Fondé en 1883, le cabinet HFW, avec ses 700 avocats répartis dans 21 bureaux sur les 5 continents, jouit aujourd’hui d’un rayonnement international. En 1977, son bureau parisien voyait le jour… Il n’a, depuis, cessé de croitre, et, près de cinq décennies plus tard, il est devenu un acteur incontournable du droit dans de multiples secteurs. Jean-Marc Zampa associé et gérant du bureau de Paris, à la tête de la pratique Financement, nous parle de ce cabinet pas tout à fait comme les autres…
Une approche sectorielle, levier d’expertise
HFW est un cabinet international qui, au fil de ses 140 années d’existence, s’est implanté dans les principaux centres économiques mondiaux. Une approche sectorielle unique, une organisation intégrée et des équipes multiculturelles sont les pierres angulaires de ce cabinet atypique. Des valeurs fondamentales pleinement partagées par les équipes parisiennes. HFW Paris s’organise ainsi en fonction des secteurs économiques qu’il sert, comme le transport maritime, l’aviation, l’assurance, l’énergie ou le commerce international…. Une approche qui permet aux collaborateurs du cabinet d’acquérir une compréhension profonde des enjeux propres à chaque industrie. Cette proximité sectorielle confère au cabinet une agilité précieuse, notamment face à la complexité croissante des régulations internationales.
« Nous ne faisons pas que du droit. Nous parlons la langue de nos clients, nous comprenons leur écosystème, leurs risques, leurs stratégies », explique Me Zampa.

Des talents, des audaces, des domaines d’excellence…
Fort de l’héritage de sa maison mère, HFW Paris s’impose comme un acteur de référence dans le domaine du shipping, conjuguant expertise historique et connaissance pointue des enjeux contemporains du transport maritime. A l’instar de Stéphanie Schweitzer – associée en shipping experte en droit social appliqué au secteur maritime – qui illustre la spécificité du cabinet : une expertise de niche, une vision internationale, et une capacité à faire le lien entre les dimensions juridiques, sociales et industrielles du transport. Mais chez HFW, le savoir-faire ne se limite pas à l’héritage, il se construit aussi grâce à l’audace de ses talents. Ainsi, depuis 50 ans, porté par une équipe d’avocats hautement spécialisés, le cabinet n’a cessé de s’enrichir de nouvelles expertises. Des avocats, spécialisés dans des domaines pointus, ont contribué à élargir les champs d’intervention, faisant émerger des pôles d’excellence en phase avec les enjeux contemporains du droit. Guillaume Brajeux – également associé – a ainsi impulsé la pratique de l’assurance, aujourd’hui dirigée par Pauline Arroyo. Jean-Marc Zampa a apporté son expertise en transactionnel, et a construit une équipe pluridisciplinaire avec Thomas Forin, Diane de Moüy et Paolo Pinna, tous trois associés, intervenant en Corporate, M&A et Financement.
Aujourd’hui, l’organisation du cabinet repose sur quatre grands pôles sectoriels : le maritime (piloté par Stanislas Lequette), l’assurance, l’aviation (dirigée par Jean-Baptiste Charles) et les commodities (commerce international) sous la responsabilité de Vincent Bénézech. À ces pôles s’ajoutent des expertises transversales telles que l’arbitrage international animé par Julien Fouret, avec le soutien de Gaëlle Le Quillec, membre de son équipe et active au sein du Conseil de l’Ordre, ainsi que le corporate et le financement.
« Notre objectif est de répondre aux enjeux spécifiques de nos clients dans des domaines variés, tout en favorisant une approche intégrée du conseil et du contentieux » précise Me Zampa.
Par ailleurs, avec des compétences intégrées en droit anglais, germanique et italien, HFW est capable d’accompagner l’ensemble de ses clients dans leurs problématiques transfrontalières complexes. Le cabinet dispose notamment d’un desk allemand dirigé par Iris Vogeding et d’un desk italien animé par Paolo Pinna, renforçant ainsi sa capacité à intervenir sur des dossiers multi juridictionnels.
Cap vers demain
Aujourd’hui riche d’un effectif de 80 personnes, HFW Paris se tourne résolument vers l’avenir et poursuit sa croissance. Convaincu que l’excellence se cultive dès les débuts, le cabinet investit dans la formation de jeunes talents qui, loin d’être de passage, sont l’avenir : de nombreux associés ont débuté en tant que stagiaires ou jeunes collaborateurs ! HFW se distingue ainsi par un turn over exceptionnellement faible, et des collaborateurs particulièrement impliqués. Dans les cinq ans à venir, le cabinet prévoit de muscler encore son secteur transactionnel avec le recrutement de nouveaux talents.