logo_blanc
Rechercher

Yoann Latouche décrypte le marché des animaux de compagnie : tendances 2021 et futures

Le marché des animaux de compagnie : tendances 2021 et futures

La France compte 14 millions de chats et 7 millions de chiens qui contribuent à la joie des familles aussi bien que des personnes seules ou en couple. En 2020, la moitié des foyers français compte au moins un animal parmi ses membres. Le marché des animaux de compagnie explose et les maîtres privilégient la qualité pour leur compagnon. Bien-être quotidien, longévité accrue, épanouissement physique et psychologique, nous voulons le bonheur de nos boules de poils et leur offrir le meilleur. Zoom sur un phénomène de société qui prend de l’ampleur.

 

Une expansion inédite du marché des animaux de compagnie

L’envie d’adopter un animal s’accentue

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Le marché des animaux de compagnie connaît une expansion inédite. La crise sanitaire a contribué à accentuer le phénomène avec le projet pour plus d’un tiers des Français de partir vivre à la campagne. Nos modes de vie se trouvent en profonde mutation. Nous revoyons nos priorités et constatons que passer du temps en famille dans un environnement agréable compte peut-être plus que tout le reste.
Pour compléter le tableau, à la demande des enfants aussi bien que des parents, adopter un animal devient un rêve accessible. Un chat ou un chien ne vit pas mieux dans une maison avec jardin que dans un appartement sans extérieur, puisqu’il a surtout besoin de votre présence. Par contre, organiser ses sorties quotidiennes et s’occuper de son exercice physique se simplifie à la campagne.

 

Des maîtres qui investissent pour des animaux heureux

L’impact sur les dépenses des foyers pour les animaux de compagnie s’en ressent. Chaque année, les Français dépensent en moyenne 1 500 euros pour un chien et 1 000 euros pour un chat, ce qui représente un marché de 5 milliards d’euros tous animaux confondus. L’époque où Medor mangeait les restes du dîner et dormait à l’abri dans la cour est révolue. Les maîtres misent sur des aliments de qualité pour garder leur chien ou leur chat en forme le plus longtemps possible. Ils ne comptent pas leurs dépenses non plus en ce qui concerne les soins, les jeux et les appareils électroniques qui révolutionnent peu à peu leur façon de communiquer et de s’occuper de leurs animaux.
D’ici à 2026, le marché des animaux de compagnie devrait croître à un rythme effréné : 23 % par an, notamment au niveau des accessoires. 

 

Des maîtres en quête de qualité et de bien-être pour leur compagnon

Que veulent les maîtres d’animaux de compagnie ?

Avant de découvrir ce que vous pourrez acheter dans l’univers de la Pet Tech, les innovations technologies dédiées aux animaux, comprenons ce qui anime les maîtres de chiens et de chats.
Pourquoi refuser d’adopter un animal ? Trop contraignant ? Peur de ne pas savoir s’en occuper ? Crainte de ne pas répondre à ses besoins ? Souvenir douloureux du décès d’un animal ?
Familles avec ou sans animal, le bien-être de nos compagnons se niche au cœur de nos préoccupations.
L’agence de communication marketing pour animaux YLG met en relation les marques du secteur animalier avec les maîtres qui souhaitent offrir le meilleur à leur compagnon. La demande est là. La digitalisation de nos vies facilite l’accès à l’information.

 

Comment les marques séduisent-elles de nouveaux clients satisfaits ?

Provenance de la nourriture, qualité des gammes de soin, robustesse des jeux ou sécurité des équipements de promenade et de transport, les marques qui créent des produits qualitatifs tirent leur épingle du jeu. Et à juste titre, car les gammes de produits pour animaux développées au cours des dernières années par des marques respectueuses de l’environnement et du bien-être animal apportent de réels bienfaits sur la santé mentale et physique de nos compagnons.
À titre d’exemple, Croquetteland s’engage depuis plus de 20 ans pour le bien-être des chats, chiens, rongeurs, oiseaux et poules. Fondée par des vétérinaires, l’enseigne vend des produits en ligne, mais pas que. Le conseil et l’échange font partie des forces de la marque et de sa volonté de guider les maîtres dans leur choix et de les rassurer en cas de doute. La satisfaction client est visible à l’ère du digital et c’est ce que les internautes recherchent. Un avis client positif convainc mieux que n’importe quelle campagne de publicité ou fiche produit. Allier passion des animaux à une communication digitale performante s’impose pour faire connaître ses produits haut de gamme au public, confie Clémence Delestre à la tête de la marque et de sa stratégie depuis un an. 

 

animaux

 

Quelles gammes de produits se doivent d’atteindre l’excellence ?

Des aliments qualitatifs qui correspondent aux besoins physiologiques des animaux leur offrent un meilleur confort digestif et un apport en vitamines et nutriments parfait. Bien nourri, son poids est idéal. Sa forme physique s’en ressent et sa résistance aux maladies augmente. Plus vigoureux, votre animal va uniquement chez le vétérinaire pour les contrôles annuels et vit plus longtemps.
Avec des équipements de qualité (couchage, gamelle, laisse, harnais, arbre à chat, jeu, etc.), vous investissez sur des produits haut de gamme qui dureront et ne mettront jamais en danger la santé ou la sécurité de votre compagnon. Les déplacements sont source d’angoisse pour le chat, imaginez l’expérience pour lui si sa boite de transport venait à s’ouvrir. Du matériel de qualité vise à diminuer les risques d’incidents et à réduire le stress que ressentent parfois nos animaux.

 

Des révolutions technologiques et des marques engagées au service des animaux

Yoann Latouche insiste au sujet des valeurs et de l’expertise de son agence de communication: « Nous travaillons uniquement avec des marques bienveillantes, dont le bien-être animal représente la première préoccupation lors de l’élaboration d’un produit. Cette nouvelle façon de faire du marketing permet de réconcilier le client avec les achats et d’augmenter sa confiance. Rassuré, il n’hésite pas à acheter et l’attitude de son animal lui confirme qu’il ne s’est pas trompé. »
Parmi les innovations technologiques de la Pet Tech, on trouve des produits qui assurent la sécurité et la santé des animaux : le GPS Tractive pour suivre votre animal dans ses déplacements, distributeur de nourriture et d’eau intelligent de CatIt, la maison toilette Caremitou qui analyse notamment l’urine pour vérifier l’état de santé de votre animal sans le stresser, masseur pour chien, etc.
Toutes ces innovations facilitent le quotidien des familles qui souhaitent faire au mieux pour leur animal et lui offrir une longue vie saine et paisible. Et vous, de quel équipement rêveriez-vous pour améliorer encore le confort de votre petit compagnon ?

 

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC