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L’évolution du marché de la banque en ligne

banque en ligne

Nos modes de vie ne cessent de changer. Les habitudes de consommation sont bouleversées par la démocratisation du téléphone portable et d’Internet. Les Français prennent l’habitude d’accéder aux produits et services souhaités en seulement quelques clics. Le secteur bancaire n’y échappe pas !

 

L’impact des attentes des clients

Les clients deviennent ultra-connectés et de plus en plus exigeants. Un comparateur banque en ligne leur permet, par exemple, d’avoir tous les renseignements requis pour dénicher la meilleure banque. Ils ne veulent pas perdre du temps à se rendre en agence.

En quelques clics, les clients peuvent trouver les banques qui allient tarifs compétitifs, services bancaires complets et service client satisfaisant. Il leur est aussi possible de tomber sur une banque en ligne gratuite qui ne charge pas des frais bancaires, des frais de tenue de compte ni aucune cotisation sur la carte bancaire.

Parmi les attentes des clients figure également l’obtention d’un crédit en ligne facile. Il n’est pas nécessaire d’aller frapper à la porte de son banquier et de se plier aux contraintes des conditions à remplir. Tout se fait à distance, ce qui rend la démarche plus rapide et le crédit moins cher.

 

L’arrivée des banques en ligne sur le marché

L’arrivée des banques en ligne sur le marché a transformé radicalement le secteur bancaire. Les banques telles que Boursorama ou ING Direct ont débarqué sur le marché avec une offre en ligne à 100 %. Les Français ont été immédiatement séduits par la possibilité d’effectuer leurs opérations bancaires en ligne. Plus besoin de se déplacer en agence !

Cette absence d’agence physique permet aux banques en ligne de fonctionner avec des coûts fixes considérablement moins élevés que pour un établissement bancaire traditionnel. Les tarifs proposés sont donc beaucoup plus attractifs. À cela s’ajoute un service client disponible en ligne sur des plages horaires plus larges : en général jusqu’à 21h et 6 jours sur 7.

 

Les banques traditionnelles sont dans l’obligation de se mettre à l’air du temps. C’est le cas, par exemple, de Hello Bank ou de BNP Paribas, et bien d’autres encore. Dans la plupart des banques, il est maintenant possible d’ouvrir un compte et de réaliser la quasi-totalité des opérations bancaires en ligne. D’ailleurs, grâce à la mobilité bancaire, il est possible de changer de banque très facilement.

L’on a désormais la possibilité de contracter un crédit en ligne à 100 % auprès de nombreux établissements bancaires. Nul besoin de se rendre en agence. Même la signature du dossier de demande de crédit est électronique, à même valeur légale qu’une signature manuscrite. Toute la procédure est sécurisée.

 

L’évolution du marché de la banque en ligne

Devant un tel succès, d’autres formes de banque en ligne ont fait leur apparition :

  • Les banques mobiles qui proposent une offre bancaire alternative : ouverture de compte et obtention de carte bancaire auprès d’un buraliste en quelques minutes. C’est le cas de la néobanque Nickel en 2014, suivie de près par N26 en 2017.
  •  Les FinTech, des start-up innovantes qui utilisent essentiellement les nouvelles technologies du numérique, de l’information et de l’intelligence artificielle. Leur nom vient de la contraction de deux termes : finance et technologie. Ces start-up repensent et transforment les services bancaires.
  • Les crypto-monnaies et la blockchain qui ont apporté une révolution monétaire qui n’a jamais été vue auparavant.

 

L’évolution du marché de la banque en ligne a occasionné des bouleversements inquiétants pour les banques traditionnelles. Au risque de devenir obsolètes et d’être boudées par les clients, elles doivent s’adapter le plus rapidement possible.

La concurrence des FinTech risque de leur faire perdre leur situation qui était privilégiée dans le passé. C’est la raison pour laquelle les banques traditionnelles cherchent à collaborer avec les start-up ou à les racheter dans le but d’éliminer la concurrence et aussi de profiter des services complémentaires proposés par ces dernières.

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