Façonner une aventure humaine audacieuse, guidée par lesprit entrepreneurial et la culture du résultat, telle était la volonté d’Ali Behbahani lors de la création du cabinet de conseil Nexialog Consulting en 2006. Lors de cette interview, le Fondateur revient sur les ingrédients du succès du cabinet depuis plus de quinze ans, et évoque les enjeux de croissance portés par le plan stratégique « Ambition 2026 ».

 

Pouvez-vous présenter en quelques mots votre société Nexialog Consulting ?

Fondé il y a quinze ans, Nexialog Consulting est un cabinet de conseil indépendant spécialisé dans les domaines du risk management, de l’actuariat et des services financiers.

Nous collaborons au quotidien avec les plus grands acteurs français et internationaux des secteurs bancaire et assurantiel qui sont notre cœur de clientèle.

L’ambition de notre cabinet est incarnée par l’adhésion, l’engagement et la mobilisation de jeunes talents au profil entrepreneur, qui ont fait de cette initiative personnelle un projet collectif porté et partagé par tous ! Au fil des années, les équipes ont grandi, et ce sont aujourd’hui 100 collaborateurs qui partagent les mêmes objectifs d’innovation et de satisfaction client.

 

 

Pour mener à bien cette activité, sur quelles valeurs s’appuie votre cabinet ?

L’ADN de Nexialog repose sur deux piliers : un haut niveau d’expertise et une approche humaine du travail.

Grâce à notre savoir-faire de plus de quinze ans dans le domaine de la gestion des risques, de l’actuariat et des services financiers, Nexialog développe une expertise de pointe qui nous permet, au quotidien, de nouer une relation de confiance avec les clients que nous accompagnons, dont certains depuis la création du cabinet ! Nous avons également mis en place un pôle R&D composé de chercheurs et de spécialistes qui développent des approches innovantes sur nos cœurs de métier.

D’autre part, notre volonté est de promouvoir une culture centrée sur l’humain, que ce soit au sein même de notre cabinet, mais aussi avec l’ensemble des acteurs bancaires et assurantiels avec qui nous travaillons. En 2021, un cabinet peut être ambitieux et performant, tout en conservant une ambiance de travail conviviale et sereine ! Nous avons pu remarquer que cette dimension humaine constitue un gage de confiance pour nos clients comme pour nos collaborateurs.

Par conséquent, la force des consultants de Nexialog est de mêler technicité et savoir-être bienveillant, et ainsi dépasser la simple relation de client à prestataire pour aboutir à la réalisation d’objectifs communs.

 

Nexialog Consulting

 

 

Vous évoquez un pôle R&D, quel est son rôle très précisément au sein de Nexialog ?

Dans un environnement en constante évolution, les banques et assurances comme les directions financières doivent s’adapter rapidement à de nouvelles normes et de nouvelles pratiques. Ces changements se traduisent par de réels défis technologiques, opérationnels, normatifs et réglementaires.

Ainsi, nous avons lancé en 2015 un pôle R&D qui nous permet chaque jour d’alimenter notre expertise et de rester à la pointe des innovations sur les différentes thématiques que nous traitons. Ce pôle est venu compléter nos quatre Business Units, créées entre 2011 et 2015, et contribue à enrichir encore davantage nos offres et nos services. Il s’agit d’un facteur différenciant qui nous permet d’anticiper les besoins évolutifs de nos clients et d’être en alerte sur les tendances du marché.

 

 

Quels sont aujourd’hui les enjeux et les perspectives futures pour votre société ?

Nous mettons actuellement en place un plan stratégique nommé « Ambition 2026 ». En effet, nous avons constaté que le cabinet peut s’appuyer sur une structure solide et une croissance forte, sur de nombreux atouts métiers, managériaux et organisationnels acquis année après année, et sur une belle équipe de collaborateurs dont transparaît une volonté d’aller plus loin. C’est cet engagement collectif qui nous permet aujourd’hui d’être ambitieux dans notre projection stratégique sur cinq ans.

À travers ce plan, nous développons plusieurs objectifs. Notre ambition majeure est de passer du statut de cabinet reconnu au statut de leader de la place sur le secteur de la gestion des risques et de l’actuariat. C’est pourquoi nous souhaitons consolider notre business existant, et également diversifier nos offres et travailler à la création de nouvelles activités autour de segments porteurs comme celui de la Data Science, du machine learning ou encore de l’intelligence artificielle appliquée à la gestion des risques. Notre stratégie 2026 comprend également un premier développement de nos activités en régions, ainsi qu’une prospection à l’international. Parallèlement, nous réfléchissons à de nouveaux modes de travail, pour continuer de placer le capital humain au cœur de notre ADN. Enfin, Nexialog souhaite intensifier son investissement dans l’innovation et décrypter les tendances réglementaires et économiques, afin d’apporter la meilleure vision prospective à ses clients.

 

Nexialog Consulting

 

Quelle sera l’actualité de Nexialog dans les mois à venir ?

Cette année d’anniversaire célèbre le premier chapitre d’une réussite entrepreneuriale. Fort de son référencement auprès des plus grands établissements bancaires et assurantiels, et de la fidélité de ses partenaires, le cabinet connaît aujourd’hui un virage déterminant, qui lui permet de relever des défis particulièrement stimulants.

Dès le premier semestre 2022, Nexialog ouvrira sa nouvelle offre data science, pour proposer une expertise technique complémentaire, adaptée aux besoins actuels de ses clients. Aussi, afin de nous imposer comme cabinet référent et influent, nous intensifierons notre stratégie de rayonnement avec l’organisation de plusieurs tables rondes et conférences clients. Notre croissance s’effectuera aussi bien en externe qu’en interne et Nexialog Consulting poursuivra un recrutement actif, dans l’objectif de doubler ses effectifs d’ici 2026.

 

 

Présentation vidéo Nexialog

Nexialog Consulting