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La Main Tendue fait grandir son réseau de franchisés

la main tendueDaughter and elderly mother share a catch-up conversation for the afternoon

La société, spécialisée dans l’aide aux personnes âgées à domicile, a choisi de déployer sa marque via une croissance maîtrisée. Afin d’assurer une haute qualité de service. Les explications de son fondateur, Christophe Monfort.

 

Pourquoi avoir choisi de passer par un réseau de franchisés pour développer votre marque ?

La Main Tendue (LMT) a été fondée il y a 17 ans. Nous intervenons essentiellement en milieu rural et péri-urbain. Notre concept, fondé sur les métiers d’accompagnement des personnes âgées, est abouti. Notre rôle est de maintenir la personne vieillissante en bonne santé à son domicile le plus longtemps possible. Les services que nous fournissons vont de la téléassistance (avec utilisation d’objets connectés) aux prestations de livraison de repas, en passant par toutes les prestations d’aide à domicile : aide à la toilette, au lever, garde de nuit, livraison des courses, aide au transfert, etc. La franchise nous permet de dupliquer cette expérience au niveau national, d’autant que la population des personnes âgées va doubler, en France, dans les trente années à venir. C’est dire si la demande en professionnels pour les accompagner va fortement augmenter.

 

Quel profil de candidats recherchez-vous ?

Nous sommes à la recherche d’entrepreneurs qui connaissent leur environnement et leur zone d’intervention. Ces derniers, en prise avec leur territoire, vont être totalement acteurs du développement du réseau. Dans le même temps, chez LMT, c’est incontestablement la mise en avant de l’humain qui prime. Dans notre métier, il faut aimer l’autre.

 

Qu’en est-il de l’apport ?

Il se situe entre 15 000 et 20 000 euros afin de pouvoir démarrer sereinement. Il faut, de plus, que le candidat, qui doit posséder des qualités de manager, nous amène un projet déjà mûrement réfléchi avec une vision à long terme. De notre côté, nous les accompagnons pour l’obtention à l’agrément, en financement grâce à nos partenaires, et en recherche de locaux. De plus, nous organisons une formation qui dure trois semaines à laquelle il faut ajouter un cycle continu tout au long du contrat de franchise.

 

Quel est votre calendrier de développement ?

Le quantitatif n’est pas notre problème. Bien au contraire. Nous avons opté pour une croissance maîtrisée de manière à toujours assurer un service de la plus haute qualité. C’est pourquoi nous offrons à chaque franchisé une zone de chalandise de 25 km. Il a la garantie qu’il sera le seul sur cette zone d’exploitation au sein de notre réseau. Nous avons signé quatre contrats de franchise en 2019. Fin 2020, nous devrions avoir, au minimum, un total de 10 franchisés. Les prochaines ouvertures concernent les villes de Vichy, Toulouse, Rennes, Nantes, ainsi que le département du Vaucluse.

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