Les neurosciences nous enseignent l’importance des premiers mois de la vie sur la construction du cerveau du bébé. Or, aujourd’hui, le post-partum reste l’angle mort du système de soins français.
Si les femmes témoignent d’un très bon encadrement pendant leur grossesse, tout bascule au moment de l’arrivée de l’enfant, où beaucoup d’entre elles se retrouvent livrées à elles-mêmes. En témoignent les statistiques : la dépression du post-partum concerne 20 % des jeunes mamans, ce qui en fait un véritable enjeu de santé publique.
Depuis plus de 30 ans, Nathalie Piquée, sage-femme, gestalt-thérapeute formée en neurosciences, accompagne les parents à traverser le post-partum en formant les soignants aux enjeux émotionnels de cette période charnière. Elle a créé la méthode Urkind®, portée par un objectif clair : faire en sorte que l’accompagnement des mères après la naissance devienne un véritable investissement pour l’ensemble de la société.
Urkind® : mesurer l’énergie motivationnelle des femmes et des couples
“Urkind® est un dispositif unique combinant neurosciences affectives, psychologie périnatale, intelligence émotionnelle et outils d’évaluation dynamique pour aider les mères, et également les pères, à transformer cette période de bouleversements en véritable levier d’évolution personnelle et familiale”, explique Nathalie Piquée.
Urkind® est à la fois une philosophie et un outil méthodologique personnalisé, une invitation à remettre en question les paradigmes existants. L’accompagnement consiste à réaliser un état des lieux émotionnel des parents à travers un radar constitué de 10 questions et de se focaliser sur le positif pour le nourrir et le faire grandir.
La formation des professionnels
“Véritable organisme de formation, nous avons formé, à ce jour, plus de 3 000 professionnels de santé tels que du personnel de maternité et de néonatologie, des PMI, des gynécologues, des sages-femmes, des psychologues et des puéricultrices. Aujourd’hui, de nombreux établissements intègrent Urkind® dans leurs pratiques afin de proposer un accompagnement sur mesure et humain aux parents se retrouvant esseulés”, confie-t-elle.
Perspectives d’avenir
Aujourd’hui, Nathalie souhaite ouvrir sa méthode directement aux parents en leur proposant un accompagnement sur mesure pendant 6 mois, à la hauteur des enjeux émotionnels et cognitifs du post-partum, associant intelligence collective, supervision personnalisée et outils digitaux innovants.
“En pleine construction de ce nouveau programme qui sera constitué de rendez-vous individuels et de webinaires, je suis d’ores et déjà disponible pour tous les parents rencontrant des difficultés et souhaitant en parler. Il est temps de regarder la parentalité autrement — non plus comme une épreuve silencieuse, mais comme une étape clé, qui mérite le même soin, la même exigence et la même ambition que n’importe quel grand projet de vie ou d’entreprise”, conclut-elle.