Alors que l’alimentation, la santé et la cosmétique cherchent des alternatives plus durables, une pionnière française explore une ressource encore largement inexploitée : la mer. Avec le lancement de la marque Mer & Sens, Marie-Gabrielle Capodano transforme la spiruline marine en une nouvelle filière d’avenir.
Une ressource ancestrale, une approche visionnaire
Connue comme « Madame Spiruline », la fondatrice de Spiru’Marine a développé la Spiru’Breizh®, unique variété au monde de spiruline cultivée 100 % en eau de mer. « La spiruline est un micro-organisme ancestral, à l’origine du vivant. Pourquoi la cultiverait-on seulement en eau douce salée artificielle alors qu’elle est naturellement liée à l’océan ? », interroge-t-elle. Implantée au bord du Golfe du Morbihan, elle revendique une conviction simple : l’avenir réside dans le respect des équilibres marins.
Gastronomie, santé et émotions
Avec Mer & Sens, la spiruline sort du cercle des initiés pour entrer dans l’univers gastronomique et sensoriel. Les créations — caviar végétal marin, perles de spiruline, beurre de mer — séduisent déjà des chefs étoilés et toqués. « Quand des chefs de ce niveau s’enthousiasment pour nos produits, cela prouve que la mer peut encore surprendre et inspirer la haute cuisine », affirme la fondatrice, qui présentera bientôt ses innovations au Collège Culinaire de France.
Mais la marque ne s’adresse pas qu’aux gastronomes. Sportifs, passionnés de bien-être et consommateurs soucieux de durabilité découvrent dans le Booster Océanique un allié nutritionnel, capable de concilier plaisir et santé.
Innover autrement
L’innovation de cette biotech bretonne n’est pas technologique au sens classique. Elle revendique une démarche low-tech et régénérative. « L’innovation, chez nous, n’est pas de construire des usines démesurées mais d’inventer des micro-unités sobres, mobiles, qui régénèrent plutôt qu’elles n’épuisent. » Soutenue en 2021 par le plan France Relance, l’entreprise a pu consolider sa recherche, démarrer la construction de sa première ferme de production et lancer une micro-usine mobile pour diffuser ses produits, à travers Mer & Sens, à plus grande échelle.
Une aventure humaine et sociétale
Autodidacte dans ce métier, maman solo de quatre enfants et 8 fois grand-mère, Marie-Gabrielle Capodano insiste sur la dimension humaine de son projet : « Quand on élève seule une famille nombreuse, on devient naturellement entrepreneuse. Ce vécu m’inspire à bâtir une entreprise où chaque obstacle est une opportunité d’inventer. »
Pour elle, la réussite tient dans l’alignement entre vision, valeurs et engagement collectif : « Redonner à l’océan sa place nourricière, transmettre, respecter. Quand ces piliers se rencontrent, une entreprise devient plus qu’un projet économique : elle devient un mouvement. »
Aujourd’hui, la marque Mer & Sens cherche à accélérer grâce à de nouveaux partenaires. « Rejoindre Mer & Sens, c’est bien plus qu’investir dans une entreprise à haut potentiel. C’est participer à une aventure pionnière, qui unit innovation, gastronomie et santé. C’est miser sur une économie bleue, circulaire, avec un fort potentiel de croissance et une véritable valeur sociétale. »
En un mot, investir dans Mer & Sens, c’est investir dans l’avenir.
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