Le Groupe Clarins a su s’imposer depuis 70 ans comme une référence mondiale de la cosmétique. Pour rester à la pointe de l’innovation, il a choisi de relever le défi de lancer il y a deux ans une nouvelle marque : MyBled. Pour Virginie Avril, directrice marketing de la marque, c’est une manière de répondre aux nouvelles tendances et d’explorer de nouveaux territoires.
Comment est née MyBlend ?
V.A. : « myBlend est le fruit d’une innovation. Le Docteur Olivier Courtin, notre fondateur, s’est intéressé à l’influence de l’épigénétique, à ses impacts ; et pris comme premier postulat le style de vie de chacun plutôt que l’âge afin de tendre vers la création de programmes personnalisés. Cette vision, ainsi que la nécessité de répondre aux nouvelles exigences du marché premium et aux attentes de notre clientèle ont guidés la création de myBlend, avec toujours cet objectif : la recherche de la meilleure expérience possible pour l’utilisateur de nos produits. »
En quoi l’expérience est-elle fondamentale ?
V.A. : « Je suis depuis près de 17 ans au sein du Groupe Clarins. J’ai accompagné, dans mes fonctions marketing, le développement de nombreux produits ; et j’occupe aujourd’hui un poste global sur la marque myBlend. Une question m’anime sans cesse : comment faire mieux ? Pour moi, le luxe une exigence, c’est cette attention minutieuse portée au détail qui transformera un excellent produit en une expérience unique. La cosmétique touche au corps, au soin, à l’estime de soi : l’expertise est donc cruciale.
Avec myBlend, nous avons choisi un positionnement résolument premium, avec une distribution particulièrement exclusive dans des lieux d’exception – principalement des spas 5 étoiles – pour garantir une cohérence totale. Car au-delà de l’efficacité, ce que nous proposons, c’est un véritable moment pour soi, une immersion. Cela se joue dans chaque détail : le toucher du verre, le design épuré, la sensorialité des textures, la transparence des formules, l’environnement dans lequel les produits sont découverts… Avoir un parti pris de marque fort – et notre récente certification B-Corp en fait partie – et raconter une histoire sont aujourd’hui indispensables. À titre personnel, c’est à la fois un défi et une formidable opportunité. »

Tout n’est bien sûr pas qu’affaire d’image…
V.A. : «Non bien sûr : c’est avant tout une question d’expertise. myBlend repose sur une synergie cliniquement prouvée entre derma-cosmétique et technologies de pointe. Fondée par le Dr Olivier Courtin, médecin et ancien chef de clinique, la marque s’appuie sur les recherches du Groupe et les avancées de la biotechnologie pour créer un écosystème de soins de la peau ultra-personnalisé à la pointe des avancées scientifiques. Guidés par l’épigénétique, nos protocoles allient technologies douces ultra-efficaces, textures sensorielles, compléments alimentaires et traitements en spa sur mesure. Chaque formule intègre des molécules de référence issues de la biotechnologie (notamment des peptides), pour répondre aux besoins spécifiques de chaque peau, mais aussi aux envies de chacun. C’est cette quête permanente d’excellence qui nous anime, pour offrir à chacun une expérience unique et inoubliable. »
À lire aussi : IA générative : L’Oréal et Microsoft dessinent un avenir prometteur