Dans votre entourage, vous connaissez sûrement une relation qui a vécu cette expérience douloureuse d’avoir été escroquée par un dépanneur à domicile peu scrupuleux. Peut-être même est-ce votre cas.

Désirant abuser de la situation pour vous soutirer une importante somme d’argent non justifiée, ces arnaques sont généralement assez culottées et bien rodées. Car la victime est dans l’urgence, inquiète, démunie, fragile… et le temps presse.


Pour ces escrocs, vous êtes la cible idéale

L’état de faiblesse que vous générez alors profite pleinement à votre interlocuteur. Très adroitement, en bon psychologue, il propose d’intervenir tout de suite pour une petite centaine d’euros, à votre grand soulagement. Puis il s’acharne, insiste… et échoue. Il vous suggère alors d’autres solutions, mais alors la facture se multiplie immédiatement par cinq, voire par dix.

 

Exigez un devis

Suite à une enquête réalisée par La Direction Départementale de la Protection des Populations, les Français déplorent une progression des plaintes dans le domaine du dépannage à domicile.

Particulièrement actives dans le domaine de la rénovation, ces pratiques commerciales agressives sont récurrentes. La DGCCRF a publié des fiches pratiques pour aider le consommateur à se prémunir.

Il semblerait que la fraude la plus courante consiste à ne pas délivrer de devis avant de réaliser l’intervention. Des abus de faiblesse sont aussi très courants.

 

Du bon sens, essentiellement

Le site UFC QUE CHOISIR relate plus de 85 arnaques durant ces derniers mois. Plusieurs de leurs dossiers concernent le dépannage à domicile.

Combien de publicités avez-vous déjà reçues pour cette activité dans votre boîte aux lettres ? Un artisan apprécié n’a certes pas de temps à consacrer à la distribution de centaines de prospectus.

C’est pourquoi les enquêtes menées à ce sujet débouchent toutes sur la même conclusion : en cherchant un dépanneur le jour fatidique, il est essentiel de rester logique et d’aller vers la simplicité. Anticiper une panne est difficile, mais prévoir est le meilleur moyen de ne pas tomber dans une arnaque. Rien n’empêche de devancer les problèmes et d’étudier quelques sites qui présentent des tarifs clairs, des taux horaires précis, des devis gratuits, avant toute intervention…

 

De nouveaux intermédiaires

Depanneo est une plateforme française qui propose les services de professionnels sélectionnés sur des critères exigeants et qui interviennent dans les domaines de :

  • La serrurerie ;
  • La plomberie ;
  • L’électricité ;
  • Le chauffage ;
  • La vitrerie ;
  • L’assainissement.

En urgence ou pour un rendez-vous, vous avez la possibilité d’utiliser le site 24/24 et 7/7, pourrez ainsi prendre connaissance des tarifs et des taux horaires, des services proposés, de leur charte de qualité.

Présente sur tout le territoire français, la plateforme Depanneo est simple d’utilisation et propose avec rapidité et efficacité, des artisans engagés et motivés. Pour les petits et gros travaux.

Une façon de rassurer les consommateurs et de les réconcilier avec la profession, qui subit elle aussi, un préjudice économique.