VPG Associés est un cabinet spécialisé en généalogie successorale dirigé par trois associés Alexandra Perrin, Ludovic Thomas et Arthur Borne. Basé dans le sud-est de la France, le cabinet est composé d’une dizaine d’agences d’Annecy à Bastia et d’une trentaine de professionnels spécialisés.
C’est le notaire en France qui a la charge et la responsabilité d’identifier tous les ayants-droits d’une succession. Lorsque ce dernier rencontre une difficulté, il mandate le cabinet VPG associés pour lever tous les doutes. C’est un véritable travail d’investigation que réalisent les experts du cabinet.
VPG cabinet : un acteur local
”Nous sommes persuadés que le généalogiste a une part à prendre dans la vie de la cité. Fondée en 1830, la profession de généalogiste reste une jeune profession dans le paysage français. Cependant, le recours à nos services ne cesse d’augmenter, du fait notamment de l’évolution des mœurs, de la mondialisation et des vagues migratoires”, confie Arthur Borne.
Chez VPG Associés, le développement se fait localement en proposant un accompagnement sur mesure des héritiers et des notaires. “Notre mission est d’apporter une réponse adaptée à chaque office notarial qui mandate notre cabinet. Ce suivi spécialisé est un réel savoir-faire que nous tenons à transmettre à chaque nouvelle recrue.”
Être un acteur local constitue à la fois une motivation et un engagement pour VPG Associés, qui s’investit pleinement afin de jouer un rôle significatif au sein de la profession.
Dans cette logique, le cabinet a rejoint l’Union des généalogistes de France, partageant avec elle des valeurs communes telles que la rigueur, l’éthique et la reconnaissance du rôle fondamental de la profession.
L’Union des Généalogistes de France
Au cœur de la généalogie successorale, un véritable esprit de proximité unit les membres de l’Union. Un lien que les généalogistes ont choisi de renforcer afin de consolider leur position professionnelle. Animés par une volonté commune, ils s’engagent à respecter des règles déontologiques, gages d’un service de qualité et d’une relation client fondée sur la confiance.
La structuration de la profession est relativement récente, avec la création de “Généalogistes de France” en 2004, fédérant aujourd’hui 95 % des professionnels du secteur. Cette organisation représentative regroupe une centaine de structures, allant des entreprises individuelles aux sociétés de plus 150 salariés. Elle repose sur quatre piliers fondateurs visant à anticiper et à répondre aussi bien aux attentes des pouvoirs publics que de l’opinion publique.
”Les quatre piliers sont l’expertise, la sécurité, l’éthique et la satisfaction. L’éthique est l’un des piliers fondamentaux de notre profession. Elle se traduit par la mise en place d’un code éthique interne, accompagné d’un référent éthique et d’une commission chargée d’encadrer le travail des généalogistes. Enfin, pour assurer la satisfaction des clients, le médiateur sectoriel est chargé de résoudre les précontentieux et d’évaluer cette satisfaction,” souligne Cédric Dolain, Président de l’Union.
Réseaux sociaux : LinkedIn