Créée en 2008, Altea Energy est spécialisée dans la mise à disposition de freelances dans le domaine de l’énergie. Le groupe français s’occupe de sélectionner, contractualiser et mobiliser des experts qualifiés pour les projets de ses clients partout dans le monde. Pour en savoir plus sur l’évolution de ce secteur, nous nous sommes entretenus avec Nicolas Kotliar, co-Fondateur et Directeur Général d’Altea Energy. 

 

Que propose le groupe Altea Energy et à qui s’adressent ses services ?

Nicolas Kotliar : Nos clients sont de grands acteurs de l’énergie, notamment des opérateurs pétroliers, des industriels des énergies renouvelables ainsi que des sociétés de services intervenant dans ce secteur. Pour la réalisation de leurs projets (ingénierie, construction, transformation,…), ces entreprises font appel à des compétences externes à haute valeur ajoutée. C’est là que nous intervenons. Notre mission consiste à identifier et sélectionner des consultants experts qualifiés, puis à gérer, pour le compte de nos clients, tout l’aspect logistique, contractuel et de conformité réglementaire pour les mobiliser sur les sites d’opérations. 

Notre méthodologie est simple :

  • Nous sourçons le bon candidat et nous nous assurons qu’il dispose d’une expertise technique en adéquation avec le projet du client ainsi que des soft skills permettant son intégration pleine et entière au sein des équipes existantes. 
  • Nous gérons ensuite la contractualisation, puis la mobilisation du consultant sur le site du projet, de l’obtention de ses papiers d’immigration à la logistique internationale, et ce malgré les contraintes actuelles extrêmement fortes liées à la situation sanitaire (fermetures des frontières, coordination des tests PCR et quarantaines, renforcement des procédures HSE). 
  • Nous assurons enfin un suivi tout au long de la mission avec le consultant et le client.

Les missions peuvent durer de 15 jours à plusieurs années, c’est pour cela que nous réalisons un suivi régulier des consultants et de l’évolution du projet. Les clients font appel à nous soit pour une expertise précise qu’ils n’ont pas en interne, soit pour des raisons de flexibilité, en externalisant une partie de leur projet. 

 

Altea Energy

 

Comment évolue le marché de l’énergie et quel est votre impact ?

Le marché de l’énergie est en pleine mutation. Tous les acteurs sont conscients de la problématique du réchauffement climatique et la plupart agissent. Aujourd’hui, les groupes historiques européens souhaitent se transformer en des groupes multi-énergies en faisant croître leur production d’énergie notamment dans le gaz naturel liquéfié et l’électricité. Le défi est grand pour tous. Nos clients ont affirmé leurs ambitions et ont besoin d’avancer rapidement, mais ils n’ont pas toujours les bonnes compétences en interne. Nous sommes un partenaire de choix pour les accompagner dans la réussite de cette transition énergétique. Pour notre part, nous souhaitons évoluer en ce sens en proposant de plus en plus d’experts spécialisés dans les énergies renouvelables. Cette démarche est importante pour nous en interne. Nous avons passé la certification environnementale ISO 14001 et travaillons avec nos filiales pour réduire notre empreinte carbone au quotidien.  

 

Altea Energy

 

Comment le digital a-t-il fait évoluer votre manière de travailler ? 

Notre transition digitale est un axe stratégique prioritaire depuis plusieurs années. Nous investissons massivement pour faire évoluer nos processus ainsi que nos outils de travail et avons fait une levée de fonds en 2020. Le contexte sanitaire nous a poussé à accélérer notre transformation digitale : contractualisation avec signature électronique, gestion des feuilles de temps et frais, suivi des mobilisations, facturation, transmission de documents… Le renforcement des procédures HSE et les difficultés liées au transport et à la mobilisation sur site ont apporté leurs lots de défis. Dans cette période, nous devons continuer à mobiliser coûte que coûte les experts dont nos clients ont besoin car ces projets alimentent en énergie des régions, voire des pays entiers. Les responsabilités et les impacts sont énormes. La digitalisation de nos processus opérationnels nous a permis de nous coordonner avec nos clients en prenant, par exemple, la décision de faire travailler des ingénieurs depuis leur domicile sans les envoyer sur site. Le contexte nous a poussé à nous réinventer et à faire preuve d’une grande flexibilité pour la bonne conduite des projets. Altea Energy et ses filiales ont été certifiées ISO 45001 en 2020, une norme internationale pour la santé et la sécurité au travail. C’est une belle récompense pour nos équipes qui ont su montrer leur adaptabilité depuis le début de la crise sanitaire. Aujourd’hui, l’enjeu du digital pour nos clients est de savoir en temps réel où en sont leurs projets, avoir un suivi régulier de la mobilisation et de la performance de leurs consultants et pouvoir accéder à cette information à tout moment. C’est une condition nécessaire au bon pilotage de leurs projets.

 

Finalement, entre l’évolution digitale et la transition écologique, c’est un secteur en pleine mutation ? 

Oui tout à fait, c’est pour cela que nous avons massivement investi dans le digital. Le marché évolue et nous souhaitons avoir une transparence totale que ce soit envers nos consultants ou nos clients.  Nous sommes une société dynamique et nous sommes persuadés que la digitalisation des services pour ce secteur industriel est une priorité pour l’avenir. Notre enjeu est d’automatiser nos processus opérationnels pour réinvestir du temps et de la valeur ajoutée dans la relation humaine avec nos collaborateurs, nos clients et nos consultants et ainsi nous assurer que tout le monde avance ensemble.