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Groupe EBRA : un groupe de presse moderne et engagé

Premier groupe de presse quotidienne régionale de France, le Groupe EBRA a su faire évoluer progressivement son offre afin de toucher un public plus jeune, tout en continuant à informer chaque jour ses lecteurs historiques.

 

Présent à travers 23 départements en France, le Groupe EBRA rassemble 9 titres de presse quotidienne régionale avec Le Dauphiné Libéré, L’Alsace, Le Progrès, Le Bien Public, Vosges Matin, L’Est Républicain, le Journal de Saône-et-Loire (JSL), les Dernières Nouvelles d’Alsace (DNA), et le Républicain Lorrain.

 

L’entreprise cumule à ce jour 16.5 millions de visiteurs uniques par mois, et près d’un million d’exemplaires diffusés chaque jour autour de l’actualité locale, régionale, mais aussi nationale et internationale.

 

Le Groupe EBRA diversifie également son activité à travers différentes filiales telles que EBRA Events, l’agence événementielle du Groupe (organisateur de 300 évènements par an), EBRA Services pour des prestations graphiques (digitales et print), d’impression et d’ordonnancement., EBRA Productions et EBRA Studios, sociétés audiovisuelles qui produisent des reportages, des magazines d’actualité et des vidéos corporate, ou encore EBRA Éditions qui propose une offre complète d’ouvrages régionaux. Son chiffre d’affaires annuel est aujourd’hui de 500 millions d’euros.

 

Rajeunir ses cibles

 

Pour mener à bien son activité, le groupe souhaite continuer à accompagner ses lecteurs historiques, tout en rajeunissant ses cibles.

 

Le groupe a ainsi augmenté sa présence sur les réseaux sociaux et traite désormais de nouvelles thématiques telles que l’environnement, avec notamment son supplément « Ici On Agit ! » diffusé tous les mois dans ses journaux. L’entreprise a également racheté Humanoid, éditeur des sites emblématiques Frandroid, Numerama ou Madmoizelle.

 

La signature d’une charte de parité éditoriale

 

Début novembre 2023, l’ensemble des rédactions du Groupe EBRA a signé une charte de parité éditoriale visant à offrir une meilleure représentativité de la société, notamment en termes de parité femme/homme. Cette nouvelle charte définit également la position du groupe sur l’utilisation de l’écriture inclusive et établit un référentiel de féminisation des noms de métiers, titres et fonctions qui sera utilisé dans tous les articles.

 

A l’aune des nouveaux enjeux contemporains, Le Groupe EBRA poursuit ainsi son travail visant à renforcer les liens de proximité et de confiance entre les acteurs de ses régions.

 

« La PQR, c’est le média auquel on a le plus confiance. Pour nous, c’est important de préserver cette activité historique et de renforcer notre présence au cœur des territoires. De prendre un rôle essentiel au travers de l’accompagnement de certaines mutations sociales, environnementales, ou digitales. » précise Stella De Vivo, directrice de la communication du Groupe EBRA.

 

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