logo_blanc
Rechercher

So Graphiste, le talent et les valeurs d’une chef d’entreprise pas comme les autres

Fondée en 2016 par Sophie Ensel, la société So Graphiste fait désormais partie des agences de communication les plus en vue du Luxembourg. Titulaire de nombreux prix, elle se démarque également par la personnalité de sa dirigeante. La jeune française fait de la solidarité et de l’attention portée aux autres une vertu cardinale qui guide sa démarche au quotidien. Portrait.

 

Un rêve qui se réalise

C’est lors de ses études de graphisme que Sophie Ensel découvre le Grand-Duché de Luxembourg pour lequel elle a un véritable coup de cœur. Après y avoir travaillé 4 ans en tant qu’employée, elle décide, fin octobre 2013, de s’y établir en tant que graphiste freelance. Cela marque la concrétisation d’un véritable rêve qu’elle chérit au fond d’elle depuis son plus jeune âge.

Il ne lui aura fallu que quelques mois pour convaincre son premier client, l’une des plus grandes banques du Luxembourg. Pour la graphiste indépendante, les contrats vont ensuite s’enchaîner auprès d’une clientèle de renom provenant de divers secteurs : bancaire, institutionnel, ministériel, immobilier, voyages, etc. Son éthique de travail la pousse à toujours se donner à fond dans ce qu’elle entreprend, quelle que soit la nature de la commande. De quoi séduire un nombre toujours croissant d’entreprises qui saluent son engagement et l’originalité de ses travaux.

Le succès la pousse alors à fonder une agence et à monter une équipe : So Graphiste est née.

 

Objectif solidarité

L’époque des confinements s’ouvre. Il faudra quelques semaines aux clients de Sophie Ensel pour se réorganiser en télétravail. Un temps que cette dernière va mettre à profit pour se lancer dans une toute nouvelle aventure. «Afin de lutter contre l’isolement, l’atmosphère anxiogène et pour permettre aux personnes de conserver un lien tout en s’évadant par l’imagination, j’ai eu l’idée de créer une activité ludique et solidaire », détaille Sophie Ensel.

C’est ainsi que l’histoire participative de « Léon, le petit Caméléon » voit le jour.

Sur base d’une première scène écrite par Sophie Ensel elle-même et illustrée par l’une des graphistes de l’agence, les internautes étaient invités à écrire la scène suivante. Après un tirage au sort, la deuxième scène était alors illustrée et publiée sur les réseaux sociaux, invitant à nouveau les internautes à écrire la scène suivante et ainsi de suite. 

Le résultat est bluffant. 13 scènes qui s’enchaînent parfaitement, relatant l’aventure d’un petit caméléon pas comme les autres ! « Les auteurs se sont vraiment pris au jeu, s’enthousiasme Sophie Ensel. Nous avons reçu de nombreux messages nous témoignant une réelle reconnaissance pour le bien-être apporté par cette activité durant cette période difficile. Cela me fait encore chaud au cœur aujourd’hui, car je réalise à quel point ce sont ces types de projets qui donnent tout son sens à mon métier et qui me nourrissent intérieurement ». 

C’est alors que Sophie Ensel décide d’aller plus loin dans son action solidaire en éditant les scènes sous forme de livre pour enfants et en reversant les ventes à l’association luxembourgeoise « natur&emvelt Fondation Hëllef fir d’Natur» qui œuvre pour la sauvegarde de la nature et de la biodiversité.

Le livre, disponible en version française et luxembourgeoise, sous format papier, digital et audio, gagne en notoriété auprès du grand public et des différents médias luxembourgeois. Si bien qu’un deuxième tome des aventures de Léon voit le jour et les ventes sont cette fois remises à l’association « SOS Villages d’Enfants Monde Luxembourg ».

 

Une reconnaissance à l’échelle nationale

Nous sommes en 2017. L’agence So Graphiste n’a pourtant qu’un an et demi, mais Sophie Ensel se voit déjà récompensée du Marketers Awards « Best Young Marcom Talent of the Year ». Un prix largement mérité, qui vient souligner l’excellence d’un parcours professionnel marqué, avant tout, par un amour inconditionnel pour son métier.

En 2021, So Graphiste vit une fin d’année triomphale en étant doublement récompensée. Elle remporte le prix Marketers Awards « Best Agency of The Year » et se voit remettre, par le groupe médiatique luxembourgeois Maison Moderne, le « Recovery Awards » dans la catégorie Solidarité pour le projet « Léon ».

Solidarité, un mot qui résonne fort aux oreilles de Sophie Ensel. « Je suis toujours en quête de sens dans tout ce que j’entreprends. J’en trouve dans mon travail en rendant mes clients heureux,mais j’ai besoin d’aller plus loin. Apporter du positif à la société,transmettre mon expérience et mes valeurs pour venir soutenir les personnes et les entreprises dans leurs projets est une véritable vocation, et j’entends bien poursuivre sur ce chemin ».

 

Vers une agence responsable

Aujourd’hui, Sophie Ensel souhaite voir son agence grandir en y intégrant un nombre croissant de projets caritatifs et solidaires. Et c’est dans cet état d’esprit que s’inscrit notamment le programme « Jeunes Talents » qu’elle a mis en place en 2022. 

« Ce programme a un pour but de mettre en lumière des personnes créatives, mais aussi d’éveiller leur instinct créatif et les pousser à réaliser leurs rêves. »

À l’évidence, la belle histoire de So Graphiste ne fait que commencer.

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC