À Nice, le plus inclassable des 5 étoiles de France indépendant lance sa suite d’exception, jadis appartements privés de sa propriétaire Jeanne Augier. Baptisée La Suite d’exception Jeanne & Paul, elle promet de faire vivre la plus spectaculaire des expériences en entrant dans l’histoire.
Un palace mythique
Créé en 1913 par Henri Negrescu puis racheté en 1957 par Jean-Baptiste Mesnage, Le Negresco, prisé de la jet set mondiale, des hommes d’affaires et des chefs d’État, a construit sa légende grâce à sa dernière propriétaire, Jeanne Augier, qui le transforma en véritable hôtel d’art de 6000 chefs-d’œuvre de Louis XIII à nos jours. Sans héritier depuis sa mort en 2019, le palace appartient à un Fonds de dotation. Avec l’arrivée de Lionel Servant à la direction en 2019, l’équipe dirigeante s’est attelée à des travaux d’envergure pour repositionner Le Negresco : l’ensemble des 102 chambres et 28 suites de l’hôtel de prestige bénéficie d’une politique de rénovation annuelle. La façade Belle Époque immaculée est restaurée, sous l’œil des Architectes des Bâtiments de France, pour préserver l’âme du lieu, carte postale immuable de Nice. Un Spa sublime de 700 m2 avec piscine intérieure, N Le Spa, a été imaginé comme une œuvre d’art par l’architecte de talent Jean-Philippe Nuel. La luxueuse plage privée N La Plage, avec son jardin sur la mer, a été conçue juste en face de l’hôtel, sur la célèbre promenade des Anglais.
La Renaissance des appartements de “Madame”
Au sommet du renouveau du Negresco, l’iconique coupole rose du 6ème étage et ses dépendances où logeait Jeanne Augier ouvriront ses portes, pour la première fois de son histoire, en juin 2025. Les appartements ressuscitent sous la forme d’une spectaculaire suite de 400 m2 et de 3 terrasses d’une surface totale de 200 m2, incluant un jacuzzi et une vue imprenable à 180 degrés sur la baie des Anges.
L’architecte Jean-Philippe Nuel, également auteur du projet, a souhaité y incarner l’essence de l’hôtel, tout en célébrant son audace visionnaire hors du temps, là où l’élégance patrimoniale tutoie une nouvelle ère de modernité. Passé l’entrée, la beauté s’incarne et écrit l’histoire à vivre : forte, émouvante, calme, vibrante. Sous la coupole se dévoile le salon, lieu de réception et de contemplation, où l’immense lustre a été préservé, ainsi que la cheminée, et la grandiose bibliothèque de Jeanne Augier. Plusieurs éléments de décoration ont été spécialement dessinés par l’architecte, édités par les maisons les plus nobles du savoir-faire français, comme La Maison Duvivier Canapés, fondée en 1840. Par ailleurs, les étoffes Lelièvre, labellisées Entreprise du Patrimoine Vivant, ou l’éditeur de tissus et de papiers peints haute couture Pierre Frey distillent dans le lieu une sophistication ancrée dans la tradition.
Les œuvres issues de la collection privée de Jeanne Augier décorent les espaces, et chaque détail semble murmurer l’histoire d’une quête de perfection, où l’authenticité s’élève au rang d’art. Dans un subtil dialogue, les matériaux s’accordent avec finesse : le marbre de Carrare côtoie l’élégance du bois précieux. D’un côté la Suite Paul, pensée comme une junior suite raffinée, dévoile son caractère intime et épuré. De l’autre la Suite Jeanne s’ouvre généreusement avec sa chambre baignée de lumière, une bibliothèque empreinte de sérénité, et un espace bureau et des commodités intégrant les dernières avancées technologiques.
Une cuisine privée, véritable atelier culinaire, permet de savourer des créations sur-mesure exclusives de la Cheffe MOF étoilée MICHELIN du Negresco, Virginie Basselot. La saga Le Negresco a de beaux jours devant elle, créatrice de bonheur et de souvenirs éternels…