C’est une tendance qui prend de plus en plus d’ampleur. À l’heure du (presque) tout digital, l’épargne n’est pas… épargnée par la vague du web qui nous pousse toujours plus à gérer nos vies depuis notre ordinateur. Des épargnes en ligne sont nées, et présentent certains avantages auxquels de plus en plus de Français sont sensibles. Encore faut-il choisir l’organisme d’épargne adapté. Certaines plateformes comme jepargnenenligne.com vous y aident.

 

Pourquoi placer son argent par le biais d’Internet ?

 

Un système basé sur la flexibilité et des taux attractifs

Ce mode de fonctionnement présente d’abord l’avantage d’une gestion en ligne facile. L’utilisateur peut disposer de son argent à tout moment et prendre des décisions en quelques clics. En effet, l’épargne reste disponible et mobilisable à tout moment par son titulaire.

En outre, ce placement sécurisé n’engendre pas de frais plus importants que les épargnes classiques. Au contraire : les frais sont globalement réduits.

Enfin, l’offre est simple et se veut attractive en proposant aux adhérents des taux de rémunération plus avantageux que pour les livrets A classiques notamment.

 

En pratique, pourquoi opter pour l’épargne en ligne ?

Une épargne en ligne peut être une alternative au compte courant. Sur une vision à moyen ou long terme, certains proposent des conditions et des taux intéressants, mais une telle épargne peut s’avérer très utile lorsqu’on a des projets à courts termes. Elle peut permettre de faire fructifier son argent rapidement sur une période relativement courte. Judicieux, notamment, si on a prévu certaines dépenses dans l’année à venir (vacances, investissements en tout genre).

Avec ce système d’épargne en ligne, vous êtes certains de retrouver intact votre capital, quels que soient les évènements, y compris si votre banque fait faillite, grâce à votre garantie des dépôts bancaires. Vous investissez donc en minimisant les risques !

 

Le choix du partenaire : quel organisme pour son épargne ?

Premier conseil : comparez ceux qui comparent ! Le choix de votre courtier est certainement la base d’une stratégie d’épargne efficace. Celui-ci va vous permettre d’opter pour l’épargne la plus adaptée à vos besoins, à vos habitudes et à vos projets. Pour cela, des outils efficaces permettent de choisir le bon courtier en ligne. Les critères de choix sont nombreux.

 

Une capacité à vous proposer des tarifs compétitifs, clairs et sans surprises

Vous ne pouvez pas vous permettre de confier votre épargne à un courtier incapable de vous proposer le meilleur marché pour vous. Il doit vous offrir compétence et transparence. Vous ne devez à aucun moment perdre de vue la stratégie mise en place avec votre courtier et devez toujours être le principal bénéficiaire de celle-ci.

 

Une propension à vous donner les clefs et les outils nécessaires à une bonne gestion

Vous devez toujours avoir le dernier mot. Le courtier vous conseille, mais les décisions, au final, sont les vôtres. Ainsi, vous devez toujours garder la main sur votre épargne et sur les opérations qui la régissent. Pour cela, ces opérations doivent être suffisamment faciles à actionner et à réaliser, en ligne notamment. De plus, le courtier doit vous proposer une disponibilité optimale, être en mesure de répondre à vos questions rapidement. Cela passe notamment par un service client efficace.

 

Indépendance et régulation des courtiers

Le courtier le plus performant est celui qui n’a aucun intérêt à favoriser telle ou telle autre opération, si ce n’est le vôtre ! Il doit donc être indépendant et faire l’objet d’une régulation stricte par les autorités. C’est un autre élément que les comparateurs vous permettent de cerner.