logo_blanc
Rechercher

Management de transition : un levier de plus en plus utile pour accélérer les transformations et gérer des projets à forts enjeux

MANAGERIM est un cabinet innovant de management de transition et d’executive search accélérée. Sa force, c’est sa capacité à identifier et mobiliser entre 48 et 72 heures le meilleur manager de transition pour une situation donnée. Le cabinet est aujourd’hui en hypercroissance et entend étoffer sa communauté de talents. Sébastien Baciocchini, Managing Partner chez MANAGERIM, nous en dit plus.

Pouvez-vous nous présenter votre cabinet de management de transition ?

MANAGERIM répond à des exigences urgentes d’expertise fonctionnelle ou sectorielle. Notre équipe d’associés seniors et de gestionnaires de talents s’appuie sur une expertise en recrutement de profils de haut niveau et sur une solide expérience managériale dans les métiers de nos clients, leur permettant de bien appréhender la situation spécifique de l’entreprise cliente et de sourcer et mobiliser rapidement les meilleurs profils d’intervenants disposant à la fois des savoir-faire et des savoir-être requis. 

Notre force, c’est l’importance accordée à l’humain et aux qualités relationnelles (aussi appelées ‘soft skills’). Elles sont synonymes d’une forte capacité d’adaptation pour chaque mission : nos managers de transition disposent ainsi de qualités d’écoute, de conviction… nécessaires pour passer un cap ou réussir une transformation. 

MANAGERIM intervient dans des contextes variés à forts enjeux : management relais (c’est-à-dire que nous mobilisons un manager de transition ‘au pied levé’ pour remplacer un dirigeant ou un manager subitement absent), pilotage de transformation, amélioration de la performance, redressement d’activités, réorganisation, refonte de process, fusion ou acquisition, carve out, déploiement d’un nouveau SI, gestion de crise, et même renfort opérationnel, lors d’un fort pic d’activité.

 

Sur quelles fonctions et dans quels secteurs intervenez-vous ?

Nous couvrons un large périmètre de fonctions en Direction Générale, Finance, Ressources Humaines, Opérations Industrielles, Supply Chain, Achats, Qualité, HSE, Systèmes d’Information, Juridique, Commercial, Marketing, Communication, Paie.

Au-delà de ces fonctions communes à de nombreux secteurs, MANAGERIM mobilise aussi des profils d’experts de transition au ‘cœur du métier’ de certains de nos clients. Prenons par exemple le secteur du BTP, du transport ou de l’énergie avec la mise à disposition de directeurs de grands projets ou de Contract Managers (pour la construction d’un tunnel, d’une centrale, d’une ligne de TGV ou métro…) ou encore le secteur de l’industrie pharmaceutique avec la mobilisation de pharmaciens responsables ou d’experts pour lancer une nouvelle usine ou nouveau produit innovant…

Nous intervenons partout en France et à l’international dans différents secteurs de l’industrie (agroalimentaire, chimie, pharmaceutique, automobile, aéronautique, mécanique, métallurgie, packaging, électronique, matériaux, luxe), du retail et de la logistique, des services (assurances, banque, immobilier, médias, numérique…) et de la construction, de l’énergie et des transports.

 

Qu’est-ce qui différencie ce type de management de transition d’une activité de conseil ?

Un consultant concentrera son intervention sur l’analyse de la problématique et la structuration de recommandations. Le manager de transition, quant à lui, est résolument opérationnel et tourné vers l’action sur le terrain. Dès son arrivée, il manage des équipes et apporte un regard neuf et objectif pour identifier des gisements de progrès, remettre en question des pratiques existantes et proposer des solutions novatrices.

C’est un ‘doer’. Il a généralement très peu de temps pour réaliser un audit ‘flash’ et définir rapidement les priorités à adresser. Il veille à mettre rapidement en œuvre des plans d’actions concrètes de progrès, mobiliser les parties prenantes et assurer une transition en douceur vers de nouvelles pratiques.

Comment fonctionne votre cabinet ?

Nos clients (ETI, grands groupes et filiales, PME, fonds d’investissements ou start-up en forte croissance) nous contactent pour exprimer leurs enjeux et besoins urgents de staffing d’un manager de transition. 

Après un rapide cadrage du profil requis, nous puisons dans notre communauté de managers de transition (plusieurs milliers de profils francophones et internationaux référencés) pour proposer rapidement 2 à 4 profils de managers de transition validés par nos équipes à l’issue de premiers entretiens.

Le client sélectionne le meilleur manager de transition et nous mettons très vite en place un contrat flexible avec une feuille de route claire et partagée. La mission peut démarrer. Tout au long de leurs missions, d’une durée de 4 à 18 mois, nos intervenants sont accompagnés par un associé, garant du dispositif qualité.

 

Comment sélectionnez-vous vos managers de transition ?

Nous avons recours à des méthodes de recrutement et des tests de personnalité innovants développés sur mesure pour valider les qualités d’un manager de transition (leadership, adaptabilité, force de travail, esprit de synthèse, humilité…).

Nous sélectionnons nos managers pour leurs savoir-faire et expériences réussies, mais aussi et avant tout pour leurs savoir-être et le partage de nos valeurs (écoute, enthousiasme, engagement, impact et bienveillance). Ils partagent un goût prononcé pour l’opérationnel (‘hands-on’) et des compétences pour faire bouger les lignes et conduire le changement.

Notre communauté d’intervenants est composée de femmes et d’hommes (de 45 à 65 ans) expérimentés en top (Codir, N-1 et N-2 de Codir, Direction de Projet…) et middle management (management intermédiaire) exerçant le métier par choix et par conviction. Elle est structurée par grappes sectorielles, fonctionnelles et géographiques (régions/pays) et comprend différents réseaux distincts : managers de transition, experts de transition et managers à temps partagé.

Nous menons continuellement des entretiens pour enrichir notre vivier de nouvelles compétences et étendre notre couverture géographique.

Nous avons également digitalisé nos processus et développé un outil innovant de CVthèque dotée d’une IA puissante pour optimiser le sourcing de profils pour une compétence donnée.

 

Pouvez-vous nous donner des exemples de missions de management de transition ?

Récemment, nous avons par exemple dépêché un Directeur Général de transition pour une société dans le domaine des matériaux de construction. Cette mission de redressement avait pour but de repositionner l’entreprise sur un segment de marché plus porteur. Après seulement deux semaines, notre manager de transition était déjà en action pour traiter les foyers de perte, travailler sur une sortie de crise et embarquer les équipes sur les nouveaux axes stratégiques.

Nous avons également mandaté un Directeur Supply Chain Groupe pour un leader de l’industrie agroalimentaire (management des équipes, direction au quotidien de l’activité opérationnelle, digitalisation du processus de S&OP).

Nous venons de mobiliser ce mois un Directeur d’Usine pour un leader de l’aéronautique (démarche ‘Lean’), un DAF pour un équipementier automobile afin de mener à bien l’intégration d’une acquisition récente. Pour un acteur de la distribution, un de nos DRH de transition a piloté un projet de transformation organisationnelle et culturelle.

Nous avons aussi mobilisé ce trimestre pour un acteur de l’assurance un DSI dans le cadre du déploiement d’un nouvel ERP (SAP) et pour un major du BTP le Directeur d’un Projet Complexe engagé sur 18 mois.

 

Comment vous projetez-vous dans l’avenir ? 

MANAGERIM accompagne plusieurs clients à l’international dont des constructeurs automobiles par exemple sur des sites industriels en Afrique du Nord ou dans les pays de l’Est ou des groupes du BTP en Allemagne ou en Angleterre.

Afin de toujours mieux servir nos clients partout en France et à l’international, nous souhaitons étoffer notre vivier de managers par zones géographiques clés, notamment en Europe (Allemagne, Espagne, Italie, Pays-Bas, Suisse, Suède…). Notre objectif est d’atteindre un vivier de plus de 50 000 managers de transition internationaux avec davantage de profils locaux pour répondre au plus près des besoins de nos clients.

Dans un contexte de plus en plus volatil et incertain pour les entreprises, nous renforçons également notre vivier pour toujours mieux traiter les grands défis qui vont mobiliser nos clients sur le moyen et long terme : recherche de nouveaux gisements de compétitivité, d’innovation et d’adaptation aux changements rapides ; accélération de la transformation numérique et digitalisation de la chaîne de valeur ; performance et résilience de la Supply Chain ; exploitation de toutes les potentialités des données et de l’IA ; renforcement de la gestion des compétences et des talents sous de nouvelles formes et dans une logique d’écosystème étendu (salariés, ‘alumni’ de l’entreprise, managers de transition, freelances…) ; accélération de la transition écologique et intégration renforcée de la dimension RSE

 

Avez-vous un mot de la fin ?

MANAGERIM apporte une valeur ajoutée rapide face à ces défis en mobilisant ‘on-demand’ l’expert ou le talent requis au bon moment au service de la réussite des transformations de nos clients.

MANAGERIM a également développé une offre innovante très appréciée par les grands groupes et entreprises de taille intermédiaire. Il s’agit d’une plateforme privée de coopération dédiée aux ex-salariés d’une entreprise. Elle permet de renforcer les dispositifs de gestion des fins de carrière en offrant à des cadres seniors partis en pré-retraite ou à la retraite – mais également à de plus jeunes profils devenus consultants indépendants ou freelances – la possibilité d’être référencés chez MANAGERIM et de revenir travailler pour l’entreprise pour des missions ponctuelles dans un dispositif cadré et valorisant par l’intermédiaire de MANAGERIM. 

Cette offre englobe la gestion privée d’un réseau d’intervenants (‘Alumni’) et la supervision de missions de transition, d’expertise ou de consulting à la demande à temps plein ou temps partiel (par exemple pour un audit en sûreté nucléaire, pour accompagner le projet de développement d’un nouveau métro dans le ferroviaire, pour une mission de consulting spécifique en RH ou finance…).

 

MANAGERIM | Management de Transition
T: +33 1 84 80 22 00 |
Pour en savoir plus : managerim.com

Interim Management – Managers de Transition, Experts & Consultants On-Demand – Executive Search |

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC