logo_blanc
Rechercher

LE MOULIN ROUGE : 135 ans de plumes et de paillettes

En 2024, le Moulin Rouge fêtera 135 ans d’histoire, de danseuses et de froufrous, de spectacles à plumes et à paillettes. Aux mains de la famille Clerico depuis 1955, cette mythique institution parisienne a su se réinventer tout en gardant son âme de cabaret. Son directeur général, Jean-victor Clerico, qui représente la 4e génération, revient sur son histoire, son dernier spectacle et les projets de demain.

 

Au pied de la Butte-Montmartre, le Moulin Rouge est un emblème de Paris aussi connu et âgé que la Tour Eiffel. Avec sa lumière vermillon qui se reflète sur le pavé et ses ailes qui rappellent les anciens moulins de la butte, ce cabaret qui écrit son histoire en famille, a traversé tous les âges.

 

UN TEMPLE À LA GLOIRE DE LA DANSE ET DE LA FEMME
Le 6 octobre 1889, il y a presque 135 ans, le célèbre cabaret parisien, le Moulin Rouge, était inauguré. « L’idée était alors de créer un lieu assez spectaculaire pour l’époque, avec une liberté d’expression qu’on n’avait pas l’habitude de voir sur les autres scènes parisiennes » raconte Jean-Victor Clerico. On voit alors se développer le French Cancan, une danse symbole d’émancipation. Le tout-Paris se presse au Moulin Rouge pour s’encanailler devant les levés de gambettes. Les reines du cancan ? La Goulue, la môme Fromage, Nini Pattes en l’Air…

 

UNE ENTREPRISE FAMILIALE QUI INNOVE DEPUIS 1955
À la sortie de la Seconde Guerre mondiale, un vent de renouveau va souffler au Moulin Rouge. « En 1955, le cabaret a été racheté par mon arrière-grand-père qui l’a ensuite cédé à son fils Jackie Clerico en 1961» raconte Jean-Victor Clerico. C’est à cette époque que le lieu entre dans une ère nouvelle: celle des dîners-spectacles. « Aujourd’hui, nous travaillons toujours en famille » souligne Jean-Victor. Loin de se démoder, le Moulin Rouge se réinvente sous l’impulsion de la famille Clerico qui lui apporte un renouveau artistique et scénique. «Nous souhaitons conserver l’authenticité du lieu en maintenant les tableaux de French Cancan, tout en y apportant de la nouveauté.» Au menu, la gastronomie française est à l’honneur, avec une offre Prestige qui est référencé dans le guide gastronomique Gault et Millau.

 

135 ANS DE CANCAN ET DE SPECTACLES
Avec deux spectacles chaque soir toute l’année, le Moulin Rouge ne dort jamais. Depuis l’aube des années 2000, sa revue baptisée Féerie se joue sur scène. Elle rend honneur à la grande tradition française du Music-Hall. Sur les planches, 60 artistes dansent, chantent, dans un tourbillon de costumes, de strass et de paillettes, mais aussi de jeux de lumières et de décors. En 2024, le Moulin Rouge fêtera ses 135 ans. « Pour marquer cet anniversaire, nous réfléchissons à proposer un spectacle immersif qui racontera son histoire. Nous préparons aussi une expo- sition en partenariat avec le Centre natio- nal du costume et de la scène de Moulin » explique Jean-Victor Clerico. Quand on lui demande comment il voit le Moulin Rouge demain, il nous confie : « j’espère que l’on conservera cet esprit familial, tout comme les métiers d’art (plumassier, bottier…) qui font notre richesse. Des projets pour le Moulin Rouge, Jean-Victor n’en manque pas : la création d’une comédie musicale, une tournée mondiale pour la revue Féerie pour, dit-il « amener un peu du Moulin Rouge à l’étranger ». On lui souhaite !

 

LE MOULIN ROUGE C’EST :

450 salariés

95 artistes sous contrat

+ de 700 spectacles chaque année

 

Infos pratiques :

82 Boulevard de Clichy, 75018 Paris

Site : www.moulinrouge.fr

LinkedIn : @moulinrougeofficiel 

Facebook : @moulinrougeofficiel

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC