de 2 ans à – 68 %, soit seulement 3,30 euros par mois en cliquant juste ici !

 

Propos recueillis par Laurent Jacotey