Un concept basé sur une méthodologie qui favorise la concentration et l’apprentissage des langues étrangères. Pascal DILLY, créateur de Langue Sous Hypnose utilise cette pratique afin d’optimiser les aptitudes à percevoir les sons, à concentrer l’oreille sur la fréquence d’une langue étrangère et à augmenter la concentration et la mémorisation de la langue étudiée.

Les cours de langue : Une expérience de plus de 30 ans

La méthodologie de l’hypnose pour l’apprentissage des langues s’appuie sur les dernières connaissances en matière de sciences cognitives. Ce concept se distingue de l’apprentissage traditionnel des langues. Pascal Dilly Conseil propose aux étudiants, cadres, chefs d’entreprise et retraités, des séances d’hypnose pour l’apprentissage des langues. Au fur et à mesure des années, les médias se sont emparés du sujet, ce qui a permis à Langue sous hypnose de conforter sa notoriété en France et à l’international.

L’hypnose dans l’apprentissage d’une langue étrangère

Langue sous hypnose, référencée au Data Dock, est certifiée « Centre de passation TOEIC et BULATS ». Les salariés peuvent utiliser leur CPF (Compte Professionnel de Formation) pour financer les cours. 

Les cours se déroulent en présentiel à Metz, Paris et en Suisse. Individuels et sur-mesure, ils sont structurés selon le schéma suivant :

Au début du processus : 

  • Une phase de préparation à l’hypnose pendant 1h30 pour positionner l’oreille sur la fréquence requise et « entraîner » le client à l’hypnose. 

Les cours sont ensuite organisés de la façon suivante :

  • Un cours « passif » sous hypnose de 20 minutes pour entendre et reconnaître les sons. 
  • Un cours « actif » sans hypnose de 20 minutes pour comprendre, parler et créer des états réflexes.
  • Une consolidation sous hypnose de 20 minutes.

Une session dure entre 2 à 8 heures par jour, sans fatigue ni saturation.

Il faut en général une quarantaine d’heures pour maîtriser une langue. Le palier d’évolution se fait sentir autour de 20h. 

Nombreux sont ceux qui font ces 40 h en une semaine ou ces 20 h en 3 jours.

Les séances d’hypnose sont ouvertes aux langues suivantes : Allemand, Anglais, Arabe, Brésilien, Cantonais, Chinois, Espagnol, Français, Hébreu, Italien, Japonais, Luxembourgeois, Néerlandais, Portugais, Russe, Thaïlandais et Vietnamien.

L’activité est également disponible sous un format de « cours en ligne et téléchargeables », disponibles directement sur le site internet. Ces cours en ligne proposent un cours 00 qui correspond à la préparation à l’hypnose, qui est le point de départ de toutes les séances. Ainsi, l’élève peut profiter de la suite des séances dans la langue de son choix. Idéal pour se perfectionner à l’hypnose dans l’apprentissage d’une langue étrangère, quelle que soit sa zone géographique. 

L’hypnose, un état naturel

Souvent synonyme d’inconscience ou de perte de contrôle dans l’imaginaire collectif, l’hypnose est peu connue du grand public. De plus en plus utilisée en anesthésie, en psychothérapie et dans le sport de haut niveau, elle peut être également un formidable outil d’aide à l’apprentissage. 

Alors qu’elle est souvent associée à l’idée d’inconscience, voire d’absence ou de perte de contrôle, l’hypnose est au contraire un état d’hyper conscience, d’hyper vigilance et d’hyper réceptivité. 

C’est un mode de fonctionnement normal et habituel de notre cerveau que nous rencontrons tous, à divers moments de notre journée, sans même en prendre conscience. Ce sont des connexions neuronales un peu particulières qui se mettent en place, et que l’on voit aujourd’hui avec l’IRM fonctionnelle. 

Quand vous êtes au cinéma par exemple et que le film vous passionne, vous entrez dans un état hypnotique. Toute notion de lieu, d’espace et de personne disparaît. Vous êtes dans un état « d’hyper concentration » et « d’hyper réceptivité ». De même, quand vous êtes au volant de votre voiture, vous entrez dans un état de « dissociation », vous pouvez conduire et penser à autre chose. Et pourtant, si un danger survient, vous serez capable de réagir (ce qui ne sera pas le cas si vous êtes au téléphone).

Dans le cadre de l’apprentissage d’une langue étrangère, il va s’agir d’entraîner la personne à recréer naturellement ces fonctionnements cérébraux, à se mettre dans un état d’hyper réceptivité pour mieux apprendre, plus rapidement, en évitant d’intellectualiser.

L’hypnose va faciliter la concentration, la relaxation, la confiance en soi, la levée des blocages….