Rechercher

ID2SON devient AKAIRO : Expert des équipements et solutions de communication visuels et olfactifs depuis 2016

Image de Paid program

Paid program

351404 akairofr pour wwwforbesfr

 

ID2SON change de nom et devient AKAIRO.

Ce changement marque une évolution stratégique majeure, pour mieux refléter son positionnement, son expertise et son ambition.

Depuis 2016, l’entreprise a grandi et s’est imposée comme un acteur incontournable sur son marché, en proposant des solutions globales (visuelles, sonores et olfactives) qui répondent aux nouveaux enjeux de ses clients.

AKAIRO ambitionne de tripler son chiffre d’affaires en 5 ans, de renforcer ses effectifs et sa présence en Europe, ainsi que de continuer à concevoir des expériences multisensorielles pour les entreprises.

 

Une transformation ambitieuse pour tripler le chiffre d’affaires en 5 ans

Dans un marché de l’audiovisuel en entreprise où la différenciation est cruciale, AKAIRO se distingue par sa capacité à combiner technologie et émotion. L’entreprise ne se contente pas de fournir des équipements : elle conçoit des expériences multisensorielles qui marquent durablement les clients et les collaborateurs.

Depuis 2016, AKAIRO (ex-ID2SON) révolutionne l’expérience client grâce à des solutions audiovisuelles et sensorielles, pensées pour transformer chaque interaction en opportunité de marquer les esprits et générer des résultats concrets.

Fondée par Mickaël COULAS et Guillaume SALON, l’entreprise a su évoluer bien au-delà de la création de messages d’accueil téléphoniques pour bâtir un écosystème complet, qui intègre :

  • Affichage dynamique
  • Equipements de salles de réunion
  • Messages d’accueil téléphonique
  • Identité sonore et olfactive

AKAIRO déploie des solutions innovantes pour transformer chaque point de contact en expérience unique. L’objectif ? Capter l’attention, générer des émotions et surtout, faire la différence.

 

Affichage dynamique : une communication visuelle puissante

L’affichage dynamique permet de diffuser des contenus impactants en temps réel, adaptés à l’audience cible et leur environnement. Que ce soit en vitrine, en intérieur ou sur des écrans géants, l’affichage dynamique offre une flexibilité totale pour créer des expériences visuelles mémorables et engageantes.

  • Écrans LED & LCD nouvelle génération : solutions d’affichage intérieur, extérieur, en vitrine…
  • Panneaux LED : des écrans géants conçus sur-mesure pour sublimer les espaces, renforcer l’attractivité et l’image de marque
  • Bornes tactiles connectées et inclusives : parcours interactifs, self-service, catalogues digitaux, adaptation aux personnes à mobilité réduite (PMR)
  • Gestion et diffusion centralisées des contenus : plateforme 100% web, mise à jour à distance, diffusion automatisée et contextualisée

Le but ? Renforcer l’engagement, capter l’attention et dynamiser la communication dans les espaces de ventes et les bureaux.

 

Equipements de salle de réunion

L’expérience en entreprise passe par l’innovation et l’interactivité :

  • Digitalisation de vos espaces collaboratifs : écrans interactifs, bornes tactiles, équipements de sonorisation de pointe, caméras nouvelle génération
  • Espaces connectés : salles de réunion high-tech, solutions de collaboration ultra responsive et équipements de visioconférence boostés par l’IA
  • Systèmes audio intelligents : Sonorisation de pointe, gestion centralisée, et adaptation parfaite à tous types d’espaces, pour une expérience sonore optimale

Le tout pour enrichir l’expérience client et collaborateur : renforcer l’engagement, moderniser les espaces et optimiser le bien-être et la productivité de vos équipes.

Grâce à son haut niveau d’expertise audiovisuelle, AKAIRO accompagne les entreprises dans la création d’environnements immersifs et propices à la collaboration, en alliant innovation, design et performance.

 

Messages d’accueil téléphonique : un marqueur d’expérience

AKAIRO crée des messages d’accueil téléphoniques professionnels, conçus pour refléter l’identité unique de chaque marque et enrichir l’expérience client.

Textes, voix-off et musiques (plusieurs milliers de titres libres de droit ou du commerce) sont soigneusement adaptés à l’image de marque et au positionnement de chaque entreprise. Ses solutions permettent d’offrir une première impression professionnelle et accueillante, tout en renforçant l’identité de la marque au travers d’une voix et d’une ambiance sonore appropriées.

 

Identité sonore et olfactive : une signature sensorielle unique

Identité sonore & design musical

L’identité sonore est un puissant levier d’engagement émotionnel. Elle permet aux marques de se différencier et d’ancrer leur image dans l’esprit du public grâce à des compositions uniques et mémorables.

AKAIRO conçoit des signatures sonores personnalisées, à l’image de celles créées pour la Ligue 1 et la Ligue 2 de football, pour offrir à chaque marque une ambiance sonore distinctive.

Marketing olfactif : l’émotion par le parfum

L’odorat joue un rôle clé dans la perception et la mémorisation d’une marque.

AKAIRO conçoit des identités olfactives uniques pour marquer les esprits, stimuler l’émotion et le souvenir, améliorer le bien-être client et influencer les comportements d’achat :

  • Diffusion de fragrances personnalisées : logo olfactif exclusif, senteurs adaptées à l’univers de la marque
  • Expériences sensorielles immersives : intégration dans les boutiques, hôtels, salles d’attente, concessions automobiles…

 

Une identité forte pour une ambition audacieuse

Devenue AKAIRO, l’entreprise incarne une philosophie ancrée dans l’excellence, la passion et l’innovation. Inspiré de la culture japonaise, ce changement symbolise une transformation profonde et une quête constante d’impact et de mémorabilité.

“Nous ne posons pas du matériel : nous créons des souvenirs.” – Mickaël Coulas, Président Fondateur d’AKAIRO

 

De nouvelles expertises pour une croissance accélérée

AKAIRO repousse les frontières de l’innovation avec deux nouveaux axes stratégiques :

  • Réalité virtuelle : aller encore plus dans les expériences immersives, les formations à distance…
  • Aménagement d’espaces : proposer une offre complète, du mobilier à l’équipement audiovisuel, pour créer des espaces chaleureux, vivants et à la pointe de la technologie

 

Objectif 2030 : une croissance forte

Avec une ambition claire : tripler son CA à 30M€ d’ici 5 ans, AKAIRO prévoit de déployer trois leviers stratégiques :

  • Expansion nationale : 7 à 10 nouvelles agences en France
  • Développement international : après la Belgique, cap sur la Suisse en 2026
  • Croissance externe : acquisitions ciblées pour renforcer l’expertise et accélérer l’innovation

 

AKAIRO : des ambitions de leader

Avec +13 000 clients actifs et une croissance de 25% en 2024, AKAIRO souhaite s’imposer comme la référence des solutions et des équipements audiovisuels en Europe.





Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC