Aujourd’hui, avec la 10ème lettre de notre acronyme “E.N.T.R.E.P.R.E.N.E.U.R”, nous voyons ensemble ce qu’apporte la clé de l’Essentiel à tout chef d’entreprise.

 

Bonjour, je suis Éric Béhanzin: entrepreneur, fondateur du groupe Guérard Partners, conférencier international et auteur du livre “12 jours”.
Nous arrivons progressivement à la fin de notre série “Guérard Voice” dans laquelle nous avons vu jusqu’à présent 9 des 12 clés pour relancer et pérenniser votre entreprise.

Être au four et au moulin est courant chez l’entrepreneur et l’accumulation des actions peut parfois nous faire oublier la raison pour laquelle nous nous affairons. Nous menons de front notre vie professionnelle, peut-être au détriment de notre vie personnelle par moment, et beaucoup disent « il faut trouver un équilibre entre les deux ». Mais voilà (ce qui suit sera certainement difficile à entendre):

L’équilibre n’existe pas.

En revanche, il y a des priorités. Je ne peux que vous encourager à définir les vôtres dès que possible si ce n’est pas déjà fait. Et voici une question pour vous aider à les trouver:
Sur votre lit de mort, qui souhaitez-vous voir à votre chevet: vos clients, vos partenaires, votre équipe, vos collègues ? ou peut-être votre famille, votre conjoint, vos enfants ?

La réponse à cette question mettra le doigt sur votre essentiel, sur l’origine de votre détermination, sur ce qui est le plus important pour vous et vous seul.

Mettez vos priorités en premier.

Stephen Covey disait “First things first”, littéralement: les premières choses en premier.
Le focus (dont nous avons vu l’importance dans une des précédentes clés) vous aide à effectuer vos priorités en premier, de sorte que votre essentiel soit présent quelque soit la journée que vous passez.

Vous avez certainement déjà lu ou entendu l’histoire de ce professeur qui, face à ses élèves, remplissait à rabord un grand récipient de grosses pierres et leur demandait si le récipient était plein. Malgré la réponse positive de ses élèves, le professeur continua de remplir le récipient avec du gravier, puis avec du sable et enfin de l’eau. Tout cela, pour révéler l’importance des grosses pierres et surtout de leur place dans le récipient; il aurait été impossible de les ajouter après le gravier, le sable ou encore l’eau.

Quelles sont vos grosses pierres dans le récipient qu’est votre vie? Quels sont les sujets et/ou choses qui sont fondamentaux pour vous? Trouvez les et mettez les en tête de votre liste d’actions quotidiennes. Avez vous mis en place un système pour toujours rester en contact avec les personnes les plus importantes à vos yeux ? Placez les en premier chaque jour et vous serez certain de ne pas passer à côté de votre essentiel.

 

Je vous dis à très bientôt pour l’avant dernière clé de notre série, celle de l’universalité.

 

Éric Béhanzin
Entrepreneur
Fondateur du groupe Guérard Partners Conférencier international
Auteur du livre www.12jours.fr