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Medic Global : Replacer le patient au cœur du parcours santé

Créée en 2015, l’entreprise familiale Medic Global a pour ambition de développer sur tout le territoire national des pôles santé pluridisciplinaires qui répondraient aussi bien aux attentes des patients que des professionnels de santé. Innovation, expertise, bienveillance et proximité sont au cœur de leur ambition. Emmanuel Pouzol, co-fondateur de Medic Global, nous en dit plus sur ces bâtiments qui viennent rebattre les cartes du parcours santé existant.  

 

A quels besoins répondent ces nouveaux centres de santé ? 

Nous avons souhaité créer des pôles santé pluridisciplinaires qui répondraient non seulement aux problématiques de la désertification médicale sur une grande partie du territoire mais également aux difficultés de renouvellement de certaines professions de santé (notamment médecins généralistes) ou encore de la saturation des urgences. Nos bâtiments Medic Global rassemblent en leur sein des praticiens aux spécialités diverses tels que des radiologues, des généralistes, des dentistes, des kinésithérapeutes, des ostéopathes… Cela permet une synergie entre ces différents professionnels. De plus, nos bâtiments répondent à toutes les normes Personne à Mobilité Réduite. Ce qui est un avantage considérable pour les praticiens qui ont notamment des cabinets situés dans des immeubles de logements inadaptés et qui se doivent de mettre en conformité leur cabinet.  

 

Qu’est-ce qui attire les praticiens ?

Les professionnels de santé cherchent presque tous à se regrouper. Tout d’abord pour réduire les dépenses immobilières qui coûtent de plus en plus cher mais aussi pour travailler en équipe. Cela leur offre la possibilité de collaborer avec des praticiens qui exercent la même spécialité que la leur mais également avec ceux qui exercent une spécialité différente ou complémentaire. Par ailleurs, ils sont de plus en plus nombreux à souhaiter trouver un équilibre entre vie personnelle et professionnelle et donc partager leur temps de travail. Nous leur proposons également une offre globale d’accompagnement dans leurs démarches d’ouverture de leur cabinet jusqu’à la réalisation de leurs travaux et même la gestion de la partie administrative qui peut s’avérer être très chronophage ! Enfin, la grande superficie de nos bâtiments permet d’accueillir des médecins libéraux qui exercent de manière indépendante, des cabinets à temps partagé équipés, d’intégrer des centres de soins non programmés ou encore des Maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) qui viennent également répondre à ce besoin de regroupement et aux problématiques de santé actuelles telles que la prise en charge des maladies chroniques ou encore du vieillissement de la population.  

 

Comment sont pensés les pôles santé Medic Global ?

L’humain est au cœur de nos préoccupations et tout est pensé en ce sens. Des hôtesses d’accueil, formées aux métiers de la santé, sont le premier point de contact avec notre centre. Nous aurions pu digitaliser cela mais nous pensons qu’il est très important, et rassurant, d’avoir un contact humain. Nous souhaitons que les patients qui poussent nos portes n’aient à se soucier de rien si ce n’est de leur santé. C’est la raison pour laquelle nous mettons tout en œuvre pour absorber et canaliser le stress qui pourrait être généré par des facteurs externes. Des déposes minutes, des places de parkings proches, et qui peuvent se réserver à l’avance, des espaces de jeux pour les enfants, mais aussi de la garde d’enfants le temps de la consultation ou encore des espaces de travail sont des services que nous proposons. L’expérience est également multisensorielle puisque tout est pensé pour créer une ambiance accueillante et confortable notamment grâce à des couleurs lumineuses, une signature olfactive et l’ajout de végétaux. Nos bâtiments accueillent également des pharmacies, des laboratoires, des magasins d’optique… Tout est fait pour simplifier l’expérience du patient !  

 

Pouvez-vous nous parler de votre offre digitale ?

C’est une offre complémentaire mais essentielle. Notre plateforme vise à prendre en charge le patient depuis sa prise de rendez- vous jusqu’à la sortie de sa consultation en intégrant un panel important de services tel que la téléconsultation, un service de messagerie, la garde d’enfants, la conciergerie… 

Quant au praticien, il aura accès au dossier patient informatisé, à un service de télé expertise et de nombreuses autres fonctionnalités.

 

Quels sont les projets à venir ? 

A ce jour nous sommes présents à Grenoble, Montpellier, Montauban et Toulouse et nous allons très prochainement ouvrir des centres à, Villeneuve d’Ascq, Caen, Tourcoing, Bordeaux, Dijon, Lens, Chessy, Asnières-sur-Seine, Saint-Nazaire et au Havre. Nous allons multiplier les ouvertures dans les années qui suivent, notre objectif est d’être au plus proche des patients et de venir répondre au plus vite à leur besoin de soin. 

 

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