Imaginée et confectionnée à Paris et en Inde, à partir d’étoffes indiennes, Maison Candelé réinvente la mode de luxe. Son éthique repose sur un triptyque : transparence, durabilité, artisanat. Jeune designer d’origine indienne, Kritika Kohli en a fait son mantra.
Originaire d’Inde et installée à Paris depuis plusieurs années, Kritika Kohli a eu la chance de collaborer au sein des plus prestigieuses maisons de couture à Paris. Après un stage chez Jean-Paul Gaultier, un passage au sein du magazine Vogue, elle intègre les ateliers de Vivienne Westwood puis Yves Saint-Laurent. C’est durant cette époque qu’elle observe un véritable vide en ce qui concerne le luxe et la durabilité. « Aucune marque de luxe n’est véritablement durable. Il ne s’agit que d’arguments marketing si cette notion n’est pas intégrée dès la conception », note-t-elle. « Je suis animée par une conviction : le luxe du futur sera durable, éthique et conscient de son impact sur l’environnement ». Une force qui la convainc chaque jour d’être sur la bonne voie avec le nouveau modèle de maison de couture, qu’elle crée à son image.

Une première collection en édition limitée
Forte de ses valeurs, Kritika Kohli crée alors sa propre marque, Maison Candelé dont la première collection Pilot est lancée en 2023. Elle associe le raffinement français à l’artisanat indien. Elle dessine les vêtements, des robes, des jupes et des gilets, en s’inspirant de l’architecture parisienne et indienne. Chaque pièce est ensuite fabriquée soit à Paris, soit dans son atelier de New Dehli, selon le design, grâce au savoir-faire d’artisans talentueux. Chaque robe promet un voyage au pays du Taj Mahal, ornée de broderies faites main qui rappellent une ville, une culture, une tradition. Sept modèles de robes ont été proposés lors de la première collection, à 200 exemplaires chacune. « Ma ligne de conduite est de proposer une collection en édition limitée, afin de préserver l’exclusivité et éviter la surproduction », commente la créatrice. Intemporelles et élégantes, les robes et jupes de Maison Candelé présentent l’avantage de pouvoir être portées de nombreuses années. Modulables, les jupes peuvent même se transformer en robes ! Marque responsable, Maison Candelé propose sa seconde collection en 2025, avec près de 2 000 pièces, à vendre en ligne. Sans intermédiaires, pour faciliter la transparence et le prix juste. Après le succès de sa première vente et une première expérience réussie en 2024, un nouveau pop-up shop devrait ouvrir en décembre 2025. Cerise sur le gâteau : invitée par le ministère indien du cinéma et de la mode, Maison Candelé a foulé le tapis rouge du Festival de Cannes en mai 2025 lors d’un défilé !

Des étoffes 100 % végétales
Attachée à travailler des vêtements durables et de qualité, Kritika Kohli a aussi fait le choix d’un approvisionnement raisonné et 100 % végétal, via des villages textiles locaux en Inde. Exit le polyester et les dérivés de plastiques de la fast-fashion, Maison Candelé promeut le coton biologique, la soie végétale et la soie de champignon, innovation textile issue du mycélium, qui possède des vertus biodégradables et durables, tout en apportant des propriétés antibactériennes naturelles. « Je veux des vêtements qui prennent soin des femmes et de leurs peaux », répète Kritika Kohli. D’ailleurs, au cœur de cette démarche durable, Maison Candelé recycle l’ensemble des chutes de vêtements et revalorise les matériaux par le biais de nouvelles créations : sacs, coussins, chouchous accordés… A partir de 239 € pour les pièces les plus sobres et jusqu’à 659 € pour les robes les plus travaillées, Maison Candelé affiche un luxe accessible. Ses clientes ? Des femmes, de tous âges, actives et en mouvement, des femmes qui aiment la culture et l’art, la mode, les textiles végétaux et qui apprécient avoir du style en adoptant un comportement responsable vis-à-vis de la mode. « Notre marque n’est ni une marque de fast-fashion verte, ni une marque de luxe inaccessible. Il s’agit d’une marque de luxe réfléchie, sincère et qui unit esthétique, éthique et excellence », affirme la créatrice.