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Pierre Elmalek, le fondateur de Maison de la Literie

Tout au long de son parcours, Pierre Elmalek n’a eu de cesse de bâtir un Groupe qui allie esprit d’entreprendre, sens du client, qualité et savoir-faire à la française. Actuel président-fondateur du Groupe Maison de la Literie, n°1 des spécialistes du lit en France, il contribue au bien-être de chacun en leur apportant un confort sur-mesure dans leur chambre à coucher ou leur salon.

Des matelas de qualité pour un sommeil réparateur

Au début des années 80, après avoir quitté l’Algérie en 1962, Pierre Elmalek souhaite révolutionner le marché de la literie. Son leitmotiv ? L’endroit où nous passons plus d’un tiers de notre vie mérite toute notre attention. Soucieux d’offrir à tous un sommeil réparateur, il mise sur le savoir-faire et la tradition à la française en développant ses marques propres. Il ouvre aussi son premier magasin Maison de la Literie en 1980. 40 ans après, le Groupe Maison de la Literie repose sur un réseau de près de 400 magasins et 7 enseignes dédiées à la literie et au salon (Maison de Literie, Maison de Literie Prestige, Univers du Sommeil, Univers du Sommeil Premium, Place de la literie, Tousalon et Mobeco).

Au-delà de distribuer des collections exclusives développées avec d’autres grandes marques de literie, le Groupe conçoit ses propres marques de literie avec 3 usines en France. Chaque avancée technique est avant tout imaginée pour donner au dormeur le lit qu’il lui correspond, selon des critères de choix objectifs et personnels. Aujourd’hui, Maison de la Literie propose une large gamme de matelas et sommiers. Il distribue aussi des collections exclusives, dont elle assure la conception technique et esthétique avec d’autres fabricants comme Vispring ou André Renault. Les literies fabriquées dans ses manufactures françaises sont confectionnées, tout ou en partie, à la main. Elles sont commercialisées sous ses marques iconiques dont certaines sont centenaires comme Onéa, Praesidium, Paradoxe, Ducal Literie (depuis 1935), Nid’or (depuis 1928) ou encore Darrac (depuis 1804).

Plus de 2 000 experts et spécialistes du sommeil accompagnent en magasins les clients dans leur achat pour répondre au mieux à leur besoin. Ils leur font bénéficier de conseils et de services sur-mesure pour leur sommeil et leur bien-être. En 2019, l’enseigne lance son site internet dédié à la vente de literie en ligne pour permettre à toujours plus de clients d’accéder à ses produits.

Depuis quelques années, Maison de la Literie est régulièrement récompensée pour son expertise, son savoir-faire et la qualité de son service client avec différents trophées comme la meilleure enseigne Qualité de service au palmarès Capital, la meilleure chaîne de magasins ou la meilleure franchise dans la catégorie Salons et literie.

La literie Made in France s’exporte

Fort de son implantation en France, le Groupe décide de se développer à l’international et de s’implanter dans de nouveaux pays. C’est ainsi que l’enseigne fait son arrivée en Suisse en 2005, en Israël en 2017, suivie en 2018 d’une ouverture de magasins en Côte d’Ivoire et en Tunisie. Un partenariat avec le Groupe DeRucci, un des leaders du marché chinois, est signé la même année et un premier magasin ouvre à Shanghai en 2019. 4 autres magasins ont vu le jour depuis. L’objectif : ouvrir 300 magasins dans les cinq prochaines années afin d’y commercialiser les literies et marques d’excellence, confectionnées dans les usines françaises du Groupe Maison de la Literie. Cette extension en Chine pourrait rapidement se traduire par un doublement de la taille de l’enseigne. La preuve une fois encore que l’esprit d’entreprendre et l’ambition de Pierre Elmalek qui lui ont permis de bâtir le premier spécialiste de la literie en France, sont toujours aussi présents.

 

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