logo_blanc
Rechercher

Zoom sur Sadri Fegaier, fondateur d’Indexia Group et entrepreneur à succès

Sadri FegaierFull length shot of a group of businesspeople meeting in the boardroom

Considérer Sadri Fegaier au seul titre de fondateur d’Indexia Group serait quelque peu réducteur, tant l’homme d’affaires français a accompli au cours de sa carrière. Entrepreneur né, ce natif de Romans-sur-Isère a gravi les échelons du monde de l’assurance à force de travail, d’innovation et de persévérance à toute épreuve. Ses débuts modestes, Sadri Fegaier saura en faire une force. Aujourd’hui, le plus jeune milliardaire de France est à la tête du leader européen de l’assurance affinitaire, Indexia. Portrait. 

 

Credits – Pierre Vassal 2021

 

Les débuts d’un parcours pas comme les autres 

En principe, rien ne prédestinait le jeune Sadri Fegaier à être à la tête d’un groupe leader européen de l’assurance affinitaire. Mais ça serait mal connaître l’homme… Le 1er avril 2018, le magazine Entreprendre titrait dans sa rubrique Entreprises & affaires – L’incroyable parcours : « Jusqu’où ira Sadri Fegaier, fondateur d’Indexia qui va créer 1 000 emplois en France cette année ? Le petit courtier devient 2e actionnaire de FNAC Darty ». Retour aux sources…

 

Sadri Fegaier est fils de parents de condition modeste : une mère femme de ménage et un père chauffeur routier. Le jeune homme grandit dans la région Rhône-Alpes. Dès obtention de son BTS, il n’hésite pas une seconde à se lancer dans l’entrepreneuriat. Au début des années 2000, il ouvre un premier magasin de téléphonie mobile en tant qu’indépendant, sans le sou en poche. Pour mettre son business sur pied, il emprunte 50 000 francs à une banque. Pari osé, mais pari gagné… Rappelons que l’homme est aujourd’hui à la tête d’une ETI valorisée plus d’un milliard d’euros !

 

Deux ans plus tard, il rejoint l’Espace SFR, et met en place une stratégie de développement régional. Très vite, il ouvre 5 nouveaux magasins, et consolide ses fonds propres pour préparer la suite de l’aventure. En 2010, Sadri Fegaier invente un concept qui va véritablement révolutionner l’assurance affinitaire… 

 

 

Indexia Group, la success story bien française de Sadri Fegaier

En 2010, une petite idée fait son petit bonhomme de chemin dans l’esprit de Sadri Fegaier. Une idée qui se transforme en concept : une assurance tous risques pour les téléphones portables, à une époque où l’arrivée de Free a totalement bouleversé le marché de la téléphonie mobile. Là où les autres voyaient un concurrent, Sadri Fegaier voyait une opportunité : l’ouverture d’un nouveau marché de l’assurance affinitaire, un filon encore mal exploité. Le jeune homme d’affaires prend son monde de court et propose une assurance tous risques, là où ses concurrents se contentent de proposer des assurances au tiers. Nous sommes toujours en 2010, et M. Sadri Fegaier décide de commercialiser des produits d’assurance dans ses magasins, en comptant uniquement sur ses fonds propres, sans aucun accompagnement financier. Le risque est énorme… Mais qui n’ose rien n’a rien, l’homme d’affaires le sait pertinemment. Cette décision stratégique marquera la naissance d’un futur géant du secteur : Indexia Group !

 

Partir de zéro n’est pas pour freiner les ardeurs d’un entrepreneur qui a ouvert sa première boutique sans le sou en poche, vous en conviendrez. Eh bien sachez que le succès est tel qu’Indexia compte aujourd’hui plus de 8 millions de clients, emploie plus de 3 000 collaborateurs en Europe et réalise un volume d’affaires supérieur à 1 milliard d’euros, enregistrant 1 100 % de croissance sur 5 ans. Leader européen incontesté de l’assurance affinitaire téléphonie et multimédia, Indexia Group excelle aussi au niveau national. Preuve en est, sa première place au Top 25 des chiffres d’affaires au palmarès 2022 des champions français de la croissance, une performance que le groupe doit à la stratégie de développement à l’international et de création d’un réseau de distribution. 

 

Sadri Fegaier lance Hubside.Store un concept innovant dédié à l’économie circulaire 

Sadri Fegaier est on ne peut plus clair sur son engagement en faveur de l’économie circulaire. Pour le fondateur d’Indexia, la téléphonie ne doit pas, et ne peut pas rimer avec empreinte carbone. C’est l’idée sous-jacente qui a motivé la création de l’enseigne Hubside.Store, futur leader du marché des appareils multimédias reconditionnés. Pour Sadri Fegaier, il était essentiel de répondre à l’exigence de durabilité en luttant contre l’obsolescence programmée, mais aussi s’adapter aux évolutions des habitudes de consommation. Visionnaire et à l’écoute du marché, M. Fegaier avait senti le vent tourner avant tout le monde : « le marché du reconditionné est en plein essor. Quelque 20 millions de smartphones sont vendus chaque année en France (300 millions en Europe) et 2 millions de smartphones reconditionnés. Nous en avons vendu plus de 100 000 rien qu’au second semestre 2021. D’ici deux ans, nous espérons vendre plus d’un million de téléphones reconditionnés », déclarait-il à La Tribune. Ambition légitime somme toute, surtout lorsqu’on sait que Sadri Fegaier a mis en place un centre de réparation propre au groupe dès 2010 qui reprend, répare et remet à neuf des appareils multimédias, faisant d’Indexia un contributeur actif à l’économie circulaire. 

 

Lancé en 2020, le réseau de distribution Hubside.Store obéit à une logique d’économie circulaire, en proposant une large gamme de produits reconditionnés dans plus de 100 points de vente en France et en Europe. L’ambition de M. Fegaier pour l’enseigne Hubside.Store est grande : si le réseau compte aujourd’hui 100 magasins répartis en France et en Europe, le fondateur d’Indexia souhaite doubler ce chiffre en 2022, puis rajouter une autre centaine de magasins en 2023 pour, in fine, arriver à 500 magasins à l’horizon 2024, dont 300 en France. Concept innovant et quasiment unique sur le marché du reconditionné, Hubside.Store a permis au groupe fondé par Sadri Fegaier de rejoindre la promotion du French Tech Next40/120, en compagnie de plus d’une centaine de startups françaises prometteuses.

 

Indexia, un groupe diversifié 

Sous l’impulsion de Sadri Fegaier, Indexia Group est aujourd’hui présent sur les principaux marchés européens, notamment en Espagne, Suisse, Portugal, Belgique et République Tchèque, en plus de l’Hexagone. Une stratégie d’expansion continentale qui s’accompagne d’un plan de diversification des activités du groupe, aujourd’hui présent dans la réparation et le recyclage d’appareils multimédias, les services de création de sites internet clés en mains, les programmes de fidélité, ou encore dans la distribution de produits high tech neufs et reconditionnés, entre autres. 

 

Comptant plus de 8 millions de clients en Europe, Indexia a réalisé un chiffre d’affaires record de 1,26 milliard d’euros en 2022, consolidant sa position de leader du secteur sur le Vieux Continent. Un continent où le groupe accompagne plus de 2 500 partenaires dans les pays dans lesquels il est implanté, et emploie plus de 3 000 collaborateurs triés sur le volet pour fournir un service de proximité à sa clientèle. 

 

Indexia Group, envers et contre tous 

« Tenir le cap », en voilà une citation qui irait comme un gant à la posture de Sadri Fegaier, le dirigeant. Il faut dire que l’homme a réussi son pari, envers et contre tous : contre sa modeste condition, contre les avis des distributeurs, et contre l’avis de ses professeurs en BTS ! Parti de rien, Sadri Fegaier en a parcouru du chemin pour faire de son groupe ce qu’il est devenu aujourd’hui : la référence du secteur de l’assurance affinitaire en Europe. 

 

Autodidacte, Sadri Fegaier « apprend tous les jours » à diriger le géant qu’il a fondé il y a un peu plus de 20 ans, dit-il modestement. En vérité, l’homme s’est énormément investi pour poser les fondations d’Indexia, à tous les niveaux de l’organisation (RH, direction, juridique…). Sa réussite, Sadri Fegaier la doit surtout à sa vision, ses valeurs et une conviction : il faut tenir le cap, aller au bout de sa stratégie, contre vents et marées. Et avancer contre vents et marées, Sadri Fegaier l’a fait… Les nombreux conseils qu’il reçoit, il les entend, sans forcément les écouter. L’homme sait imposer sa ligne. Il sait aussi la garder et faire le tri pour ne retenir que les conseils qui lui permettent d’aller au bout des choses, de matérialiser le concept qui avait germé dans son esprit en 2010… Sadri Fegaier est également allé à l’encontre de ses professeurs en BTS, qui déclaraient à qui voulait l’entendre que le mobile ne marcherait jamais. Il en ressort avec une leçon de vie : « Il faut rester confiant et avoir des convictions. Dès que vous êtes convaincu, il faut foncer ». Tout est dit ! 

 

 

 

 

 

philippeperie.com

 

« Se lancer de zéro est à la portée de tous… »

Le dixit est signé Sadri Fegaier, et l’histoire du groupe qu’il a fondé, Indexia, l’illustre parfaitement. Créé il y a plus de 20 ans, Indexia Group trône aujourd’hui sans partage sur le marché de l’assurance affinitaire en Europe, non sans mérite. L’histoire commence en France, à Romans-sur-Isère, qui abrite toujours le siège social de l’entreprise. Très vite, Sadri Fegaier étend les activités du groupe en Europe, s’appuyant sur son expertise dans les réseaux de distribution, ainsi que sur une agilité hors pair qui lui permet d’accompagner les évolutions du marché pour mieux répondre aux attentes des consommateurs européens. 

 

Les 400 premiers collaborateurs d’Indexia Group, c’est Sadri Fegaier lui-même qui s’occupera de les recruter. Il les reçoit un par un dans son bureau. Dès le départ, l’homme d’affaires sait toute l’importance de la mise en place d’équipes performantes pour la réussite de son projet. Pour Sadri Fegaier, le recrutement est la clé de tout : « Le point clé est l’organisation. Dans le service, ce qui fait la différence, ce sont les équipes : il faut choisir les bonnes personnes », expliquait-il sur les pages d’Entreprendre à propos de l’ascension d’Indexia vers le sommet du secteur. 

 

 

Un employeur modèle

Figurant 6 années de suite au palmarès HappyAtWork, Indexia Group est résolument une entreprise où il fait bon vivre. Ses collaborateurs, Sadri Fegaier les choie, en faisant tout pour qu’ils s’épanouissent. Dans les sièges de Romans-sur-Isère, Roanne, Paris, Barcelone et Genève, mais aussi à Mably, il met à leur disposition des locaux spécialement pensés pour qu’ils travaillent dans les meilleures conditions de confort : espaces de travail individuels, téléphonie adaptée, écrans incurvés antifatigue oculaire, sièges ergonomiques… Ils peuvent aussi profiter de plusieurs espaces de loisirs et de détente, ainsi que d’une salle de sport accessible aux heures de pause, et disposant d’un parking avec 650 places de stationnement. Chez Indexia, la qualité de vie au travail s’étend aussi aux stagiaires et aux alternants en entreprise. La preuve ? Le groupe mené par Sadri Fegaier a obtenu le label HappyTrainees en 2021, qui récompense la qualité d’accueil, de management et de formation. Indexia Group, c’est aussi des écoles d’entreprise propres au groupe, en phase avec la volonté de Sadri Fegaier d’encourager l’entrepreneuriat et l’économie 100 % Made in France. 

 

 

La RSE au centre des préoccupations de Sadri Fegaier

Consommer de manière réfléchie, cela concerne aussi la téléphonie, surtout lorsqu’on sait que la fabrication des smartphones est responsable de 80 % de leur pollution carbone. Pour Sadri Fegaier, il fallait absolument agir, d’autant plus que les smartphones neufs sont de plus en plus hors de prix. L’idée de mettre en place un cercle vertueux prend alors forme, dans un contexte où la demande pour les appareils reconditionnés croît en France : selon un sondage réalisé par l’IFOP, 39 % des Français ont « certainement l’intention d’acheter un téléphone reconditionné ». 

 

Anticiper, s’adapter aux évolutions du marché pour apporter des solutions en phase avec les attentes des consommateurs est dans l’ADN du groupe fondé par Sadri Fegaier. Le changement de paradigme qu’a opéré le marché, le PDG d’Indexia ne s’est pas contenté de l’accompagner, il l’a anticipé, en lançant Hubside.Store dès 2020 ! Aujourd’hui, le réseau de distribution s’inscrit pleinement dans une logique d’économie circulaire, à l’heure où l’Ademe révèle qu’un téléphone neuf parcourt l’équivalent de 4 fois le tour du monde avant d’arriver entre les mains du propriétaire (conception, fabrication, assemblage, extraction des matières premières…).

 

Credits – Pierre Vassal 2021

 

Sadri Fegaier, la passion du cheval 

Sadri Fegaier le dirigeant troque régulièrement son costume cravate pour enfiler la tenue du cavalier. Passionné d’équitation, M. Fegaier est un cavalier de niveau mondial, propriétaire d’un haras d’une trentaine de chevaux. Sa passion, Sadri Fegaier la vit à fond, depuis qu’il y a été initié par sa compagne, elle-même cavalière. Aujourd’hui, il organise le Jumping international de Valence, une compétition internationale qui lui permet de transmettre sa passion et d’évoluer dans sa pratique du cheval. Une passion dont il tire également parti en affaires et dans la vie : « La compétition m’a beaucoup apporté : confiance en soi, réflexion, analyse, prise de recul… », explique-t-il.

 

Voir aussi :

https://www.forbes.fr/brandvoice/indexia-presentation-valeurs-et-palmares-de-cette-entreprise-leader/

https://www.indexia-group.com/fr-fr/

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC