Les entrepreneurs ou les particuliers ont volontiers recours aux mini pelles, plus compactes que les pelles classiques. Elles sont souvent largement suffisantes. On les trouve facilement d’occasion. Voici quelques conseils avant de faire son choix. 

Lorsqu’il s’agit d’acquérir une pelle pour des travaux, il est souvent inutile d’en faire trop. Tout comme on ne soigne pas un rhume avec des antibiotiques, on n’a pas besoin d’une grosse pelleteuse pour des travaux mineurs. À chaque besoin son outil. 

Une mini pelle a tout d’une grande pelleteuse : mêmes accessoires, mêmes bras, même cabine de conduite, mêmes composants. Sauf que tout est plus petit. Elle peut rouler sur pneus ou sur chenilles. Lorsque l’on sait que l’on en aura un usage relativement modéré, on peut acheter sa mini pelle d’occasion. Des annonces sont disponibles en ligne sur Machineryzone, qui propose un large choix de matériel neuf et d’occasion dans les travaux publics (TP), le transport, et la manutention.

Une mini pelle est souvent largement suffisante pour creuser soit une parcelle dans son jardin, soit une tranchée, ou pour faire passer des câbles et des tuyaux. On s’en sert aussi pour aménager une piscine et faire des travaux de fondation. 

Sur la voie publique, elle convient souvent aux travaux urbains. Les dommages au sol sont moindres.

De nombreux critères pour choisir sa mini pelle

Les mini pelles ayant des godets larges vont plus vite, et enlèvent plus de matière. Mais ces mêmes godets s’enfoncent plus difficilement dans les sols argileux ou rocheux, plus durs à creuser. Dans ces cas-là, des godets étroits sont bien suffisants.

La stabilité est un facteur essentiel. Le format de la tourelle joue beaucoup sur ce facteur. Il influe aussi sur les capacités de levage. Celles-ci sont plus ou moins essentielles, selon les chantiers. Certains métiers en ont besoin pour la pose de regards et de diverses pièces en béton, ou encore de cuves.

Des mini pelles aux équipements variés

Une machine compacte facilite l’accès dans les chantiers étroits. Sur ce marché de la mini pelle compacte, les leaders affichent de grandes ambitions.

Selon que les machines sont à louer ou à vendre, elles ont souvent des équipements qui varient. Ainsi, une version loueur n’a souvent qu’une pompe, contre deux sur les machines en vente. Ces dernières disposent de fonctions plus évoluées, comme les ralentis automatiques, par exemple. Elles ont aussi des lignes haut débit et une bonne pression pour pouvoir accueillir des accessoires comme un petit broyeur, une brosse.

Le choix des matériaux du carrossage détermine beaucoup la solidité de la machine. Certaines pièces se redressent et se repeignent facilement, tandis que d’autres doivent être changées (notamment les plastiques, moins solides). 

Les portes sont plus ou moins bien protégées.

Mini pelle un usage facile pour les particuliers

Une mini pelle est assez simple à prendre en main. Une fois que l’on a bien compris les fonctions de chaque commande, il est important de savoir synchroniser ses gestes. 

Un temps d’entraînement est nécessaire avant de bien contrôler la mini pelle, mais cela ne doit pas être dissuasif. De nombreux particuliers qui se lancent dans des travaux avec une mini pelle s’en sortent parfaitement bien !