Tout au long de l’année, « LA BOURSE AUX ENTREPRISES » accompagne de nombreux chefs d’entreprises dans la transmission de leur société (vente et achat d’entreprises). Afin de conseiller et soutenir au mieux ses clients, « LA BOURSE AUX ENTREPRISES » s’appuie sur un savoir-faire et une expérience de plus de 25 ans. Interview avec Yann Balleys, dirigeant de la société. 

 

Comment présenteriez-vous l’activité de votre entreprise ? 

Yann Balleys : Fondée en 1994 au Liechtenstein, notre société « LA BOURSE AUX ENTREPRISES » (« FIRMENBOERSE » en allemand) est spécialisée dans le courtage et la transmission d’entreprises (achat et vente d’entreprises). 

Nous sommes progressivement devenus une référence de premier plan dans les pays germanophones. Notre cœur d’activité se concentre très précisément autour de la succession de petites et moyennes entreprises. 

 

Pour vos clients, se tourner vers « LA BOURSE AUX ENTREPRISES » c’est accéder à un service sur mesure entièrement adapté à leurs besoins ? 

En effet, pour accompagner de la meilleure manière nos clients, nous mettons en place une approche et un accompagnement entièrement personnalisés, associés à un haut degré de professionnalisme, mais aussi de discrétion. 

Nos vingt-cinq ans d’expérience dans ce domaine nous ont permis de développer un très grand savoir-faire. Après plus de deux décennies, nous avons une certaine assurance très utile dans une période de crise sanitaire qui fut compliquée pour l’ensemble des acteurs (cédants comme acquéreurs). 

Notre travail démarre généralement avec le vendeur qui souhaite se séparer de sa société. En principe, c’est le début du processus. Il peut néanmoins arriver que nous soyons contactés par des investisseurs qui recherchent des entreprises à acquérir. Nous répondons à toutes les demandes.

 

Dans le conseil et l’expertise que vous apportez autour de la succession d’entreprises, qu’est-ce qui vous permet de vous démarquer ?

Selon les retours des nombreux entrepreneurs que nous accompagnons, notre société se distingue de la concurrence grâce à son modèle d’affaires. En effet, notre rémunération ne dépend que de notre succès. 

Étant donné que nous sommes exclusivement motivés par une succession d’entreprise réussie, nous ne facturons aucuns frais jusqu’au transfert final des actions du vendeur de l’entreprise au nouveau propriétaire.

Cela fait de notre société un partenaire privilégié dans le domaine du conseil, de la succession d’entreprise personnalisée, dans l’achat d’entreprise, et dans la vente d’entreprise. Notre positionnement permet, en sus, d’instaurer une vraie relation de confiance avec l’ensemble de nos clients.

 

Quels sont précisément les domaines dans lesquels vous pouvez apporter votre expertise ? 

« LA BOURSE AUX ENTREPRISES » accompagne ses clients dans les situations suivantes :

  • Achats et ventes d’entreprises
  • Succession au sein de l’entreprise ou de la famille
  • Management Buy Out (MBO)
  • Management Buy In (MBI)
  • Coopérations et fusions
  • Financement par augmentation du capital ou par emprunt
  • Conseils stratégiques en fusions et acquisitions

Grâce à notre service complet de transmission d’entreprises, nous soutenons les entrepreneurs dans toutes les étapes relatives à leur succession au sein de leur entreprise : évaluation de l’entreprise et étude de marché ; préparation des documents marketing ; recherche dans notre base de données les acheteurs potentiels ; approche directe anonyme ; conventions de confidentialité ; concepts de financement et études de faisabilité (ingénierie financière) ; couverture du prix d’achat ; Due Diligence – Préparation des documents/data room ; préparation et exécution des contrats ; transmission d’entreprise. 

Les micros, petites, et moyennes entreprises représentent 99,8 % de l’ensemble des entreprises sur le continent européen. En Suisse, près d’un quart des entreprises connaissent un problème de succession. Par analogie, la situation doit être similaire sur le territoire européen. D’où l’importance pour « LA BOURSE AUX ENTREPRISES » d’accompagner l’ensemble de ces acteurs de la meilleure manière possible.

 

Pour mener à bien ces activités, vous êtes accompagné d’un associé. Pouvez-vous justement nous en dire plus sur vos deux profils ?  

Nous sommes une équipe de deux personnes avec des expériences différentes, mais avec une même formation de base en économie complétée, pour ce qui me concerne, par un EMBA de l’École des Ponts et Chaussées notamment. Mon collaborateur s’est orienté dans le domaine de la restructuration d’entreprises dans l’industrie et plus précisément dans l’industrie automobile. De mon côté, je compte de nombreuses expériences dans le monde de la finance. 

Grâce à ces deux parcours, nous parvenons à combiner des compétences complémentaires. De plus, mon partenaire est un véritable germanophone, pour ma part, je suis francophone d’origine : c’est un véritable atout sur la scène européenne. Ainsi pouvons-nous faire le lien entre les deux pôles forts en Europe que sont la France et l’Allemagne. 

 

Quelle sera l’actualité de « LA BOURSE AUX ENTREPRISES » à moyen terme ? 

Dans les semaines à venir, nous dévoilerons de nouveaux projets via notre site internet. Et comme disent les Anglo-saxons « Stay tuned ! ». 

Bourse aux entreprises