Face aux incertitudes économiques et financières, de nombreux investisseurs se tournent vers des valeurs refuges, comme l’or et l’argent. Mais encore faut-il choisir un prestataire de confiance pour éviter les mauvaises surprises.

 

L’or et l’argent, valeurs refuges

Les investisseurs sont nombreux à craindre une crise financière majeure dans les prochains mois. De plus, les placements bancaires se révèlent pour la plupart peu ou pas rémunérateurs. Pour éviter de voir fondre ses économies, il est recommandé de diversifier ses placements. L’or physique, de même que l’argent, constituent ce qu’on appelle communément des valeurs refuges. Les métaux précieux ont une valeur intrinsèque que n’a pas la monnaie papier. Il s’agit moins, d’ailleurs, de spéculer sur le cours de l’or ou de l’argent que de disposer d’un type d’investissement qui conserve sa valeur sur le long terme. Reste à savoir où acheter de l’or. Il est important, si vous êtes intéressé par ce placement, de choisir un prestataire de confiance.

 

Sous quelles formes acheter de l’or et de l’argent ?

Il existe différentes manières de placer ses capitaux dans de l’or ou de l’argent. Certains investisseurs privilégient ainsi les parts dans les mines, pour un investissement en direct, à la source. D’autres optent pour des ETF dans des fonds dédiés aux métaux précieux. Néanmoins, la majorité des investisseurs se décident pour la possession physique d’or ou d’argent. Il faut savoir que les métaux précieux peuvent être acquis sous différentes formes. Vous pouvez ainsi acheter des lingots ou des lingotins. Gardez à l’esprit que ces métaux sont lourds et qu’il va vous falloir les stocker, ce qui suppose la location d’un coffre. Les prestataires spécialisés dans les métaux précieux pourront généralement vous proposer des solutions de stockage adaptées à votre investissement. N’hésitez pas à les consulter avant de vous décider. Ces prestataires vous permettront d’acheter vos lingots au prix de l’or, donc généralement au cours du jour.

 

Les pièces d’or et d’argent : une bonne alternative

Ceux qui ne souhaitent pas s’encombrer autant ou qui préfèrent acheter progressivement de l’or et de l’argent en petite quantité pourront opter pour des pièces. Certaines sont très connues, comme l’Eagle américain, le Maple Leaf canadien ou encore le Krugerrand. Les pièces existent en différents montants, en fonction de leur teneur en métaux précieux. Des spécialistes comme Godot&Fils vous permettront d’acheter vos pièces moins cher, lors d’une transaction pleinement sécurisée.