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« La transformation numérique apporte d’importants changements en matière de gouvernance »

Le passage des organisations au digital est bien plus qu’une question technique, explique Cédric Ternois, Président de la société Jalix, conseil en systèmes d’information et intégrateur.

 

Les entreprises comprennent-elles bien les enjeux de la transformation numérique ?

La transformation numérique des entreprises entraîne d’autres changements, organisationnels, de gouvernance, ou concernant la sécurité, qui ne sont pas toujours bien appréhendés. Or, les organisations ne sont pas forcément spécialistes de ces questions ce qui est source d’erreurs, certes involontaires, mais dont les conséquences peuvent être sérieuses. D’où l’obligation de leur apporter du conseil. Se faire accompagner permet d’éviter de nombreux écueils.

 

Comment cela s’illustre-t-il dans le domaine de la migration vers le Cloud ?

Jalix est un intégrateur – conseil en systèmes d’information. Dans le domaine du Cloud, notre mission est double. La première est d’accompagner techniquement les entreprises dans leur migration vers le Cloud. Cette partie du travail est généralement bien comprise par les entreprises, car les gains pour l’organisation sont rapidement visibles (notamment via l’usage d’outils collaboratifs). La deuxième partie de notre travail concerne la gouvernance, sujet moins bien maîtrisé par les entreprises. En migrant vers des solutions Cloud, on donne beaucoup plus d’autonomie aux utilisateurs, ce qui peut entraîner d’importants problèmes en matière de sécurité. C’est pourquoi, il est indispensable d’alerter les équipes sur ce sujet et d’émettre des préconisations afin de favoriser une gouvernance efficace.

 

De la même manière, les entreprises sous-estiment-elles les enjeux quand se produit une fusion/acquisition/cession ?

Notre pôle conseil est, entre autres, spécialisé dans les carve-out. Prenons l’exemple de la cession d’une filiale d’un groupe. Dans ce cadre, l’informatique est, au départ, ultra-mutualisée. Une première étape va alors consister à identifier ce qui était utilisé par la filiale en question et, éventuellement, de voir ce qui va en être conservé tant du point de vue des outils, que des données. Puis, une fois ce travail effectué, il existe deux cas de figure par rapport au repreneur :

  1. Si le repreneur a déjà un SI, il faut préparer l’étape de migration ou d’intégration au sein de ce dernier.
  2. Si la cession se fait auprès d’un fonds d’investissement (cas sur lequel nous travaillons énormément), l’entité cédée doit repartir de zéro en termes d’IT. En conséquence, il va falloir reconstruire un socle technique pour accueillir les outils et les équipes qui seront conservés suite à cette cession.

 

Autre sujet d’actualité, il s’agit de l’Internet des objets. Quelle part le sujet prend-il dans vos missions ?

L’Internet des objets (IoT)  a tendance à prendre une part de plus en importante en ce qui concerne nos missions. Notamment du point de vue de la mise en place et de la sécurisation de ces objets communicants qui constituent des points d’entrée sur le réseau. Aujourd’hui, les industries (ou les services autour de l’industrie) sont porteuses de tels sujets. Les objets communicants sont l’un des grands enjeux du moment (et aussi de demain).

 

Qu’en est-il de la croissance de votre propre entreprise ?

Nous avons doublé notre chiffre d’affaires ainsi que nos équipes en moins de trois ans. Nous avons engagé un plan d’investissement sur l’humain qui constitue chez nous notre matière première. Nous sommes donc en phase de recrutement de 10 nouveaux collaborateurs dont 6 nous ont déjà rejoints. Tous sont des spécialistes dans leur domaine.

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