La plateforme idealo est un comparateur de prix et un guide d’achat permettant aux marchands e-commerce d’accroître de manière significative leur visibilité sur internet, sans système d’enchères et avec un taux de conversion élevé. Interview avec Typhaine Le Brigant, Country Manager de l’entreprise. 

 

Comment présenteriez-vous l’activité d’idealo ? 

Nous sommes le comparateur de prix numéro un en France et en Europe, pour les produits de consommation. Cela va de l’électronique – smartphones, ordinateurs, télévisions – aux équipements de la maison et du jardin, en passant par les articles de sport, de puériculture, parapharmacie. 

Dans l’hexagone, nous comptabilisons près de cinq millions de visites par mois. Un chiffre qui devrait continuer à augmenter dans les mois et les années à venir. 

En l’espace de deux ans, nous avons enregistré une croissance de l’ordre de 110 %. Cela nous permet pour l’année 2021 de nous placer dans le Top 20 des sites de shopping en France.

 

En tant que leader des comparateurs de prix sur les produits de consommation, quelles sont les caractéristiques qui vous permettent de vous démarquer ? 

Notre crédo, c’est l’indépendance et la neutralité. Sur notre plateforme, le référencement est gratuit. Nous n’avons pas de système d’enchères, il est impossible d’acheter la première place : les offres sont systématiquement placées par ordre croissant. Pour être premier, il faut donc présenter le prix le moins cher pour le consommateur. Ce système permet à l’ensemble des partenaires de maîtriser leur budget et de payer pour un trafic qui arrive réellement sur leur site. 

idealo a un taux de conversion particulièrement élevé : quand un internaute clique sur l’offre d’un marchand, il est en général déjà dans une étape avancée dans son processus de décision. Nous sommes donc au plus près de l’achat final. Ce taux de conversion s’explique également par la hiérarchisation de l’information que nous proposons avec par exemple les frais et les délais de livraison ou encore les évaluations des boutiques, et même la couleur spécifique d’un produit. 

 

Au-delà du fort taux de conversion, quels sont les autres avantages pour les sites marchands ? 

Les vendeurs ont tendance à penser qu’un comparateur de prix peut être intéressant pour leur activité, seulement s’ils affichent les prix les moins chers, or, ce n’est pas toujours le cas. 

L’avantage numéro un d’un comparateur de prix est de réussir à gagner en visibilité d’une manière générale. Un internaute peut préférer une offre plus chère, mais qui offre une livraison plus adaptée par rapport à son besoin. Le comparateur de prix permet donc de comparer le prix d’un produit, mais aussi tous les autres facteurs qui peuvent entrer en compte dans l’arbitrage du consommateur. En France, les internautes accordent une place très importante à la rapidité, et à la flexibilité de la livraison, ainsi qu’à la renommée de l’entreprise et à la qualité du service. Autant d’éléments qu’ils sauront apprécier à partir de la comparaison de plusieurs offres. 

En somme, l’internaute ne veut pas forcément acheter le produit le moins cher, mais plutôt trouver le produit au meilleur prix. Le meilleur prix est individuel et correspond aux critères de chaque consommateur avec des facteurs bien définis, propres à chacun.

 

Être présent sur le comparateur de prix idealo, c’est aussi intéressant pour les boutiques en termes de référencement ? 

Effectivement, cela permet d’être bien référencé même pour les petites entreprises au budget plus restreint. Nous sommes experts en SEO, c’est l’une de notre grande force : cela nous permet d’être parmi les 0,2 % des sites les plus visibles sur les moteurs de recherche en France. Une force dont bénéficie l’ensemble des acteurs référencés sur notre plateforme. 

Tout cela permet ainsi de développer la notoriété de l’entreprise pour se faire connaître du plus grand nombre parmi les dizaines de milliers de sites e-commerce : l’an passé, il y a eu 17 400 nouveaux sites e-commerce créés selon les chiffres de la FEVAD.

Aujourd’hui, l’enjeu n’est donc pas seulement de posséder une boutique en ligne, mais bien d’être visible par le plus grand nombre grâce au comparateur de prix, dans un univers qui est extrêmement concurrentiel. 

 

En tant qu’expert, comment voyez-vous l’avenir de la vente en ligne ? 

Nous sommes très positifs pour la suite, en témoigne notre croissance. La pandémie a entraîné une hausse significative des achats en ligne, tant en termes de fréquence d’achat que de nombre d’acheteurs. Cela représente une augmentation de 53 % de ventes en ligne pour les enseignes physiques, et une augmentation de 27 % pour les Marketplaces. 

Être référencé sur un comparateur de prix permet d’accroître sa présence en ligne en touchant le plus de consommateurs possibles, qui, de leur côté, pourront réaliser leurs achats à partir de critères très précis. Et ce, tout en maîtrisant son budget