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Comundi : l’expert de la formation professionnelle

Face aux enjeux de recrutement et de montée en compétences des salariés, l’entreprise de formation professionnelle Comundi accompagne aujourd’hui de nombreux acteurs publics et privés, à travers une approche pédagogique personnalisée et une méthodologie de travail éprouvée. Interview avec Claire Pascal, Directrice Générale de Comundi. 

 

Pouvez-vous présenter en quelques mots l’activité de Comundi ? 

 

Comundi est une entreprise de formation professionnelle continue qui exerce dans ce domaine depuis plus de 35 ans. Nous intervenons dans le secteur de l’accompagnement du développement des compétences des salariés et des agents du secteur public, autour de trois grands thèmes : les compétences transversales (soft skills) ; les compétences métiers (RH, gestion, finance, marketing, communication, digital, etc.) ; et enfin le troisième pan qui est dédié au secteur public avec les métiers des collectivités et du secteur social ainsi que de la petite enfance. 

 

En termes d’accompagnement et de formation professionnelle, l’objectif est donc de proposer une approche sur mesure répondant à chaque besoin ? 

 

En effet, nous accompagnons les collaborateurs des entreprises et des établissements publics à monter en compétences à travers plusieurs types de formations, que ce soit à distance ou en présentiel ; en groupe ou en individuel ; avec du digital learning en asynchrone, mais aussi à travers des sessions de coaching.  

 

Nous sommes aujourd’hui capables d’allier contenu pédagogique et méthodologie de travail spécifique, en fonction de chaque public et de chaque objectif fixé ! 

 

De manière générale, quels sont les enjeux auxquels vous devez répondre aujourd’hui dans ce domaine d’activité ? 

 

L’objectif principal est d’accompagner nos clients en les incitant à utiliser le développement des compétences comme un puissant outil RH et managérial. 

 

À l’heure où les entreprises peinent à recruter de nouveaux talents, l’enjeu va être d’attirer de nouveaux collaborateurs en s’appuyant sur l’expertise d’un partenaire compétences comme Comundi, pour permettre aux salariés de développer leur plein potentiel sur leur poste ou de les accompagner dans leur évolution professionnelle. 

 

Il existe également un enjeu autour de la fidélisation des salariés en interne, à qui nous allons proposer des parcours et des formations spécifiques pour leur montée en compétences. Pour une entreprise, stabiliser leurs effectifs et diminuer le taux de turnover permet de renforcer et de consolider le capital compétences de leur société. Nous accompagnons également les salariés souhaitant effectuer une reconversion professionnelle, en changeant par exemple de métier au sein même de leur entreprise. 

 

En quoi votre entreprise de formation professionnelle Comundi parvient-elle à se démarquer sur ce marché ? 

 

Tout d’abord, Comundi est à ce jour reconnue pour son haut niveau d’expertise ; une expertise nourrie de plus de 35 ans d’expérience. Cela démontre à la fois notre pérennité, mais aussi notre sérieux. Depuis sa création, l’innovation fait partie de l’ADN de l’entreprise : nous sommes sans cesse à la recherche de nouveaux sujets de travail et de nouvelles modalités pédagogiques. 

 

Sur la partie « intra », nous voulons apparaître comme un cabinet d’accompagnement de transformation des compétences capable d’intervenir au niveau individuel comme au niveau collectif. Comundi souhaite ainsi apparaître comme un partenaire des entreprises pour les conseiller et les accompagner dans leur mutation et l’évolution de leurs compétences sur le long terme. 

 

Quelle sera l’actualité de Comundi pour les semaines et mois à venir ? 

 

À travers la réforme des retraites, notre objectif va être d’accompagner les entreprises et leurs salariés séniors dans leur trajectoire professionnelle. Il s’agit ici de répondre à des enjeux de maintien dans l’emploi et d’optimisation des compétences au service du collectif. 

 

D’autre part, l’évolution rapide des métiers nous conforte dans l’idée que les compétences transversales (soft skills) sont un socle indispensable à travailler, pour permettre à chaque actif de répondre à la nécessité d’un apprentissage en continu de nouvelles compétences métiers. 

 

Enfin, nous sommes vigilants quant à l’avenir du CPF et du projet du gouvernement de fixer un reste à charge pour les actifs utilisateurs. Certes, cette réforme répond à une équation financière compliquée, mais il est peut-être temps de réconcilier le salarié avec son employeur et de trouver des stratégies pertinentes d’abondement, afin que toutes les parties s’y retrouvent et puissent utiliser pleinement le CPF comme un outil d’accompagnement des mutations professionnelles. 

 

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